[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#741 21 Janvier 2025 18:39:29

Par contre, la commune dont il s'est inspiré a depuis pris le nom de Combray  pour devenir Illiers-Combray (en Eure-et-Loire) :-)
  • Grominou

Administratrice

#742 21 Janvier 2025 21:12:11

Concernant la disparition du frère, j'ai trouvé qu'il parle assez peu du père également, même s'il apparaît ici et là.  Je pense qu'il a voulu surtout se concentrer sur la relation avec la mère et la grand-mère, ces relations ayant été marquantes dans sa propre vie.

C'est une bonne idée de les espacer sinon ça pourrait devenir un peu indigeste!  Je crois que cela m'a pris un peu plus de deux ans pour lire tous les tomes.  Par contre, j'ai trouvé qu'il valait mieux ne pas trop les espacer (avec ma mauvaise mémoire, 6-8 mois c'était déjà beaucoup) vu la quantité de personnages.
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#743 22 Janvier 2025 15:12:05

Hello ! Je découvre ton suivi et je tombe directement sur Proust, donc je ne peux que suivre :lol:

Effectivement ça ne se lit pas très vite, mais dans notre monde si rapide j'apprécie particulièrement cette lenteur imposée. C'est un peu méditatif, quelque part.

Exuline, je vois ta détresse face aux phrases de deux pages de Proust... Je me sens obligée de te parler de James Joyce (même mouvement littéraire, sans surprise mdr) qui termine Ulysses avec UNE PHRASE DE QUARANTE PAGES. QUARANTE. J'avoue je reste persuadée que c'était un espèce de test pour voir la quantité de bullshit que ses lecteurs et son éditeur accepteraient, et une fois que le test a été concluant il a dit ok, y'a pas de limites donc, et il a sorti Finnegan's Wake. Je recommande toujours d'aller lire ne serait-ce que la première page de cette... Expérimentation :lol:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#744 23 Janvier 2025 09:29:42

Levrigan a écrit

Exuline, je vois ta détresse face aux phrases de deux pages de Proust... Je me sens obligée de te parler de James Joyce (même mouvement littéraire, sans surprise mdr) qui termine Ulysses avec UNE PHRASE DE QUARANTE PAGES. QUARANTE. J'avoue je reste persuadée que c'était un espèce de test pour voir la quantité de bullshit que ses lecteurs et son éditeur accepteraient, et une fois que le test a été concluant il a dit ok, y'a pas de limites donc, et il a sorti Finnegan's Wake. Je recommande toujours d'aller lire ne serait-ce que la première page de cette... Expérimentation :lol:

Totalement d'accord James Joyce est un génie de l'ironie littéraire. Il disait aussi qu'il jubilait de donner du travail pour des décennies à une armée d'universitaire pour analyser son Ulysse (du genre "bon courage les cocos, je pense à vous"). C'est vraiment une sacré figure littéraire quand même !

J'ai les 3 premiers tomes d'A la recherche... , je pense que je m'y mettrais dans la 2ème partie de l'année car c'est vraiment une oeuvre que je veux absolument lire de moi-même. Pour avoir été à une expo de la BNF sur A la recherche.. (car ils ont les manuscrits initiaux plus tous les brouillons impressionnants de Proust), il y avait une vraie insistance sur le travail du frère de Proust pour continuer la publication et s'assurer de son héritage littéraire. Sincèrement, autant de dévotion montre qu'il y avait tout de même une profonde amitié entre les deux car il a vraiment tenté de ne pas modifier outre-mesure et de respecter les volontés littéraires de son frère.

Enfin bref, de belles lectures à toi Claire <3

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#745 23 Janvier 2025 11:42:13

pontdeslivres a écrit

Totalement d'accord James Joyce est un génie de l'ironie littéraire. Il disait aussi qu'il jubilait de donner du travail pour des décennies à une armée d'universitaire pour analyser son Ulysse (du genre "bon courage les cocos, je pense à vous"). C'est vraiment une sacré figure littéraire quand même !

