[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#811 09 Avril 2025 22:29:10

Concernant Molière, j'ai vu Le Misanthrope au théâtre il y a quelques années, quel délice! :pink:

Ciboulette, n'hésite pas, Bryson est un très bon vulgarisateur!
  • Claire C

Passionné du papier

#812 14 Avril 2025 10:47:41

Coucou !

A Ciboulette : N'hésite pas pour Bryson, comme Grominou, je pense qu'il n'y a aucun prérequis, ce n'est que du bonheur !
    Et pour Aragon j'ai une question. J'ai trouvé Aurélien que tu m'as chaudement conseillé, mais je vois qu'il fait partie d'une saga, tu as lu les autres avant, tu me les recommandes ?

A Grominou : c'est vrai que j'ai un excellent souvenir du misanthrope également ! Merci encore de m'avoir fait découvrir Bryson ! C'est un sacré pavé mais c'est génial !

J'ai commencé quelques pages de Mémoires de la Forêt mais je vous avoue que je ne sais pas si je vais continuer, ça me paraît très léger comme lecture...
    A voir ce que ça raconte sur le fil de la LC peut-être que ça me motivera... ou pas.

Belles lectures à vous !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#813 15 Avril 2025 21:23:22

J'ai  lu Aurélien sans me préoccuper de savoir qu'il faisait partie d'une saga,
    je ne le savais même pas à vrai dire et ça ne m'a pas perturbé : tu peut y aller.

Quant à Mémoires de la forêt, au moins il se lit vite, mais j'avais été un peu déçue.
  • Claire C

Passionné du papier

#814 16 Avril 2025 09:38:09

Merci pour ta réponse Ciboulette !
    Je passe mon tour pour Mémoires de la Forêt, je n'adhère pas et je trouve les personnages peu sympathiques les uns envers les autres (au moins en ce qui concerne les 50 premières pages).

Dernière modification par Claire C (16 Avril 2025 09:38:20)

• chris 311830

Modératrice

#815 16 Avril 2025 14:35:48

C'est fou tous les avis dissemblable sur mémoire de la forêt. Il y a ceux qui ont adoré et d autres comme toi qui ont trouvé ça bof
  • Claire C

Passionné du papier

#816 16 Avril 2025 15:03:28

Coucou Chris !

Je t'avoue que vu les avis dithyrambiques que j'avais lus, je m'attendais à quelques chose de formidable !
    Il y a aussi que lis peu voire pas du tout de romans jeunesse, donc je ne suis pas habituée à ce type de lecture.
    Tant mieux que ça fonctionne pour d'autres ! J'ai même vu qu'il était prix Livraddict 2023 !

J'ai cherché une lecture forte pour me réconforter de cet abandon un peu décevant,
    et j'ai choisi le plus petit livre de ma bibliothèque : Je ne suis pas sortie de ma nuit, d'Annie Ernaux.

Encore la maladie d’Alzheimer, traitée évidemment beaucoup plus crument que dans Mémoires de la Forêt on s'en doute.
    Ca secoue, comme toujours avec Mme Ernaux. Cette expérience me fait réfléchir et restera quelques jours dans ma tête je pense.

Voilà pour cette parenthèse, je replonge dans Bryson !

Belles lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (16 Avril 2025 15:03:40)

• Ciboulette

#817 16 Avril 2025 19:46:30

Tu lis Annie Ernaux pour te réconforter? :)
    Je crois que j'aurais plus apprécié Mémoires de la forêt si je n'avais pas lu tant d'avis positifs.
    Mais j'espère que ça ne te découragera pas des livres jeunesse, certains sont vraiment :ok:
  • Claire C

Passionné du papier

#818 17 Avril 2025 09:28:41

Oui ! J'ai besoin d'intensité dans mes lectures comme je lis doucement, il faut que chaque page soit chargée !
    Avec Annie Ernaux je suis sûre d'avoir ma dose :). C'est un concept particulier de "réconfort" à première vue je te l'accorde...
    Dans quelques années quand mon fils entrera dans la zone des lectures jeunesse je vais faire le plein je pense, donc je vais m'y mettre ! Mais pour l'instant ce n'est sans doute pas le bon moment, alors je profite des lectures adultes !

Dernière modification par Claire C (17 Avril 2025 09:29:06)

• Ciboulette

#819 19 Avril 2025 12:56:02

Je comprends, chaque chose en son temps ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#820 04 Mai 2025 15:57:47

J'ai lu les premiers tomes de Mémoires de la forêt et j'étais très mitigée aussi car je trouve le décalage entre le lectorat et les sujets abordés beaucoup trop grands. J'ai terminé mes deux avis en indiquant que c'est une lecture à faire avec ses enfants mais pas forcément qu'ils le lisent seuls.
    Par contre, je suis d'accord avec Ciboulette, je ne lirai pas Annie Ernaux pour me réconforter :lol:

Bon dimanche :)