#728 12 Janvier 2025 23:40:16
Coucou Claire !
Wahou ! On peut dire que tu commences bien l'année avec ces livres qui font chauffer le cerveau, mais ça fait vraiment plaisir de lire que tu apprécies réellement tes lectures !
(Et je suis admirative de ta capacité à lire en anglais et de vrais ouvrages scientifiques, en faisant des pauses avec Montaigne !)
A la fac, on avait étudié un extrait des Essais, (le tome 3 je crois), j'avais beaucoup aimé travailler dessus et je comprends (et partage, dans une certaine mesure) ton goût pour cet auteur. J'ai le tome 1 qui traine dans ma pal, tu me donnes envie d'y jeter un coup d'oeil (et lire un chapitre par-ci, par-là, c'est une excellente idée pour éviter l'overdose :-) )
J'adore aussi la métrique chez Racine, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard, et il y a des vers qui sont tellement magnifiques que j'ai pris plaisir à les lire, et les relire, encore et encore. Je te rejoins sur le coté plus "brouillon" de Corneille, mais j'adore encore plus ce dramaturge... Même si les vers sont (ou semblent) moins parfaits, je trouve ses personnages plus travaillés, moins manichéens et une vraie profondeur dans les arguments avancés par chacun lors des dialogues. C'est moins grandiloquent et plus humain. J'ai l'impression de ne pas être touchée de la même façon quand je lis leurs livres : l'un ce sera par la beauté de la langue et l'autre par la peinture sincère des personnages. (et je trouve ses comédies vraiment drôles).
Bonnes lectures !