[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#851 24 Juin 2025 15:27:22

Coucou !

Merci pour ton gentil mot Exuline !
    On se remet doucement d'une intoxication alimentaire, et la fin de l'année scolaire est longue ! Vivement les vacances !!
    Il y a tellement de manifestations et sorties avec l'école (planter des courges pour la fête de la courge en octobre, planter et s'occuper des légumes du petit potager pour le repas du jardin dans une semaine, pique-nique par ci, par là, spectacles à tout va...)
    que dès qu'on est bien portants j'y passe ma vie.

Un petit point lecture quand même.
    J'ai fini le premier tome des rois maudits que j'ai ... adoré ! C'est juste génial !
    Je fais une pause avec Montesquieu et les Lettres Persanes, qui ne sont pour l'instant pas déplaisantes à lire,
    et je pense lire assez vite le second tome.
    Et j'ai repris un peu plus assidument Bryson qui nous parle des briques de bases de la vie, des acides aminés,
    des protéines, du vivant et des possibles pistes pour son apparition sur Terre. Toujours un grand bonheur !
    J'essaie de prendre un peu de temps dans les prochains jours pour voir où vous en êtes aussi de vos lectures !

Dernière modification par Claire C (24 Juin 2025 15:27:41)

• Grominou

Administratrice

#852 24 Juin 2025 15:50:01

Oh là là, bon rétablissement! :derder:

Les Rois maudits, que j'ai lu quand j'étais ado puis de nouveau quelques années plus tard, quel bon souvenir!  Et contente que tu apprécie toujours le Bryson.:-)
  • Claire C

Passionné du papier

#853 24 Juin 2025 16:54:53

Merci Grominou !

Franchement Les Rois Maudits est encore une belle découverte que je dois au forum !
    On apprend plein de détails sur l'époque, coutumes, architecture... et ça reste vivant, les personnages sont bien travaillés, ça coule tout seul. Un régal, bien mené, posé tout en gardant de l'action, le juste équilibre.
    Pour une fois je suis contente de hurler avec les loups et de chanter aussi les louanges de ce bouquin (en tous cas pour le premier tome) !
    Et Bryson je le savoure toujours, encore merci à toi. C'est dur à lire d'une traite, mais à petites doses c'est juste parfait !
    D'ailleurs je l'offre autant que possible autour de moi !

Dernière modification par Claire C (24 Juin 2025 16:57:05)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#854 24 Juin 2025 21:43:47

Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu as aimé ta lecture du premier tome des Rois maudits ! Je viens de finir le dernier tome et je pense que tu vas apprécier les autres tomes autant que moi. :) Bonnes lectures !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#855 25 Juin 2025 10:48:19

Très chère Claire,

Très heureuse de te retrouver et désolée pour vous pour cet inconfort. J'espère que tout le monde va mieux maintenant.

J'avais tellement aimé le premier tome des Rois Maudits. J'espère que cet auteur sera choisi pour le mois de juillet, mais même si ce n'est pas le cas, j'ai tellement envie de replonger dans cet univers que je sortirai le tome 2 de toute façon ;)

Très bonnes lectures à toi et à très bientôt.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#856 25 Juin 2025 19:04:56

Bonjour Claire,

oh je suis tellement contente que tu aies apprécié ce premier tome. J'ai tendance à les enchainer à chaque relecture donc je ne sais pas si j'en aime un plus que l'autre, mais j'ai quand même un souvenir particulier pour celui-ci parce que c'est celui de la découverte (et que je l'ai faite grâce à ma maman).

Plein de pensées pour les soucis de santé et bonne lecture :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#857 25 Juin 2025 21:03:00

Bon courage pour cette fin d'année scolaire.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#858 26 Juin 2025 17:17:43

Bon courage à toi Claire.

Les "rois maudits" je n'ai jamais lu même si ça me tente beaucoup.. J'ai un bon souvenir du feuilleton TV par contre.
  • Claire C

Passionné du papier

#859 30 Juin 2025 17:35:22

Coucou ici !

La santé est de retour chez nous !! J'espère que chez vous aussi !!
    Merci pour vos gentils mots vous êtes adorables :heart: !

A Exuline : on va le lire toutes les deux cet été alors :pink:
    A My : je comprends tout-à-fait ta tendance à les enchainer et ça me rassure que la suite est à la hauteur de ce premier magnifique tome !
    A Ciboulette : Merci !
    A LaurentVo : Ca me ferait plaisir de lire une de tes très belles chroniques sur ce bouquin !!

Je vous partage une belle citation que j'ai trouvée dans les Lettres Persanes de Montesquieu :

" C'est une autre question de savoir si la loi naturelle soumet les femmes aux hommes. Non, me disait l'autre jour un philosophe très galant: la nature n'a jamais dicté une telle loi; l'empire que nous avons sur elles est une véritable tyrannie; elles ne nous l'ont laissé prendre que parce qu'elles ont plus de douceur que nous, et par conséquent, plus d'humanité et de raison: ces avantages, qui devaient sans doute leur donner la supériorité si nous avions été raisonnables, la leur ont fait perdre, parce que nous ne le sommes point.
    Or, s'il est vrai que nous n'avons sur les femmes qu'un pouvoir tyrannique, il ne l'est pas moins qu'elles ont sur nous un empire naturel, celui de la beauté, à qui rien ne résiste. Le nôtre n'est pas de tous les pays; mais celui de la beauté est universel. Pourquoi aurions-nous donc un privilège? Est-ce parce que nous sommes les plus forts? Mais c'est une véritable injustice. Nous employons toutes sortes de moyens pour leur abattre le courage; les forces seraient égales, si l'éducation l'était aussi; éprouvons-les dans les talents que l'éducation n'a point affaiblis, et nous verrons si nous sommes si forts.
    Il faut l'avouer, quoique cela choque nos moeurs: chez les peuples les plus polis, les femmes ont toujours eu de l'autorité sur leurs maris; elle fut établie par une loi chez les Egyptiens en l'honneur d'Isis et chez les Babyloniens en l'honneur de Sémiramis. On disait des Romains qu'ils commandaient à toutes les nations, mais qu'ils obéissaient à leurs femmes."
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#860 30 Juin 2025 17:52:01

Il est sur ma liste de recherche.... Alors ça viendra un jour sur mon suivi ;)