[Brun-Arnaud, Mickaël et Sanoe] Mémoires de la forêt - Saga

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 07 Août 2023 14:29:43

    Présentation du tome 1 : Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

    <image>

    Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


    (Fiche BBM)


    <image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Jeunesse. 
    Vous l'avez lu? 
    Vous avez lu le tome 2?
    Qu'en avez-vous pensé?



    N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Reve

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 10 Août 2023 09:08:06

    J ai lu ce roman il y a quelques temps et cela a été un vrai coup de cœur pour l histoire et les illustrations.
    Une façon très belle de parler de la maladie d alzheimer aux jeunes lecteurs. J ai dans l'idée de lire le deuxième tome.
  • laaauuuratahiti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 10 Août 2023 21:06:18

    Le roman me tente énormément mais je ne le trouve pas dans mes librairies, je me tâte à le commander en ligne mais j'attends d'en avoir d'autres en wishlist ^^
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 13 Août 2023 10:30:51

    Un vrai coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré ! Tout est bien... L'histoire, les personnages, les illustrations, la plume...
  • Jetro

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Août 2023 11:26:43

    Bonjour, coup de cœur ce livre :heart:.
    Un très beau roman, plein d'émotion, de douceur, de tristesse, d'amitié et de tendresse. Les personnages sont très touchants. Le sujet de la maladie de «l'oubli tous» est bouleversant. Un magnifique roman, où les illustrations et les couleurs sont  sublimes.
  • Hadelium

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 23 Août 2023 11:32:12

    J'ai lu le tome un récemment, j'ai adoré. C'est très doux-amer, mais on s'attache tellement aux différents personnages ! C'est si beau de découvrir la vie de Ferdinand en même temps que lui. Je garde le tome 2 pour cet automne, et sans doute le tome 3 cet hiver ! :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 23 Août 2023 11:39:16

    Les deux premiers tomes sont de belles pépites, autant pour les personnages attachants que pour les sujets abordés.
    Hâte que la suite sorte.
  • Lilie-n

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 09 Septembre 2023 14:25:05

    Un très beau roman sur l’amitié, l’entraide entre tous les animaux de la forêt. La relation entre Ferdinand Taupe et Archibald le renard est très belle.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 18 Octobre 2023 11:32:32

    Très probablement une de mes plus belles lectures de l'année, voire de toute ma vie de lectrice !
    Au début, je trouvais ça sympa, mignon, mais je ne comprenais pas encore l'engouement qu'il y avait pour ce roman. Et petit à petit, j'ai compris et partagé cet engouement : ohlala mais que c'est beau, que c'est tendre, que c'est émouvant ! J'ai eu les larmes aux yeux quasiment tout du long ! J'ai aimé l'amitié de Ferdinand et Archibald, j'ai aimé leur quête un peu désespérée tandis que les souvenirs de Monsieur Taupe s'effilochent chaque jour un peu plus, j'ai aimé les rencontres, les retrouvailles ...
    Vraiment sublime !

    Dernière modification par Aryia (18 Octobre 2023 11:32:39)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #10 21 Octobre 2023 14:43:17

    J'ai très envie de le découvrir, j'entends de belles choses dessus. Il a rejoint ma PAL tout récemment. :)