#594 25 Août 2024 20:56:46
Coucou ici !
Bon, je n'ai toujours pas repris la lecture de Walden. Je n'ai pas décidé d'abandonner, mais j'ai encore fait un détour.
Le livre que je lis n'est pas dans Bibliomania, donc je le rentrerai sans doute ces prochains jours, il s'agit des lettres de Remarque à Marlène Dietrich.
J'aime Remarque, et je me suis laissée embarquée par cette correspondance passionnée.
Du coup, entre Zweig, Giraudoux, Giono, Remarque, je suis en plein dans les deux Guerres Mondiales. Là, les lettres sont écrites dans l'Entre deux guerres et pendant la seconde guerre mondiale. Remarque a eu l'honneur d'être un des trois premiers auteurs à avoir leurs livres brûlés et condamnés par les nazis.
Je me suis plongée donc dans les pages wikipédia de Remarque, et j'ai découvert la Dietrich. A une époque, je regardais beaucoup de vieux films, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu jouer. Quel personnage ! Si j'ai l'occasion, je lirai ensuite l'autobiographie de Marlène pour avoir le revers de la médaille (même si Remarque ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer de ses conquêtes, autant masculines que féminines d'ailleurs).
C'est une époque très particulière et ça me fait penser à Sarah Bernhardt, donc j'ai lu aussi l'autobiographie. On sent le début des grosses fortunes, des grosses célébrités, le monde qui se globalise et qui change d'échelle. C'est assez fou et impressionnant.
On voit à cette époque l'avènement des stars, le soin particulier apporté à l'image, avec le journalisme et les émissions qui font le tour du monde. Remarque en apprend autant sur sa douce et tendre dans les journaux que dans sa correspondance, et il vit une relation publique à outrance, c'est très bizarre.
J'adore pénétrer l'histoire par l'intimité des gens, j'ai l'impression que cela me parle plus.
Voilà donc quelques mots sur cette lecture, romantique et lucide à souhait, avec une très belle plume, même si elle est traduite.
Bonnes lectures à vous !
Dernière modification par Claire C (25 Août 2024 20:59:14)