[Suivi lecture] Claire C

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#751 07 Février 2025 10:51:20

Et bien merci claire C car jamais je n'aurais imaginé que ce roman eu été sur fond d'un thriller.
    Tu me donnes envie de découvrir désormais ce titre qui ne m'attirait pas du tout avant. 4Javais peur que ce roman ne soit beaucoup trop contemplatif à mon gout avec des disgressions entre l'amour et la végétation luxuriante de la jungle.
    Non vraiment je ne pensais pas y retrouver cadavres et de choses un peu sanglantes
  • Claire C

Passionné du papier

#752 07 Février 2025 13:46:39

Exuline a écrit

Non vraiment je ne pensais pas y retrouver cadavres

Moi non plus ! Cool si ça te donne envie de le lire ! Peut-être que le mot "thriller" est un peu fort, je ne suis pas une experte dans ce genre, mais non, ce n'est pas contemplatif !

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#753 07 Février 2025 17:26:35

Oh je suis vraiment ravie que tu aies apprécié Why grow up ! Ce roman de Sepulveda, je l'ai lu il y a si longtemps. Je me souviens d'une lecture, une fois les dernières pages tournées, qui ne me marquerait pas outre mesure.

Et bien, tu fais bien de parler de poésie : je me disais justement que je n'ai pas encore lu cette nouvelle année de recueil et ça me manque :pink:

De belles lectures Claire
  • Grominou

Administratrice

#754 08 Février 2025 01:28:30

Oh bien contente que ça t'ait plu!  Je ne le décrirais pas comme un thriller, perso, mais c'est vrai que c'est un livre qui nous remue, alors qu'avec ce titre on ne s'y attend pas.  Quelle chance tu as d'avoir pu le lire en VO!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#755 09 Février 2025 20:34:24

De Sepulveda je n'ai lu que Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et je n'avais que moyennement accroché, mais celui-ci pourrait sans doute me plaire davantage. Je le note

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#756 10 Février 2025 11:38:35

Coucou ici !

A pontdeslivres : Oui, j'ai vraiment aimé Why grow up?, j'y repense souvent depuis et j'en parle beaucoup, il m'a un peu marquée, merci pour cette lecture ! Hâte de découvrir tes nouvelles lectures poétiques !

A Grominou : oui, le titre est trompeur ! Je vais essayer de l'emprunter en bibliothèque en VF pour vérifier si je n'ai rien manqué, il y a sans doute des détails qui m'ont échappé... mais j'apprécie de lire en espagnol, merci de m'avoir donné cette occasion avec ce petit livre dans lequel je suis bien rentrée !

A My : curieuse de lire ton avis sur ce Sepulveda !

Comme j'avais zappé mon cher Montaigne entre mes deux dernières lectures, j'ai lu deux chapitres cette fois, ils étaient énormes en plus !
    Mais quel régal ! Sur le pédantisme et l'éducation des enfants, mes sujets de prédilection. Quel délice de lire Montaigne, ça me remet chaque fois en face de valeurs qui me font du bien, c'est comme un grand bol d'air et de courage ! Bon, des passages étaient un peu moins bons ici, parce qu'il s'adresse directement à quelqu'un et qu'il fait mille manières, et quelques opinions sont passées de mode on va dire, sur les pauvres et les femmes notamment..., mais je me suis régalée quand même dans l'ensemble. J'aime son esprit et sa façon de voir et de réfléchir aux choses. Comme je suis contente d'arriver à avancer petit à petit dans cette lecture grâce à la technique de Grominou !!

Et maintenant, j'attaque : Lessons in chemistry de Bonnie Garmus !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#757 13 Février 2025 22:13:11

Coucou! J'avais lu le vieux qui lisait des romans d'amour au collège, je n'avais pas aimé mais je pense qu'on était trop jeune pour comprendre le fond. Je l'ai relu il y a 5-6 ans, c'était plus intéressant, le héros était plutôt attachant mais il ne m'a pas captivée plus que ça.
  • Claire C

Passionné du papier

#758 14 Février 2025 09:30:09

Coucou Julie86 !

C'est intéressant de voir les divergences d'avis, depuis que je suis sur ce site, j'ouvre mon champ des possibles ressentis face à une même lecture.
    Le vieux de Sepulveda me parle beaucoup, j'ai un attachement tout particulier à ces figures qui parlent peu et qui savent beaucoup, je trouve qu'il a une présence très forte et apaisante dans le livre.

Je DEVORE ma lecture actuelle. Le rythme est peut-être un poil rapide, certains enchainements un peu brutaux, mais j'aime beaucoup cette rédaction, avec  deschangements de points de vue qui offrent plein d'éclairages différents et qui amène de la percussion. Et pour avoir vécu en tant que femme dans un milieu scientifique très masculin, j'adhère complètement à ce que vit Elizabeth (cinquante ans après certaines choses ont changé mais pas tout hélas).
    J'avais oublié qu'on peut se faire engloutir dans un bouquin à en oublier le quotidien, l'heure, l'espace...
    D'habitude je lis des livres que je ne peux pas lire longtemps d'affilée, qui me posent, qui me font réfléchir, qui m'aident à mieux posséder mon espace et mon temps, celui là me vole tout, il est addictif. Ca fait du bien et en même temps heureusement que la norme de mes lectures n'est pas aussi prenante...

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (14 Février 2025 09:32:58)

• Claire C

Passionné du papier

#759 18 Février 2025 10:52:17

Fini Lessons in chemistry de Bonnie Garmus (lien BBM).

<image>Je suis déçue. Terriblement déçue. Pourtant ça avait super bien commencé.
    J'y étais. Le milieu scientifique était caricatural mais bien décrit, les premiers protagonistes charismatiques. Et puis on a perdu le fil, trop de décors différents, trop de personnages principaux, trop de choses cumulées qui leur arrive. Et puis des aller-retours entre passé, présent, futur, entre tous les points de vue de tous les personnages, chien inclus. C'est tellement tourbillonnant que cela m'en a donné la nausée. Perdue la trame de base. Perdu le caractère que j'aimais voir à l'oeuvre, perdu le rapport à la science. On sombre dans le blabla vide qui veut tout dire sur tous les sujets, religion, féminisme, diététique, famille, travail, sport... sur fond de conte de fée à la sauce développement personnel.
    Franchement pour avoir une fiction aussi bas de gamme, autant écrire un essai avec son point de vue. C'est si grossier, ça manque de finesse partout. Mais pourquoi faire 400 pages et vouloir en faire trop ? Ca commençait si bien !
    Ou c'est moi qui ne suis pas habituée à des intrigues multiples qui s'entremêlent et où toute l'action est surfaite, à un tel point qu'on finit par ne plus y croire du tout. Et j'ai noté quelques incohérences aussi. Je ne sais pas si les amateurs de fictions peuvent se faire plaisir avec tous ces enchainements qui par miracle s'intercalent tous en tirant magistralement les cheveux de chacun. Moi j'ai trouvé que j'ai perdu mon temps. J'ai fini ma lecture en espérant en vain retrouver le cadre scientifique qui me plaisait au début. Mais peine perdue. Bilan : catastrophique !
    Franchement si je copie pour cette année le prix citron de Grominou, j'ai un bon candidat !

Dernière modification par Claire C (18 Février 2025 10:58:54)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#760 18 Février 2025 19:25:09

Dommage, en espérant que ce soit le dernier candidat au prix citron de cette année.