Il a bien réussi son coup, ma fac offrait un cours entier (deux semestres) sur Finnegan's Wake ! J'ai été tentée de le rejoindre en auditrice mais j'avais trop de boulot de mon côté, donc je me suis dis que ce livre attendrait un jour futur. Je retiens quand même de la première page ce moment "The fall (bababadalgharaghtakamminarronnkonnbronntonner-
    ronntuonnthunntrovarrhounawnskawntoohoohoordenenthurnuk!)" parce que ça me fait toujours rire quand j'y repense.

• Claire C

Passionné du papier

#746 29 Janvier 2025 13:50:16

Coucou ici !

A My : La commune de Combray a pris ce nom à cause de Proust ? Génial.
    A Grominou : merci pour ton conseil, je lis moins vite que toi, surtout en ce moment je suis un vrai escargot, mais je note de ne pas trop espacer les lectures de La Recherche.
    A Levrigan : Bienvenue ! Tu aimes Proust ? J'ai croisé Joyce dans Le monde d'hier de Zweig, apatride pendant la première guerre, c'était un personnage atypique, et Zweig décrit son Ulysse comme un ovni littéraire. Je suis curieuse de le lire mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre alors je ne suis pas super pressée pour l'instant.
    A pontdeslivres : merci pour tes lumières ! Ca doit être chouette de voir les brouillons de Proust !

J'ai fini la première partie de Du côté de chez Swann, à savoir, Combray. Je m'arrête là pour l'instant. J'ai beaucoup aimé les passages de description de la nature, la finesse des observations de Proust à la fois sur l'intérieur de sa pensée que sur l'extérieur, les relations humaines et les paysages. Néanmoins,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

une petite partie sur le sadisme m'a interrogée. Je le trouve beaucoup moins serein quand il parle de relations amoureuses. Je ne sais pas dans quelle mesure il s'étend sur le sujet après mais son ton tranche avec la bienveillance qui enveloppe agréablement tout le reste de son récit.

Et vers la fin de Combray il parle d'écriture, et on sent qu'il a ne tête un projet plus grand que de décrire sa propre vie comme il veut faire quelque chose de hautement philosophique. Il se prend un peu au sérieux je trouve quand il parle d'écriture, même si j'ai aimé certaines de ses réflexions sur sa projection dans le métier d'écrivain.

Je reprends donc à plein temps Why grow up? avec beaucoup de plaisir ! Je suis prudente avec les Essais qui parlent de pensée et de philosophie d'une manière générale, surtout les contemporains. Je trouve que c'est presque prétentieux d'écrire un bouquin sur son avis personnel et l'ériger un peu en leçon (en fait je me rends compte que je suis un peu rude avec mes mots ici, je crois que c'est juste que ma dernière lecture de ce genre était Thoreau...). Même si c'est évidemment nourri d'exemples et de littérature, au fond de moi je préfère les autobiographies ou témoignages, qui restent juste des ressentis partagés, sans chercher à donner des leçons ou transformer cela en système. Au moins cela n'apparaît pas explicitement.

Mais j'adore tellement ce qu'elle écrit, je suis tellement d'accord avec elle pour l'instant. Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère d'ailleurs ! Et elle parle tellement gentiment de mon Rousseau chéri que je jubile à chaque page de ma lecture... Alors je continue :).

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (29 Janvier 2025 17:21:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#747 03 Février 2025 19:02:43

Je comprends ce que dit Grominou sur ne pas trop trainer et en même temps avec Proust j'ai tendance à lire une partie … puis n'y revenir que des semaines / mois après (alors même que j'adore Proust :D )

Et Why grow up ? m'intrigue énormément. Je trouve tellement terrible cette société dans laquelle il est presque impossible de se dire épanoui dans une vie d'adulte responsable, citoyen pensant et j'en passe. Je le note au passage !

Bonne semaine et bonne lecture !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#748 04 Février 2025 10:40:34

Je n'écris pas beaucoup en ce moment, parce que je ne sais tout simplement pas quoi dire, mais je suis toujours ton suivi Claire ;)
    Très bonne semaine à toi
  • Claire C

Passionné du papier

#749 04 Février 2025 14:27:06

Ah, tu me rassures My, je n'ai pas envie de reprendre Proust tout de suite et pourtant j'apprécie cet auteur. Et je te recommande chaudement la lecture de Why grow up? !

