Coucou à tous !
Cela fait plaisir de vous retrouver ici après ces quelques semaines un peu plus chargées !
Merci pour ton gentil mot
Exuline !
Le charme des après-midis sans fin,
Dany LaferrièreQuelle belle lecture ! J'ai plaisir à me replonger dedans pour écrire un petit avec dessus. J'ai juste un petit bémol.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin est un peu brutale, j'aurais aimé en savoir plus sur la suite des événements et ce que sont devenus tous les personnage. Que devient le notaire Loné par exemple ?
Mais en regard avec ma lecture précédente (cf plus bas), j'ai adoré le rythme d'écriture et je me suis identifiée sans soucis au protagoniste. L'enchainement des courts chapitres tous reliés donne du souffle tout en maintenant la trame du récit, j'ai trouvé cela très beau comme effet.
L'ambiance m'a saisie, les gens surtout, le personnage de Da, majestueusement rendu, les dialogues. C'était calme et très contemplatif, il y a un juste ce qu'il faut d'action. Je me suis sentie complètement immergée dans l'univers de Petit-Gôave.
Je retiens ton conseil
Grominou d'espacer les lectures de cet auteur. Ca me fait penser à Annie Ernaux dont les thèmes se recoupent parfois.
Ciboulette, Je suis curieuse de savoir ce que tu penses du style de Laferrière dans cette oeuvre si tu as l'occasion de la lire. J'ai beaucoup aimé mais c'est très subjectif !
J'ai aussi terminé
Paresse pour tous, de
Hadrien Klent, lu dans le cadre d'une LC.
J'ai aimé la thématique, la vision du monde qui me semble infiniment plus juste et plus positive que celle qui existe aujourd'hui (plus du tout de pesticides, moins de travail, un contact avec la terre retrouvé, des liens entre les gens). Ca fait plaisir de voir que mes idées peuvent être partagées et être exposées ainsi dans un livre qui touche pas mal de public. Bon point donc ! Même si le cadre très politique d'une campagne présidentielle n'est pas là où je suis le plus à l'aise. Néanmoins, malgré quelques facilités que permet la plume par rapport à la vraie vie, j'ai aimé les questionnements, et les protagonistes de cette campagne, tous attachants et avec leurs caractères bien trempés.
Mais voilà, je tombe sur un constat qui m'interroge, le rythme du livre, très morcelé, le grand nombre de gens qu'on suit, l'intrigue relativement superficielle, les idées assez répétitives ne m'ont pas entièrement satisfaite. Et j'ai ressenti un parallèle assez fort avec ma lecture de "
Lessons in chemistry" qui m'avait grandement déçue. Ici il y a plus de fond et pas besoin de verser dans le développement personnel, mais ce rythme de lecture qui s'emballe une fois les 100 premières pages bien posées, cela ne me convient pas. Je ressens un effet similaire à ce que me faisait une série du temps où j'en regardais. Cet effet d'avoir envie de toujours plus, de lire encore, comme si on attendait toujours plus de la suite, qu'il y avait un éternel goût d'insatisfaction qui nous pousse plus loin, plus vite, à consommer encore.
Il y a bien sûr une suite à
Paresse pour tous, la construction fait que c'est une évidence, et ça me pose question. Comme "
Lessons in chemistry", ce sont des livres de plus de 300 pages. Il y a quand même de quoi dire des choses. Et puis pour un livre qui veut redonner du temps à chacun, au silence, je trouve que la construction même du roman est en contradiction avec les valeurs qu'il prône.
Lire ensuite
Laferrière, posé, calme, tout en nuances et en profondeur, que cela m'a fait du bien ! Une vraie bouffée d'air. Je pouvais lire chaque mot sans chercher à aller plus vite pour lire la suite, et profiter de chaque phrase, de chaque situation, de chaque dialogue. J'aime ces écrits qui sont satisfaisants tout le long de la lecture, où on passe un bon moment.
Les deux livres que je viens de citer (
Paresse pour tous et
Lessons in chemistry), qui sont très récents, ne me conviennent pas. Je me demande si c'est un effet de mode actuel, où tout est construit pour faire cet impression d'emballement, où si c'est moi qui n'arrive pas complètement à pénétrer ces lectures. Est-ce que ce que je mentionne vous parle où pas du tout ?
Et j'ai croisé récemment un prof d'arabe à l'Université, on a parlé lectures évidemment, et me voilà embarquée dans la littérature du monde arabe avec
Naguib Mahfouz. Plein de petites histoires courtes, j'aimerais que certaines soient plus développées, mais je découvre avec joie le Caire vu de l'intérieur. De l'amour, de la bagarre (les cavaliers anglais sont encore présents) un peu de tous les aspects de la vie, plein de visages différents décrits avec de multiples couleurs. C'est sincère, des réflexions percutantes vues par un enfant, c'est vivant aussi et piquant. Je passe un très bon moment de lecture pour l'instant.
Voilà pour mon pavé de retour !
Je vous souhaite de très belles lectures à tous !