[Suivi lecture] Claire C

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#831 21 Mai 2025 19:13:11

Tu confirme mon envie de lire Mahfouz. J'avais bien aimé le seul livre de Delphine de Vigan que j'ai lu - No et moi - et j'aimerai en lire d'autres.
    Lequel est dans ta PAL?
  • Claire C

Passionné du papier

#832 22 Mai 2025 14:23:06

Coucou !

A Exuline : pour l'instant c'est assez fort cette lecture des enfants de l'apocalypse, ça secoue, mais il faut parfois pour ne pas rester sur ses acquis ! J'en suis presque à la moitié ça se lit tout seul !

A Ciboulette : dans ma PAL, j'ai Rien ne s'oppose à la Nuit. Ce sera une découverte de cette autrice pour moi, ça m'encourage que tu aies bien aimé un livre d'elle !
    Super pour Mahfouz, je le lis au compte goutte pour avoir le temps de digérer chaque histoire, et comme ça l'y prend du plaisir.
    Je serai contente de lire ton avis sur cet auteur !

Dernière modification par Claire C (22 Mai 2025 14:24:36)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#833 22 Mai 2025 15:17:52

Delphine de Vigan est une autrice que je n'ai pas encore abordée.
    Influencée par ma mère qui a lu justement Rien ne s'oppose à la Nuit et qui n'avait pas aimé le comportement de l'autrice dans ce roman, je n'ai pas voulu l'aborder.
    Peut-être me feras-tu changer d'avis.
  • Grominou

Administratrice

#834 22 Mai 2025 18:12:11

Rien ne s'oppose à la nuit est le seul Vigan que j'ai lu et je l'ai beaucoup aimé quant à moi!
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#835 22 Mai 2025 22:19:14

Coucou Claire !

Je suis tellement contente de voir que Delphine de Vigan fait réagir ! :pink:
    Exuline : j'avoue je serai curieuse de savoir ce qui a déplu de manière plus précise à ta mère...
    Pour ma part, je rejoins l'avis de Grominou, j'avais beaucoup aimé ce roman, (comme tous ceux que j'ai lus d'elle pour le moment !)
    En tout cas, j'espère que cette biographie te plaira !  Et tant mieux si ta lecture actuelle se passe bien !!

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#836 26 Mai 2025 15:08:39

Coucou !

Ah, tout me confirme alors pour mettre bientôt sur ma table de nuit Delphine de Vigan !

Récits de notre quartier, Naguib Mahfouz

Je viens de finir cet archipel de plein de tous petits récits hauts en couleurs, où l'amour, la violence, la mort, la foi ont toute leur place. Souvent j'ai trouvé très rapide la fin des histoires, et je ne suis pas sûre d'en avoir compris le fin mot. Mais ce kaléidoscope est enrichissant et fait réfléchir. A une époque où tuer semble aussi facile et naturel pour certains que respirer. La femme aussi a une condition qui fait pour le moins pitié, les enfants souvent aussi. Et cependant c'est décrit avec précision, sans emphase, sans chichis. Un partage de plein de récits de vie. Une belle découverte. Peut-être un peu trop entrecoupé pour moi, j'aurais envie de voir la plume de cet auteur sur une oeuvre un peu plus suivie. Là, émotionnellement c'était assez intense et difficile.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#837 28 Mai 2025 17:00:46

Très intéressant ton retour sur le Mahfouz mais du coup pas certaine que ce soit pour moi… Je verrai si je le croise.
    Que lis-tu maintenant ?
  • Claire C

Passionné du papier

#838 28 Mai 2025 20:27:34

Coucou My !
    J'attaque Les rois maudits !!!!
    Je viens de finir Les enfants de l'apocalypse, je reviens vite en parler en un peu plus de détails.

Dernière modification par Claire C (28 Mai 2025 20:29:13)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#839 28 Mai 2025 20:28:08

Claire C a écrit

J'attaque Les rois maudits !!!!

Ouiiiiiii :party6:

• Claire C

Passionné du papier

#840 28 Mai 2025 20:30:02

Et oui enfin !! Je l'ai découvert grâce à ce forum, et je compte bien me régaler autant que tout le monde ici qui l'a lu !