[Suivi lecture] Claire C

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#721 09 Janvier 2025 18:18:59

C'est dommage qu'il n'a pas choisi d'indiquer sur la première de couverture qu'il a été écrit par une autre personne. Certain.e.s le font et ça ne change rien sur la réception (je trouve même que le fait de reconnaître ajoute une plue value avec le lectorat !). Je note quand même ce livre car je suis assez curieuse de tout ce a un lien avec l'espace :pink:

Une belle lecture avec Montaigne alors (c'est sûre que n8veau style ça doit te changer !)
  • Claire C

Passionné du papier

#722 09 Janvier 2025 18:31:15

C'est indiqué sur la première page du livre mais nulle part sur la couverture, c'est vrai que c'est un peu dommage.
    Oui, je ne peux que te recommander ce bouquin si tu aimes ce qui est en lien avec l'espace, c'est quand même très immersif et super bien décrit !

Tu as lu Montaigne ? C'est très réflexif mais ce n'est pas si facile à lire. D'ailleurs je le lis dans une version annotée et traduite en français moderne (c'est le comble pour quelqu'un qui est psychorigide de la VO...), mais je le trouve trop rude en ancien français.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#723 09 Janvier 2025 20:29:46

Oui bcp d'extraits en vieux français et en traduit français moderne (et bien d'accord, bien plus accessible ! C'est difficile de lire le vieux français quand on n'a pas l'habitude bcp de mots ont changé de sens ou parfois même disparu !).

Mais je n'ai jamais eu le courage jusqu'à maintenant de lire la totalité de son œuvre ! Donc c'est intéressant de suivre ton évolution dedans *.*

Dernière modification par pontdeslivres (09 Janvier 2025 20:30:55)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#724 09 Janvier 2025 22:00:15

Coucou! J'aimerais rebondir sur ce que tu disais sur Thomas Pesquet, qu'il n'a pas écrit lui-même, qu'il surfe sur la vague etc. Je ne l'ai pas lu mais j'avais vu une interview de lui dans laquelle il expliquait qu'il y avait déjà plusieurs livres sur lui mais écrits par des personnes qu'il n'avait jamais rencontrées, avec qui il n'avait jamais échanger un mot. Donc quand il a reçu cette proposition, il s'est dit que c'était l'occasion de donner sa version des choses une fois pour toutes.
  • Claire C

Passionné du papier

#725 10 Janvier 2025 09:25:02

A pontdeslivres : intéressant ton retour sur Montaigne, c'est vrai que c'est un sacré pavé, et je n'en suis qu'à la moitié du premier tome sur trois... Mais c'est chouette à lire et ça me fait beaucoup réfléchir. Là il compare les destins d'Auguste qui a su être clément et qui a pu avoir une fin de vie sans complots contre lui, et Guise qui a été clément avec un protestant, et qui s'est quand même fait tuer par un autre protestant (on sent bien le climat tendu de l'époque de Montaigne entre catholiques et protestants)...

A Julie86 : Merci pour ton éclairage ! C'est vrai que je suis loin des médias donc il me manque plein de pièces pour comprendre Thomas Pesquet. Je suis sans doute allée un tout petit peu loin dans mon analyse sans avoir suffisamment d'informations ce qui n'est pas correct envers lui. A la médiathèque j'ai en effet vu des biographies de lui en plus de son autobiographie, je comprends mieux maintenant le sens de son autobiographie, et son point de vue sur son histoire est tout-à-fait passionnant !

Dernière modification par Claire C (10 Janvier 2025 09:43:44)

• Claire C

Passionné du papier

#726 12 Janvier 2025 18:25:35

Coucou ici !

Quel plaisir de se plonger à nouveau dans plein de livres sans mal de tête !
    J'avais envie d'écrire pour vous partager ma joie !
    Du coup je lis plein de livres en parallèle...

J'ai fini mon chapitre de Montaigne, qui parle délicieusement d'écriture et de son rapport à la médecine...

J'ai attaqué Cinna... mais je n'ai pas adhéré, j'aime tellement Racine que les vers de Corneille ne me paraissent pas sonner assez joliment.

