[Tharreau, Estelle] Il était une fois la guerre

 
    • Pandarose

      Correctrice

      Hors ligne

      #1 06 Août 2023 14:28:51

      Résumé de Il était une fois la guerre

      Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
      C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
      Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
      « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

      <image>

      <image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Thriller.  Vous l'avez lu?  Qu'en avez-vous pensé?
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 18 Octobre 2023 11:52:59

      Un thriller psychologique brut et brutal, violent pour ne pas dire ultra-violent, mais que j'ai trouvé plutôt intéressant. A travers ce conflit fictif, à travers la descente aux enfers de ce soldat si patriote et si dévoué, qui a tout donné pour son pays et qui se fait finalement cracher dessus, humilier, abandonner, on questionne finalement la question de la militarisation, de l'engouement malsain et inavoué des foules pour les conflits, sur les intérêts financiers derrière ... Sans faire l'apologie de l'armée (heureusement, car j'aurai vite décrocher si c'était le cas), le roman invite en tout cas à découvrir le difficile retour à la paix et la "réalité" de ces anciens soldats qui ont vécu l'enfer sur terre. Glaçant, mais instructif.