[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#591 18 Août 2024 19:22:14

Merci encore My !
    Tu sais c'est une chouette expérience pour moi d'être lue et d'avoir des retours :).

Je viens de finir le second chapitre de Walden (haut les coeurs !!) ... je vais peut-être arriver au bout un jour !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#592 19 Août 2024 09:57:53

Bonjour Claire,

Quel plaisir de te retrouver !!! et surtout après ta lecture de Giono. J'ai lu ce texte il y a peu de temps et si tu es curieuse voici mon retour : https://exulire.blogspot.com/2020/04/lh … -jean.html.

Comme toi, je reste emportée par ses textes et je trouve ton analyse des deux œuvres (même si je ne connais pas la première) très intéressante. C'était un régal de découvrir ton ressenti.

A très bientôt.
  • Claire C

Passionné du papier

#593 19 Août 2024 13:33:36

Coucou Exuline !

Merci pour ton passage et ton enthousiasme ! Ca me fait plaisir de te relire aussi !
    J'ai lu ton avis sur L'homme qui plantait des arbres et je suis complètement d'accord avec toi.
    j'ai un ressenti très similaire avec des larmes tout le long tellement c'est émouvant !

A tout bientôt !
  • Claire C

Passionné du papier

#594 25 Août 2024 20:56:46

Coucou ici !

Bon, je n'ai toujours pas repris la lecture de Walden. Je n'ai pas décidé d'abandonner, mais j'ai encore fait un détour.

Le livre que je lis n'est pas dans Bibliomania, donc je le rentrerai sans doute ces prochains jours, il s'agit des lettres de Remarque à Marlène Dietrich.

J'aime Remarque, et je me suis laissée embarquée par cette correspondance passionnée.

Du coup, entre Zweig, Giraudoux, Giono, Remarque, je suis en plein dans les deux Guerres Mondiales. Là, les lettres sont écrites dans l'Entre deux guerres et pendant la seconde guerre mondiale. Remarque a eu l'honneur d'être un des trois premiers auteurs à avoir leurs livres brûlés et condamnés par les nazis.

Je me suis plongée donc dans les pages wikipédia de Remarque, et j'ai découvert la Dietrich. A une époque, je regardais beaucoup de vieux films, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu jouer. Quel personnage ! Si j'ai l'occasion, je lirai ensuite l'autobiographie de Marlène pour avoir le revers de la médaille (même si Remarque ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer de ses conquêtes, autant masculines que féminines d'ailleurs).

C'est une époque très particulière et ça me fait penser à Sarah Bernhardt, donc j'ai lu aussi l'autobiographie. On sent le début des grosses fortunes, des grosses célébrités, le monde qui se globalise et qui change d'échelle. C'est assez fou et impressionnant.

On voit à cette époque l'avènement des stars, le soin particulier apporté à l'image, avec le journalisme et les émissions qui font le tour du monde. Remarque en apprend autant sur sa douce et tendre dans les journaux que dans sa correspondance, et il vit une relation publique à outrance, c'est très bizarre.

J'adore pénétrer l'histoire par l'intimité des gens, j'ai l'impression que cela me parle plus.

Voilà donc quelques mots sur cette lecture, romantique et lucide à souhait, avec une très belle plume, même si elle est traduite.

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (25 Août 2024 20:59:14)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#595 25 Août 2024 21:00:15

Je ne connais pas du tout Remarque, je vais jeter un œil. Cette période m'intéresse aussi beaucoup.
  • Grominou

Administratrice

#596 26 Août 2024 02:50:00

De Remarque j'avais adoré À l'Ouest rien de nouveau, je te le recommande si tu ne l'as pas lu!
  • Claire C

Passionné du papier

#597 26 Août 2024 09:12:06

Coucou !
    Merci pour vos passages !

Ah, je te le recommande chaudement Ciboulette alors, et n'hésite pas à me dire si tu connais d'autres auteurs de cette période.

A Grominou, A l'ouest rien de nouveau est son chef d'oeuvre mais je le trouve un peu violent pour moi. J'ai par contre adoré Après (le retour des allemands chez eux), qui est un livre très poignant. Et il parle d'autres de ses livres dans sa correspondance, alors ça me donne aussi envie de les lire. Par exemple, Arc de triomphe, qui serait en lien avec Marlène Dietrich.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#598 26 Août 2024 09:35:16

Ciboulette a écrit

Je ne connais pas du tout Remarque, je vais jeter un œil. Cette période m'intéresse aussi beaucoup.

Il en est de même pour moi je n'en ai jamais entendu parlé. En revanche je connais Marlène Dietrich mais je ne savais pas qu'elle était à l'origine allemande et a été ensuite naturalisée américaine.

Tu me donnes envie d'en savoir plus aussi.

Merci beaucoup pour cette découverte.

• Grominou

Administratrice

#599 27 Août 2024 00:55:25

Claire C a écrit

Coucou !
    Merci pour vos passages !

Ah, je te le recommande chaudement Ciboulette alors, et n'hésite pas à me dire si tu connais d'autres auteurs de cette période.

A Grominou, A l'ouest rien de nouveau est son chef d'oeuvre mais je le trouve un peu violent pour moi. J'ai par contre adoré Après (le retour des allemands chez eux), qui est un livre très poignant. Et il parle d'autres de ses livres dans sa correspondance, alors ça me donne aussi envie de les lire. Par exemple, Arc de triomphe, qui serait en lien avec Marlène Dietrich.

Oh je ne connais pas Après, je le note!

• Claire C

Passionné du papier

#600 27 Août 2024 16:04:41

A Exuline : Trop contente de t'avoir fait découvrir Remarque !

A Grominou : Je guette ton avis pour cette lecture alors (en plus il est super bien noté sur Bibliomania, ce qui confirme mon avis personnel, ouf !) !

C'est dommage, dans sa correspondance Remarque parle aussi de son ouvrage "Aime ton prochain", que je n'ai pas trouvé dans la liste de ses publications sur la page wikipédia. Je pense qu'il n'a tout simplement pas été traduit en français, snif.

C'est chouette ces lettres, qui nous parlent d'un amour tolérant, nourrissant et généreux, et aussi de l'intérieur du métier d'écrivain. Du coup je ne sais pas pourquoi il s'est plusieurs fois brouillé avec Marlène, c'est frustrant de n'avoir qu'une vue très partielle de leur histoire à tous les deux !

Une belle citation : "l'amour c'est du rire et de la joie et non pas des reproches et une cage et la volonté de posséder"

Dernière modification par Claire C (27 Août 2024 16:06:41)