[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#81 27 Août 2023 10:59:27

Merci Mypianocanta !
    La version que j'écoute est justement celle que tu cites avec Anna Netrebko, Rolando Vilazon et Thomas Hampson sous la direction de Carlo Rizzi !
    Merci pour les liens vidéo, ce serait beaucoup mieux pour comprendre le tout en effet, je tenterai dès que je trouve l'espace et le temps !
  • Grominou

Administratrice

#82 27 Août 2023 17:19:25

Ouf une chance que My est passée par là! :goutte:  J'écoute ce qui passe à la radio, je ne remarque pas nécessairement les interprètes, j'avoue! :emb:

Il y a un très beau film de Franco Zeffirelli mais il date des années 80, je ne sais pas s'il est trouvable quelque part...
  • Claire C

Passionné du papier

#83 27 Août 2023 17:39:55

Je suis comme toi Grominou, je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour connaître le monde actuel de la musique, même si un jour j'aimerais en savoir plus, c'est super de t'avoir comme guide My !

Merci Grominou, je note pour le film. Même si depuis quelques années, je ne trouve plus une seule occasion de regarder des vidéos, quelles soient courtes ou longues. Peut-être qu'un jour, ça reviendra ! Heureusement que les livres sont là !

C'était intéressant les lettres de Marguerite, mais cette histoire me déchire le coeur.
    Après cela je n'arrive juste pas à me concentrer sur La Géométrie de Descartes, donc j'ai ouvert La bibliothécaire de Gudule, le livre que j'ai proposé au Book Club et qui n'a aucune chance d'être choisi. Ce n'est pas grave, ça m'a fait plaisir de participer à tout le processus de choix d'un livre du Book Club pour la première fois !

Ce petit livre a un sens particulier pour moi. Ma belle tante était bibliothécaire et handicapée, je ne la connais que par tous ses livres que j'ai sauvés de l'abandon et qui remplissent mes étagères. Ca devait être une femme formidable si j'en juge par ses lectures. Et, au milieu de tous ces ouvrages, un livre jeunesse : La bibliothécaire. Etait-ce un cadeau pour la remercier pour son travail ? Je ne saurai jamais d'où vient ce livre exactement, mais j'imagine qu'il la touchait d'une certaine façon. Alors je me lance dans l'aventure, moi qui lit peu de livres jeunesse et encore mois de fantastique !
  • Grominou

Administratrice

#84 27 Août 2023 18:03:20

Oh c'est touchant cette histoire!  J'étais surprise de te voir suggérer un roman jeunesse (considérant tes lectures habituelles!;)), maintenant je comprends!
  • Claire C

Passionné du papier

#85 27 Août 2023 19:56:59

Je vois que tu m'as bien cernée ;) ! Le thème collait tellement bien que je n'ai pas pu résister à le proposer.
    Cela dit, je préfère lire un roman jeunesse qu'un thriller.

Dernière modification par Claire C (28 Août 2023 10:10:54)

• Claire C

Passionné du papier

#86 28 Août 2023 16:01:00

Bon, je n'ai pas vraiment accroché à La bibliothécaire. Ca m'a rappelé le dernier livre jeunesse que j'ai lu à haute voix pour un jeune ami qui devait le lire pour l'école : Suivez-moi jeune homme, de Yaël Hassan. Je trouve ces livres caricaturaux, pleins de stéréotypes : l'ado rêveur et pas bon en classe, l'amoureuse, l'ami rappeur, cela manque terriblement de finesse et de subtilité. Je n'adhère pas à cet esprit, et je sens que c'est un traquenard pour donner envie de lire ou d'écouter les cours de français.
    Pourtant la dédicace aux bibliothécaires me semblait belle et le début m'a plutôt plu, j'imaginais à tord un dialogue avec une bibliothécaire d'un certain âge et toutes les richesses que sa vie livresque aurait pu apporter à l'aventure. Mais non, il a fallu la transformer en jeune fille pour tout le reste du livre. Et la relation avec les parents me semble complètement farfelue. Ils sont présents mais en dehors de toute réalité. Enfin, je n'adhère pas, tant pis.

