Ah, tu me rassures
My, je n'ai pas envie de reprendre Proust tout de suite et pourtant j'apprécie cet auteur. Et je te recommande chaudement la lecture de
Why grow up? !
Et merci pour ton petit mot
Exuline, pareil pour moi, je suis une fidèle de ton suivi même si je ne réagis pas à toutes tes lectures.
Je viens de terminer
Why grow up?, de
Susan Neiman (
lien BBM)
Premier constat, je l'ai lu rapidement, et c'est vrai, c'est très fluide ça se lit tout seul (et même en VO!). Ca touche au coeur, sur des sujets d'actualité évidemment, mais l'autrice reste juste pour ne pas donner de réponses et nous laisser cheminer par nous-mêmes.
J'ai aimé l'équilibre entre les auteurs du passé, et ceux du présent. J'ai au passage dégrossi l'idée que je me faisais de Kant, de Hume, d'Arendt, et de quelques autres philosophes que j'ai presque envie de découvrir dans le texte. C'était très pédagogique et le jargon est rendu accessible.
Un dernier point comme j'adore faire dialoguer mes lectures. En sortant de Proust, j'ai trouvé les réflexions de Susan Neiman parfois dénuées de finesse, elle peut faire côtoyer des lieux communs que j'ai appris à remettre en question avec d'autres points de vue, avec des idées plus pointues trouvées dans ses lectures.
C'est le point que j'ai trouvé un peu dommage. Mais c'est normal, on ne pense pas tous pareil, et certains passages m'ont touchée plus fort que d'autres, j'ai adoré comment elle parle de Rousseau et j'étais en partie d'accord avec elle, et certains passages m'ont semblé plus faibles, cela permet de varier l'intensité de lecture, surtout pour moi qui suis une grande émotive !
Et en retour son livre donne des pistes d'explications sur pourquoi j'ai eu du mal avec Proust quand je l'ai tenté il y a quelques années. Grandir donne plus d'espace à l'appréciation de paysages par exemple, ça marche sans doute pour moi et je l'ai constaté avec ma lecture précédente où j'ai pris beaucoup de plaisir dans de simples descriptions de la nature (même parfois très longues, un clin d'oeil à Exuline ;)).
En résumé une belle lecture, qui secoue et qui revitalise, loin de déprimer je trouve, elle donne envie de se mettre en marche et de prendre tous les outils à notre disposition pour le faire.