[Messina, Lynn] Une enquête de Beatrice Hyde-Clare - Saga

 
    • Blog_Océane

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 10:43:58

      Résumé de Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolence curiosité :

      Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

      Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…

      Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.

      Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.


      <image>

      Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Policier et une LC du tome 1 est prévue en septembre. Alors nettoyez bien vos loupes pour découvrir cette enquête.

      Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis ;)

      Utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue.
      (Rappel du code à utiliser :)

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 18 Octobre 2023 12:36:20

      Alors personnellement, j'ai plutôt aimé. Alors c'est vrai, ça ne casse pas trois pattes à un canard, l'enquête est relativement "simple", et les personnages ne sont pas forcément les plus travaillés du monde, mais j'ai vraiment trouvé l'ensemble super sympathique à lire ... Pas un chef d’œuvre, mais un excellent divertissement, en somme !

      La relation entre Bea et le duc est à la fois hilarante (les piques qu'ils se lancent ! et quand il réutilise quasiment mot pour mot son discours de "je vais crier", c'est extra !) et un peu agaçante par moment (disons que Bea fait une petite fixette psychorigide sur l'agacement qu'elle voue par principe à cet homme qui, certes, semble assez pédant par moment). Mais c'est justement toute cette ambivalence qui rend ce duo franchement sympa à suivre, je ne sais pas s'ils vont se retrouver par la suite, mais si c'est le cas, ça serait croustillant à souhait !

      En ce qui concerne l'enquête, malgré quelques petites conclusions hâtives et donc quelques réajustements suite à de nouvelles découvertes, on reste dans quelque chose d'assez linéaire. La coupable peut sembler tomber "comme un cheveu sur la soupe", mais vu que les auteurs de policier adooooorent sortir des coupables de leur chapeau de magicien, je n'ai pas trouvé ça plus emberlificoté que dans d'autres romans policier, donc ça ne m'a pas dérangé !

      En fait, c'est un roman que je trouverai super sympa à adapter et à jouer au théâtre, c'est léger, drôle, sarcastique par moment, bref, une bonne surprise, même si je n'en ferai pas une folie non plus !

    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #3 20 Octobre 2023 18:48:47

      Moi j’ai juste A-DO-RÉ !
      L’intrigue en elle-même est assez simple : lors d’une partie de campagne (entendez par là, une réunion de la haute société anglaise dans un chateau perdu propice à la chasse et à la pêche pour ses messieurs), Beatrice Hyde-Clare, l’une des invités, trouve au milieu de la nuit dans la bibliothèque, le cadavre d’un autre invité avec LE duc à ses côtés… et rien ne peut l’empêcher d’essayer de connaitre la vérité, donc d’enquêter dans la mesure de ses possibilités limitées par les convenances. C’est donc un cosy mystery assez basique, j’irais même jusqu’à dire que le côté enquête est presque secondaire.
      Car ce qui fait que ce livre m’a vraiment plu tient à autre chose :
      D’abord les personnages avec en tête l’héroïne Beatrice Hyde-Clare,(presque) vieille fille de 26 ans, orpheline et parente pauvre, qui s’intéresse à énormément de choses peu recommandées pour les jeunes femmes à l’époque comme la géographie… et de surcroit plutôt intelligente bien qu’elle ne le montre guère pour respecter les convenances ; presqu’un archétype de bas bleu mais en version timide et sage (en tout cas la plupart du temps). Et si il y a une chose qu’elle déteste ce sont les nobles arrogants, autant vous dire que la rencontre avec le duc de Hearsgrave (qui en est le parfait représentant - en tout cas la plupart du temps =D) fait des étincelles et leur duo de choc bien qu’un peu contraint et forcé représente un des points forts du roman.
      L’autre point qui m’a séduite, ce sont les choix de l’autrice qui maitrise et joue avec de nombreux codes notamment ceux de la Régence anglaise et de la littérature de l’époque. On y trouve donc des références à Jane Austen - en particulier dans le ton souvent ironique et dans les dialogues enlevés et piquants entre Beatrice et le Duc, qui font penser à ceux de Lizzie et Darcy dans O&P -, à Anne Radcliffe directement citée à plusieurs reprises de manière appropriée et souvent drôle, et bien entendu dans la micro-société qui nous est présentée où se mélangent vieille noblesse et nouveaux riches.
      Elle joue aussi avec ceux de la romance historique dont nombre d’opus se situent à ce moment-là et même si ce n’en est pas une, les amateurs (plutôt amatrices) y retrouveront ce qui a fait le succès de Barbara Cartland en son temps ou des Bridgerton plus récemment.
      Mais ce que j’ai trouvé encore plus intéressant est qu’elle s’en moque aussi en adoptant un style juste un peu trop exagéré - la tante Vera est “trop” convenable, une des jeunes filles “trop” parfaite, les jeunes hommes “trop” dandys et désargentés - et légèrement sarcastique qui donne tout le charme de ce petit roman sans prétention mais avec lequel je me suis follement amusée et auquel je n’hésite pas à accorder un petit coup de cœur.

      J'ai vu que la suite est sortie récemment en poche, je ne vais pas tarder à me la procurer.