Et merci pour ton petit mot Exuline, pareil pour moi, je suis une fidèle de ton suivi même si je ne réagis pas à toutes tes lectures.

Je viens de terminer Why grow up?, de Susan Neiman (lien BBM)

Premier constat, je l'ai lu rapidement, et c'est vrai, c'est très fluide ça se lit tout seul (et même en VO!). Ca touche au coeur, sur des sujets d'actualité évidemment, mais l'autrice reste juste pour ne pas donner de réponses et nous laisser cheminer par nous-mêmes.

J'ai aimé l'équilibre entre les auteurs du passé, et ceux du présent. J'ai au passage dégrossi l'idée que je me faisais de Kant, de Hume, d'Arendt, et de quelques autres philosophes que j'ai presque envie de découvrir dans le texte. C'était très pédagogique et le jargon est rendu accessible.

Un dernier point comme j'adore faire dialoguer mes lectures. En sortant de Proust, j'ai trouvé les réflexions de Susan Neiman parfois dénuées de finesse, elle peut faire côtoyer des lieux communs que j'ai appris à remettre en question avec d'autres points de vue, avec des idées plus pointues trouvées dans ses lectures.

C'est le point que j'ai trouvé un peu dommage. Mais c'est normal, on ne pense pas tous pareil, et certains passages m'ont touchée plus fort que d'autres, j'ai adoré comment elle parle de Rousseau et j'étais en partie d'accord avec elle, et certains passages m'ont semblé plus faibles, cela permet de varier l'intensité de lecture, surtout pour moi qui suis une grande émotive !

Et en retour son livre donne des pistes d'explications sur pourquoi j'ai eu du mal avec Proust quand je l'ai tenté il y a quelques années. Grandir donne plus d'espace à l'appréciation de paysages par exemple, ça marche sans doute pour moi et je l'ai constaté avec ma lecture précédente où j'ai pris beaucoup de plaisir dans de simples descriptions de la nature (même parfois très longues, un clin d'oeil à Exuline ;)).

En résumé une belle lecture, qui secoue et qui revitalise, loin de déprimer je trouve, elle donne envie de se mettre en marche et de prendre tous les outils à notre disposition pour le faire.

Dernière modification par Claire C (04 Février 2025 14:27:53)

• Claire C

Passionné du papier

#750 07 Février 2025 10:29:14

Je viens de terminer la lecture de Un viejo que leía novelas de amor, de Luis Sepulveda (lien BBM).

<image>Cela fait longtemps que je n'ai pas lu en espagnol et je ne veux pas perdre le contact avec cette langue. Alors j'ai pris dans mon étagère un petit livre conseillé par Grominou, le vieux qui lisait des romans d'amour. Naïve, je me suis dit que c'était une petite histoire romantique, bien tranquille.

Et bien... pas du tout ! Alors là ça m'a sortie complètement de ma zone de confort ! Un espèce de thriller sur fond de réflexions sur la forêt amazonienne et les rapports entre différents peuples qui habitent ces lieux. C'est envoûtant, on accroche à la première page et on n'a pas envie de lâcher jusqu'à la dernière, et même en espagnol !

J'en avais un peu marre des autobiographies et là c'est bon, j'ai eu ma dose de cadavres et de choses un peu sanglantes, pour ma sensibilité bien sûr. L'intrigue est très bien menée, le personnage principal est attachant, le contexte est vivant, c'est superbe. Le choc des cultures est éclatant et fait mal. Mais j'aurais préféré un peu plus de douceur et de romance du coup comme attendu dans le titre...

Je suis contente du détour malgré tout ! Et pour continuer à lire de l'espagnol par petites touches, je pense que je vais me procurer des poèmes de Neruda et de Garcia Lorca et les lire de temps en temps, je me rends compte que je ne lis jamais de poésie (en regardant le suivi de pontdeslivres par exemple) et ça me fait envie.