[North, Claire] La maison des jeux - Saga

 
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1 07 Août 2023 11:17:16

    <image>

    VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...
    Lien BBM

    Ce tome 1 est nominé pour le Prix Livraddict 2023 dans la catégorie Fantastique. L'avez-vous lu ? Partagez ici vos avis ! :D


    Utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue.
    (Rappel du code à utiliser :)

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 07 Août 2023 18:39:10

    Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'adore ce que fait Claire North donc ça va peut-être me décider à participer au prix juste pour me mettre à jour dans sa biblio !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 08 Août 2023 23:36:56

    J'ai lu toute la saga vu que j'ai eu la chance que ma bibli les achète assez vite après leur sortie. Et je dois dire que c'est une série qui va en s'améliorant. Le 1er je l'avais trouvé sympa, mais il m'avait manqué un petit truc, mais le 2e est excellent et alors le 3e est simplement excellent et haletant... De toute façon en règle générale, on est assez peu déçu par les livres de la collection "Une Heure Lumière".
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 16 Août 2023 15:03:04

    Etant donné que c'est un roman très court, je l'ai rapidement pris et rapidement lu.

    Malheureusement, pour moi, c'est un flop. L'histoire a du potentiel mais, on reste trop en surface, normal pour une nouvelle de 154 pages. Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvé très désincarnés. Et la narration est très spéciale, trop changeante et puis, c'est comme si elle voulait m'imposer des sentiments que je ne ressentais pas, me dicter comment me comporter face à tel événement et tel personnage.

    Le concept de maison des jeux est intrigant mais, je ne lirai pas la suite.

    Le point positif dans tout ça, c'est que j'ai rempli le quota pour cette catégorie, ayant déjà lu Blackwater, et que je vais pouvoir voter !

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #5 16 Août 2023 17:51:44

    Justement, je pense qu'il est intéressant de lire le 2e pour comprendre où veut nous emmener l'autrice. Après, le fait qu'on ne s'attache pas aux personnages, est complètement voulu et logique. En 150 pages, il est difficile de s'attacher...
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 16 Août 2023 17:53:32

    J'ai réservé le premier tome à la bibliothèque. Si ça me plaît, je lirai la trilogie car au final avec le petit nombre de pages, ça donne un roman "standard".
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #7 10 Septembre 2023 12:17:46

    Pour l'instant, je n'ai lu que le premier et j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça. Il m'a manqué de l'émotion, je crois, je trouve l'héroïne vraiment froide. Peut-être me lancerais-je dans la suite, je ne sais pas encore, mais pas tout de suite, en tout cas.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 10 Septembre 2023 15:39:39

    En fait dans cette trilogie, il ne fait pas chercher à s'intéresser aux personnages. L'intérêt est surtout dans l'univers et dans les idées...
  • Narcotictic

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2023 08:19:51

    Un collègue adore cette trilogie et me l'a vivement conseillée ! Je pense la lire prochainement.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 18 Octobre 2023 12:49:26

    Une saga sympathique mais qui n'a pas été à la hauteur des attentes que j'en ai eues. J'ai trouvé l'univers un peu facile ; cette histoire de jeu grandeur nature ne m'a pas spécialement marquée - c'est un contexte que j'avais déjà croisé - , l'aspect intrigue commence à être un peu éculé, et les personnages ne sont pas spécialement marquants. Le tome 2 est sûrement celui qui m'a davantage parlé, mais globalement, sans dire que ce soit de mauvaise facture, cette trilogie a plutôt été une déception pour moi.