[Suivi lecture] Claire C

• florence71

Passionné du papier

#641 18 Octobre 2024 18:59:45

Exuline a écrit

Oh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  la soupe aux herbes sauvages

c'était une lecture imposée au collège je ne me souviens que du titre et de la couverture https://img.livraddict.com/covers/47/47 … 336553.jpg

Mais je sais que je n'ai pas aimé, mais sûrement dû au fait que j'étais trop jeune... Peux être un jour je le relirai

Lu aussi au collège en lecture imposée et pas aimé du tout !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#642 20 Octobre 2024 17:41:00

Claire C. a écrit

C'est super récent pour un livre de collège je trouve.

Euh il a presque cinquante ans et c'est un témoignage sur le début du XXe siècle donc je ne trouve pas ça "récent" (et les enseignants ont toujours une trop petite part de lectures actuelles au choix qu'ils peuvent mettre dans leur cours).
    Par contre moi j'ai détesté Une soupe aux herbes sauvages (peut-être juste parce que je n'aime pas vraiment les témoignages ?! ) (et je ne l'ai pas lu au collège)

Bonne fin de dimanche :)

• Claire C

Passionné du papier

#643 20 Octobre 2024 19:12:27

Ah tu as raison My, en regardant vite sur Bibliomania j'ai vu 1999 mais il s'agit de la dernière réédition, mais pas de la date d'écriture... Oops...

Dernière modification par Claire C (21 Octobre 2024 13:18:52)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#644 21 Octobre 2024 12:02:32

Claire C a écrit
    Ciboulette a écrit

Tu t'es fait absorbée par ton dernier livre?

Oui, et j'en suis à la page... 18 ! C'est passionnant mais c'est costaud !
    Je vais peut-être lire un autre roman en parallèle parce que les échanges littéraires avec vous me manquent !

Et je suis d'accord avec toi sur Montaigne.

Coucou Exuline ! C'est super récent pour un livre de collège je trouve.

Il date de 1977 !!!!

• Claire C

Passionné du papier

#645 23 Octobre 2024 14:14:19

Coucou ici !

Décidément, cette soupe aux herbes sauvages divise bien ses lecteurs, ça me rend curieuse ! Merci pour vos partages et vos corrections !

Je ne résiste pas à vous parler de mon bouquin. C'est génial. Je n'en suis qu'à la page 45 sur 480, mais je savoure chaque phrase. Du coup je n'ai pas envie encore de lire un autre livre à côté. C'est dur parfois de résister à l'envie d'enchaîner et d'empiler les livres lus, mais comme c'est agréable d'être bien dans un livre, qui va durer en plus !

Il va falloir que je lise le livre sur Oppenheimer, il en est question au début, et Einstein a dû se prononcer là-dessus même si ce n'est pas son fort les compromis politiques... et je ne sais même pas de quoi il est question dans cette "affaire" !

Dans le premier chapitre qui offre un tour d'horizon du livre et du parcours d'Einstein, l'auteur arrive à nous immerger déjà dans l'ambiance du personnage et des deux grandes théories physiques qu'il a contribué à faire naître : la théorie quantique d'un côté et la relativité de l'autre.

Peut-être que je vais déchanter mais je suis séduite par l'univers, par la narration très riche qui englobe réflexions personnelle, vécu d'Einstein et physique d'hier et d'aujourd'hui. Très bel équilibre !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#646 24 Octobre 2024 19:01:54

C'est cool de se sentir aussi bien avec un bouquin :). Ma dernière lecture utilisait la physique cantique
    pour défendre des théories de développement personnel fumeuses.
    Dans un autre style,Les illuminations d'Albert Einstein est dans ma WL. Tu connais?

Dernière modification par Ciboulette (24 Octobre 2024 19:03:01)

• Claire C

Passionné du papier

#647 25 Octobre 2024 14:23:05

J'avoue que je suis plus que sceptique par rapport à tout ce qu'on fait dire à la physique quantique un peu partout aujourd'hui.
    Je viens de regarder la description des illuminations d'Albert Einstein, et j'avoue que ça ne me donne pas envie. J'ai du mal quand on joue avec des personnages historiques, je préfère lire des biographies, je trouve que la réalité est plus merveilleuse que ce qu'on en fait, surtout quand on cherche à vulgariser.
    Mais peut-être que je passe à côté de certaines choses avec cet état d'esprit...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#648 25 Octobre 2024 15:46:08

J'ai un peu tendance à être comme toi Claire mais cela dépend de quels personnages on parle et des données biographiques qu'on connait (puis c'est quand même aussi ce qui se passe dans les romans historiques) :)
    Bon week-end à toi !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#649 27 Octobre 2024 16:54:58

Je vous comprends, je suis un peu lasse des biopics au cinéma par exemple mais parfois, quand l'auteur est douée, ça peut donner
    des pépites. J'avais beaucoup aimé Alabama song de Gille Leroy sur Zelda Fitzgerald. Et sur Einstein, je ne connais pas grand
    chose du personnage et de son travail, ça pourrait m'éclairer un peu. Peut-être que tu passes à côté de certaines choses mais on
    est bien obligé d'être un peu sélectif, on ne peut pas tout lire.
  • Claire C

Passionné du papier

#650 27 Octobre 2024 19:18:35

Coucou ici !

A My : Oui, tu as mis le doigt sur ma difficulté avec les livres historiques ! Mais bon, parfois je suis contente de passer au dessus de mes réticences pour faire vivre un peu d'histoire dans ma tête.

A Ciboulette : Merci, je ne connaissais pas Zelda Fitzgerald. Je connais une Ella Fitzgerald mais rien à voir :). Et oui, on ne peut pas tout lire tu as raison. parfois ça me fait mal au coeur mais je me dis que c'est le chemin dans chacune des lectures que je fais qui compte et pas le total lu ou à lire.

Du coup, deux chapitres merveilleux pour mon bouquin sur Einstein et "then the physics begins" comme le dit l'auteur et... je rame ! Purée, il n'a pas pitié de nous ce cher Pais. Je ne comprends pas tout, mais je n'ai pas envie d'abandonner. Je le positionne donc en deuxième lecture pour quand j'ai du cerveau disponible. Cela prendra dignement la suite de Cosmos.

Du coup je me suis lancée dans Les villes de papier, arrivé dans ma PAL car recommandé chaudement au moins par Grominou. Et justement en parlant de biopics et de romans historiques, on est en plein dedans ! Et pour l'instant ce n'est que du bonheur ! C'est tout doux, tout tendre, comme une caresse, j'apprécie beaucoup ! A suivre donc.

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (27 Octobre 2024 19:19:18)