#12 10 Février 2024 11:00:42
Bonjour!
Voici une mise à jour assez en retard. J´ai d´autres petites chroniques que je compte poster bientôt.
Premiere personne du singulier, Haruki Murakami
Je me relance dans un Murakami avec ce recueil d’histoires courtes. De nature autobiographique, l’auteur nous présente ses passions comme le jazz ou le baseball. Il y a aussi quelques anecdotes de son enfance, et tout cela avec une touche fantastique. Mon avis est assez mitigé, cela plaira sûrement aux fans de l’auteur. Hélas sans intérêt pour ma part. Après 1Q84, encore une déception, je ne compte pas continuer avec cet auteur.
La planète des singes, Pierre Boulle
Voici un grand classique de la science-fiction. Qui n’a jamais lu la planète des singes? Moi! Maintenant l’erreur est rectifiée. J'avais en effet déjà vu le film avec Charlton Eston ou la version récente de Tim Burton mais le livre m’a assez surpris. Je pensais lire un roman d’aventure avec un touche SF à l’ancienne, style Asimov. Mais j ai découvert un texte nous donnant une critique sur l’humanité et ses expérimentations sur l’animal…
Le roman est court et se lit très vite, j ai adoré.
A maze of stars, John Brunner
Un petit livre en VO trouvé dans la boite à livre du coin. On suit un vaisseau spatial avec une intelligence artificielle très avancée. Le vaisseau est une sorte d’arche de Noé et a installé les humains dans toute la galaxie. Le vaisseau continue son périple et repasse en boucle sur les planètes.
Dans ce roman, on aborde les thèmes comme la colonisation, la symbiose, la survie…
Certaines planètes sont hospitalières, d’autres beaucoup moins. Est-ce que les hommes peuvent survivre , si non est-ce que le vaisseau peut intervenir?
L’anglais est assez compliqué dans ce livre car il y a quelques passages philosophiques. L’auteur invente aussi de nouveaux mots qui ont un sens seulement dans le contexte.
Une bonne lecture dans l´ensemble.
Les Indes noires, Jules Verne
Je suis parti à l aveuglette avec ce livre. J’ai une ancienne édition sans 4éme de couverture. Je pensais lire une aventure en Asie mais j ai atterri en Écosse dans une mine de charbon! On apprend pas mal de choses sur la géologie et autres termes techniques. L´auteur nous explique même comment se forme le fameux “coup de grisou”.
Je suis en général jamais déçu avec les livres de Jules Verne. Ce livre était pas mal, pas son meilleur roman mais les personnages sont attachants et il y a une petite romance sympathique dans l’histoire.
bon week end!