[Comics] [Young et Corona] Celui que tu aimes dans les ténèbres

• Coper

Traque les coquilles !

#1 06 Août 2023 11:07:25

<image>

Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante. Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre. Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville. Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore...

(Fiche BBM)

<image>Cette Bande Dessinée est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie BD. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Coper

Traque les coquilles !

#2 14 Août 2023 13:43:19

Je viens de finir ce comic et je crois que je n'accroche pas avec ce duo d'auteur !
      Ceci étant, j'ai quand même fini ce livre alors que j'avais abandonné Middlewest. C'est surement car il y a peu de pages et peu de textes :lol:

J'ai bien aimé le graphisme et la mise en couleur, au début j'étais bien emballée, le thème autour de l'art et la création me plaisait... finalement, je ne sais pas quoi retenir (surement pas grand chose).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Plusieurs commentaires expriment une lecture qui dénonce les relations abusives, l'emprise sur l'autre, les relations toxiques, violences conjugales... bon si c'est réellement le sens premier de ce livre alors je trouve ça très mal amené, assez cliché, aucune subtilité... aucun rapport avec l'art, ça va chercher un peu loin je crois comme interprétation...
      Je pense que je vais opter pour le sens onirique et métaphorique et la difficulté d'un artiste à trouver l'inspiration, le cercle vicieux dans lequel l'artiste se plonge jusqu'à devenir fou. bon...

La dernière planche m'a laissé dubitative... dans un futur lointain, le gamin qui trouve le tableau dans un magasin d'antiquités : je ne sais pas quel sens donner à cette ellipse ? le fantôme vit-il dans le tableau ? J'aurais largement préféré que ça se termine sur le grand brasier ! J'avoue que cette dernière planche a précipité la chute de ma "note" (comme une cerise pourrie sur un gâteau qui a déjà un arrière-goût de "pas bon").

Je serais contente d'avoir le regard d'autres lecteurs =)

Dernière modification par Coper (14 Août 2023 13:47:04)

• MostHoney

Modératrice

#3 14 Août 2023 14:36:05

Je voulais le lire mais ma médiathèque ne l'a pas. Je vais faire une suggestion d'achat... Si ça abouti, je repasserai par ici.
    • Aryia

Correctrice

#4 26 Octobre 2023 10:10:29

Alors moi, c'est un peu tout le contraire de Coper :lol:
      Je n'ai pas spécialement apprécié les illustrations, c'est clairement pas mon style, mais j'ai plutôt "aimé" l'histoire (entre guillemets, car peut-on vraiment "aimer" quelque chose d'aussi violent et malsain ?) ... car je trouve que c'est une assez bonne métaphore des relations abusives et toxiques. Ca manque certes un peu de subtilité, mais vu que c'est un illustré assez "court", ça ne me choque pas plus que cela : c'est logique qu'en si "peu" de pages, il faille "accélérer" les choses. Et pour moi, l'art n'est pas vraiment une thématique importante, c'est seulement un prétexte pour faire venir cette femme dans cette maison.

Après, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus, hein ... mais on va dire que comparativement à l'autre comics que j'ai lu pour le prix, j'ai trouvé celui-là meilleur, et je peux comprendre pourquoi il est globalement apprécié, même si je ne suis clairement pas fan du style graphique.