Avant de retourner à mes chères mathématiques, je fais encore un intermède. (Ca tombe bien aujourd'hui mon cerveau semble tourner au ralenti, pas moyen de me concentrer.) Mon compagnon est dans une phase de lecture sur l'avenir et l'écologie au sens large (c'est lui qui m'a proposé de lire L'âge des Low Tech de Philippe Bihouix). La dame aux Camélia était un épiphénomène. Il a réuni une très belle bibliographie dans le domaine (et nous essayons autant que possible de passer à l'acte dans notre quotidien)  et il a fini il y a quelques temps Limits to growth, The 30-year update de Donella Meadows, Jorgen Randers & Dennis Meadows. Je ne me sens aucun courage de lire tout le livre en ce moment, mais il m'a conseillé de lire un des derniers chapitres : "Tools for the transition to sustainability". C'est une lecture parfaite pour cette journée, alors je m'exécute !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#87 28 Août 2023 16:23:47

Bonjour Claire, je passe enfin sur ton suivi :)
    Contente de voir que tu es en train de lire le rapport Meadows. C'est un peu le point de départ de tout le passage des questions environnementales en politique. Il est dans ma wish list alors j'ai hâte de savoir ce que tu penses de ta lecture !
  • Claire C

Passionné du papier

#88 28 Août 2023 21:46:24

Coucou Delkinger ! Merci pour ton passage !
    J'ai tendance à être enthousiaste au début d'une lecture, donc je ne me prononce pas tout de suite, mais les quelques pages que je viens de lire sont très agréables !
    Bon, je lis la partie de la conclusion centrée sur les aspects humains, donc c'est probablement la plus sympathique pour moi, mais je trouve l'anglais très fluide, le ton juste, posé et réaliste mais pas décourageant, au contraire. Les auteurs proposent des choses, en cherchant des bases solides pour écrire, et en même temps ils semblent humbles et prêts à se remettre en question. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu des pages aussi agréables à lire, sur des sujets en plus plutôt difficiles.
    Peut-être que je vais tenter de reprendre tout le livre depuis le début ! A suivre.
  • Claire C

Passionné du papier

#89 31 Août 2023 16:59:38

Quel magnifique chapitre !
    Je sors toute émue de ma lecture. Je vais donc reprendre Limits to growth depuis le début pour comprendre tous les enjeux étudiés avant cette très belle conclusion qui est pour moi un appel au meilleur du genre humain. Avant que le temps qui passe dégrade trop mon souvenir, je m'empresse de mettre quelques mots pour partager ce joli message.

"Everywhere we find folks who care about the earth, about other people, and about the welfare of children and grandchildren. They recognize the human misery and the environmental degradation around them [...]. Many of them have a feeling that the world is headed in the wrong direction and that preventing disaster will require some big changes. They are willing to work those changes, if only they could believe their efforts would make a positive difference. [...] There are things to do: Work out your own frugally elegant lifestyle, have at most two children, [...] find your "right livelihood", care well for one piece of land, do whatever you can to oppose systems that oppress people or abuse the earth [...]. All these actions will help. And, of course, they are not enough. Sustainability and sufficiency and equity require structural change."

*** 5 helpful tools : visioning, networking, truth-telling, learning, and loving ***

"Within the limits of space, time, materials, and energy, visionary human intentions can bring forth not only new information, [...] new behavior, new knowledge, and new technology, but also new institutions, new physical structures, and new powers within human beings." Ca donne presque envie de créer un topic où chacun pourrait écrire une vision d'un avenir qui lui plairait, tant qu'on peut encore rêver. Je sais qu'il existe au moins un ouvrage en deux tomes de ce genre : Siècle bleu de Jean-Pierre Goux, mon compagnon le lira sans doute bientôt !

"One of the most important purposes of a network is simply to remind its members that they are not alone. A network is nonhierarchical. It is a web of connections among equals held together not by force, obligation, material incentive, os social contract, but by shared values and the understanding that some tasks can be accomplished together that could never be accomplished separately." Ca, on le vit tous sur Livraddict !

"Lies distort the information stream."
    "All of humanity is in peril [...] if each one of us does not dare, now and henceforth, always to tell only the truth and all the truth, and to do so promptly - right now."
    D'accord avec le principe, mais ce n'est pas si facile au quotidien de dire toujours et toute la vérité, même en ayant cette intention. On a tendance à faire des raccourcis, à mettre en valeur un seul côté des choses, et on n'a souvent ni l'espace ni le temps pour dire les choses aussi exactement qu'il le faudrait.

Quoi répondre à "Stopping growth will lock the poor in their poverty"? "It is the avarice and indifference of the rich that lock the poor into poverty. The poor need new attitudes among the rich; then there will be growth specifically geared to serve their needs."
    Il y a plusieurs phrases de ce genre que je trouve particulièrement justes, optimistes et percutantes.

"Learning means the willingness to go slowly, to try things out, and to collect informations about the effects of actions, including the crucial but not always welcome information that the action is not working. One can't learn without making mistakes, telling the truth about them, and moving on. Learning means exploring a new path with vigor and courage, being open to other's explorations of other paths, and being willing to switch paths if one is found that leads more directly to the goal." J'adore ce paragraphe, j'ai l'impression de me sentir plus grande et plus forte à chaque lecture. Est-ce que ça vous fait du bien aussi ces phrases ?
    "Whatever you do, do it humbly. Do it not as immutable policy, but as experiment. Use your action, whatever it is, to learn."

"Finding the right balance between the apparent opposites of urgency and patience, accountability and forgiveness is a tack that requires humility, clearheadedness, honesty, and - that hardest of words, that seemingly scarcest of all resources - love".
    "It is not easy to practice love, friendship, generosity, understanding, or solidarity within a system whose rules, goals, and information streams re geared for lesser human qualities. But we try, and we urge you to try. Be patient with with yourself and others as you and they confront the difficulty of a changing world. Understand and empathize with inevitable resistance; there is resistance, some clinging to the ways of unsustainability, within each of us. Seek out and trust in the best human instincts in yourself and in everyone. Listen to cynicism around you and have compassion for those who believe in it, but don't believe it yourself."
    Je trouve ces mots magnifiques et très profonds. Ce me donne envie de redoubler d'efforts pour créer un monde demain avec de jolies valeurs !

Remarque : je n'ai pas pu écrire le mot LOOPS (en minuscule) parce que ça génère un émoticon... loops

Dernière modification par Claire C (01 Septembre 2023 08:29:51)

• Claire C

Passionné du papier

#90 02 Septembre 2023 13:44:51

Je viens de finir la préface de ce beau livre et j'entre dans le vif du sujet. Avec une écriture toujours fluide, et un ton que j'apprécie. Mais... je me suis engagée sur des lectures communes, et je veux réussir à toutes les honorer, donc je mets ce beau livre en pause pour quelques temps. Au moins je sais que j'ai un livre qui m'attend après toute cette tornade de lectures collectives ! Et j'ai toujours La Géométrie de Descartes et le livre de Jourdain qui m'attendent eux aussi. J'aime quand un livre m'amène dans un autre, c'est un univers plein de rebondissements la lecture ! Et là, avec Livraddict, encore de nouveaux horizons qui s'ouvrent ! Au moins, cela évite la saturation et cela me donne du souffle avec des thématiques que je n'aurais pas été cherchée toute seule à ce moment là.

J'attaque donc Cien años de soledad, de Gabriel Garcia Marquez. Je l'avais commencé il y a quelques années, en espagnol, sur les conseils d'un ami latino américain. Mais j'avais eu un peu de mal avec la lecture en espagnol, et j'avais trouvé ce monde tellement étrange que j'avais abandonné. Quand j'ai vu une lecture commune sur ce sujet, je me suis dit que c'était l'occasion d'en comprendre un peu plus, et de me remettre à l'espagnol ! Alors c'est parti pour une nouvelle aventure livresque partagée !