Et sur ce je reprends Proust qui me dit direct que les vers de Racine sonnent d'autant plus merveilleusement qu'ils sont vides de sens :S (d'ailleurs c'était aussi ce que disait Dostoïevski dans Le Joueur à travers son personnage principal...). Zut alors ! Bon tant pis, j'aime quand même Racine, na !

J'ai repris aussi ma biographie scientifique Einstein avec son travail de thèse et ses premiers articles sur le mouvement Brownien, bon ça fait chauffer le cerveau, mais c'est vraiment chouette de se replonger dans les débuts du siècle dernier avec toute cette controverse sur la réalité des atomes et des molécules. Et les atomes ont gagné à cause de la profusion de mesures différentes du nombre d'Avogadro qui donnaient toutes le même chiffre en partant de phénomènes physiques très différents (le bleu du ciel, le mouvement Brownien, la radioactivité...). Du coup il faut que je lise Les Atomes de Jean Perrin qui m'attend dans ma Pal un de ces jours !

Et, j'ai commencé un petit Essai en anglais, Why Grow Up? de Susan Neiman (Grandir en français) qui me vient directement du suivi de pontdeslivres et qui me fait bien plaisir pour l'instant.

Voilà, quel plaisir d'avoir à nouveau l'ouverture pour plein de livres avec plein de couleurs différentes !
    Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (12 Janvier 2025 18:29:31)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#727 12 Janvier 2025 21:28:46

Tes lectures scientifiques sont admirables, j'aimerais avoir le niveau de lire ce genre de chose XD
    Oh tu lis cet essai : J'espère qu'il te plaira :pink: :pink:
    (ça donne tjrs de la pression !)

En tout cas, je te souhaite de belles lectures, on sent que tu es heureuse de te replonger dans la lecture ! Ton enthousiasme est communicatif !
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#728 12 Janvier 2025 23:40:16

Coucou Claire !

Wahou ! On peut dire que tu commences bien l'année avec ces livres qui font chauffer le cerveau, mais ça fait vraiment plaisir de lire que tu apprécies réellement tes lectures !
    (Et je suis admirative de ta capacité à lire en anglais et de vrais ouvrages scientifiques, en faisant des pauses avec Montaigne !)
    A la fac, on avait étudié un extrait des Essais, (le tome 3 je crois), j'avais beaucoup aimé travailler dessus et je comprends (et partage, dans une certaine mesure) ton goût pour cet auteur. J'ai le tome 1 qui traine dans ma pal, tu me donnes envie d'y jeter un coup d'oeil (et lire un chapitre par-ci, par-là, c'est une excellente idée pour éviter l'overdose :-) )

J'adore aussi la métrique chez Racine, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard, et il y a des vers qui sont tellement magnifiques que j'ai pris plaisir à les lire, et les relire, encore et encore. Je te rejoins sur le coté plus "brouillon" de Corneille, mais j'adore encore plus ce dramaturge... Même si les vers sont (ou semblent) moins parfaits, je trouve ses personnages plus travaillés, moins manichéens et une vraie profondeur dans les arguments avancés par chacun lors des dialogues. C'est moins grandiloquent et plus humain. J'ai l'impression de ne pas être touchée de la même façon quand je lis leurs livres : l'un ce sera par la beauté de la langue et l'autre par la peinture sincère des personnages. (et je trouve ses comédies vraiment drôles).

Bonnes lectures !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#729 13 Janvier 2025 10:13:26

Je me suis beaucoup amusée en te liasant car je crois qu'il y a quelques mois en arrière tu me disais que tu ne savais pas comment je pouvais lire plusieurs livres en même temps :lol: tu vois que c'est aussi agréable ;)

Très bonnes lectures à toi et bonne semaine.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#730 13 Janvier 2025 10:38:08

Coucou !

J'ai le livre de Thomas Pesquet dans ma PAL. Je pense que je le lirai en alternance, ton avis me donne envie de le découvrir =) Personnellement, cela ne me choque pas que ce ne soit pas lui qui ait écrit le livre :) du moment que tout ce qu'il nous raconte et nous explique est validé par lui. Moi, je l'aime beaucoup car je le trouve humble et simple. De plus, il est né pas loin de chez moi :D

Très bonne semaine et bonne lecture :danse: