[Le lac de nulle part - Août 2023] - Parlons du roman

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #31 27 Août 2023 23:00:14

    Grominou a écrit

    @Grominou : c'est intéressant toutes tes indications sur la traduction !


    Ah merci, je craignais de vous embêter avec ça! :tim:


    Non pas du tout, au contraire : Ça permet de sortir un peu de ses œillères de français de métropole et de se rappeler que chaque pays de la francophonie a un vocabulaire varié et différent !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 27 Août 2023 23:15:43

    Grominou a écrit

    @Grominou : c'est intéressant toutes tes indications sur la traduction !


    Ah merci, je craignais de vous embêter avec ça! :tim:


    En complément, si la prochaine fois, tu pouvais aller sur place pour des photos et tester le voyage pour comparer, ce serait apprécié :ptdr:
    Plus sérieusement, merci, c'est vraiment intéressant !



    Et merci déjà pour votre participation et tous les échanges, c'était vraiment chouette !
    Je précise que les discussions restent bien évidemment ouvertes, pour les personnes qui étaient moins dispo ce week-end ou qui sont en train de poursuivre leur lecture :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 27 Août 2023 23:26:54

    Hmmmmm tentant... mais non, j'aime trop mon petit confort!
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #34 28 Août 2023 00:14:23

    Bonsoir,

    J'arrive un peu tardivement pour ce bookclub mais je tenais à y participer parce que (j'annonce la couleur tout de suite) : ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi (mais bon, c'était de toute façon quasiment impossible que je n'aime pas vu que ce n'est pas mon premier Fromm). Je l'ai dégommé en 2 jours (du coup le côté longueurs souligné par certains commentaires, je suis a priori complétement passé à côté :goutte:). Ce qui fait que je rejoins la team de @Celo, puisqu'à priori il y a globalement un avis très mitigé sur ce livre !

    Comme je viens tardivement et qu'il y a déjà eu pas mal d'échanges, je vais construire mon avis en repartant de ce que j'ai vu dans les vôtres (histoire de rendre mon intervention un peu plus interactive).

    Concernant les personnages, ce sont les femmes qui ont le plus retenu mon attention (sans surprise) : Al et Dory (surtout Dory en fait).
    J'ai beaucoup aimé ton spoiler @Elojs (concernant AL) que je trouve très intéressant (et finalement bien triste puisque c'est un personnage qui aurait pu "briller" autrement. Je rejoins cependant @Grominou.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si on la voit surtout par la relation incestueuse que son père a entretenue avec elle, j'ai aussi le souvenir qu'elle explique que ce n'est pas la seule chose qui ne va pas et qui fait qu'elle a des trucs à régler avec elle-même, et finalement, c'est surtout Trig qui ramène sans arrêt tout à ça. Alors qu'elle lui raconte l'histoire juste pour crever l'abcès et partager une partie d'elle avec son frère, il ne cesse ensuite de la voir comme une victime et ne la considère que par ce biais. Elle s'énerve d'ailleurs à un moment en lui disant qu'il est bien gentil, mais que ça s'est produit dans l'enfance et qu'elle est la même Al qu'avant de partir avec eux deux en voyage.


    Du coup, j'aurais plutôt aimé être dans la tête d'Al et non de Trig (qui franchement est le personnage que j'ai trouvé le plus mou avec Chad, lui vraiment, je lui aurai mis quelques paires de baffes, ça m'aurait bien détendu !). D'ailleurs, si on regarde bien, les personnages masculins sont quand même un peu tous problématiques.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le père, je ne vous refais pas l'histoire sur l'inceste mais au-delà de ça, ce besoin de partir sans arrêt pour survivre dans la nature avec ses enfants et d'avoir son bagage de survivaliste toujours prêt... Et là c'est au-delà de sa maladie puisque c'est quelque chose qu'il faisait pendant l'enfance. D'ailleurs sa maladie, personnellement je l'ai très vite vue venir : dès le départ on nous fait bien comprendre que c'est carrément impossible qu'il se soit fait déposé et qu'il ne conduise pas sa vieille voiture. Puis on nous parle pas longtemps après de sa mère et du pourquoi elle esr décédée... Là, pour moi, les indices étaient déjà trop gros (sans compter le coup du sac qui n'est pas à l'arrivée des bagages).
    Trig est un personnage très plat qui ne vit que dans l'ombre des autres (ce qui finalement en fait un narrateur peut-être bien choisi puisqu'il est à moitié amorphe et passe son temps à faire de l'introspection et à observer les autres. Son besoin viscéral de cacher qu'il n'a plus de travail, plus d'appartement et qu'il a vécu dans sa voiture... Euh ? Surtout que quand il le révèle à sa sœur, elle-même ne comprend pas son comportement (et elle lui propose tout de suite une solution sans le faire culpabiliser d'avoir perdu son boulot, elle n'est pas jugeante).
    Et Chad... Je vais tenter de faire court mais lui vraiment, ça ne passe pas : son comportement obsessif envers Al (le mec imprime sa photo en grand après l'avoir vu une fois pour la mettre dans sa maison, mais qui de censé fait ça ?!!), son comportement d' "homme virile" qui sait mieux que la petite dame (Dory) ce qui est bien ou pas et ce qu'il se passe ou pas (mansplaning et comportement paternaliste BONJOUR), son comportement envers l'autres femme (dont j'ai complètement oublié le nom) qui lui sert clairement de jouet... Insupportable ! J'étais tellement contente quand Trig l'a calmé à la fin en lui faisant croire qu'il n'avait plus de contact avec sa sœur, coupant ses ardeurs de la revoir !



    @Grominou : j'adore quand tu participes à un BC sur un livre américain parce que tu as toujours beaucoup de choses à apporter aux lecteurs français/qui lisent en français et dont je fais partie. Je ne lis presque pas les notes de la traductrice (parce que je pars du principe que quand je comprends le texte, je n'ai pas nécessairement besoin de voir l'apport qui a été fait par quelqu'un qui n'est pas l'auteur).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis désolée que tu ais eu des éléments importants révélés avant ta lecture. Personnellement je sentais un truc pas clean au fur et à mesure mais finalement quand j'y ai pensé, la révélation s'est faite peu de temps après.


    Et comme toi j'ai trouvé mon contentement puisque je voulais lire du nature writing, et c'est ce que j'ai eu. Fromm fait autant de nature writing que d'histoires avec des liens familiaux et j'ai trouvé ici que les dosages étaient bons. Je n'avais pas envie de lire une saga familiale mais un livre qui se déroule dans la nature avec des enjeux de survie.
    Je n'ai jamais été au Canada ou fait de canoé mais je suis sportive et en vacances, on fait beaucoup de randonnées du coup les situations m'ont parlées et j'étais dans le canoé et derrière eux lorsqu'ils marchaient, complètement en immersion dans le décor (pour le coup je n'ai vraiment pas été gêné par le manque de description, laissant ainsi pas mal de place à la construction personnelle).

    Concernant la fin, j'ai suis de l'avis de @Lily HMA.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En soit, on peut tout à fait se dire que c'est Al. Mais finalement, pourquoi après tant d'années alors qu'elle dit elle même que c'est du passé et qu'elle ne veut pas être vue comme une victime ? Parce que son père a remué le couteau dans la plaie ? Mais vu que lui-même était malade et qu'il a eu la confirmation de ses actes, et se sachant malade, n'aurait-il pas pris la décision d'en finir pour ne plus être un fardeau pour personne ?


    Mais je trouve la théorie de @Grominou intéressante aussi !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et non tu n'es pas la seule pour Dory ! J'ai adoré ce personnage tout le long du roman mais son comportement à la fin m'a laissé pantoise ! Elle s'est séparé du père et on comprend très bien qu'elle le prend pour un crétin et qu'elle ne le porte pas dans son cœur. Je pense que c'est une "manière" de se décharger de la culpabilité des sentiments négatifs qu'elle ressent envers lui et comme elle n'a pas pu le revoir pour lui mettre les points sur les i, elle s'en prend à ses enfants... (Ce qui n'est absolument pas une manière de la dédouaner de son comportement !)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 28 Août 2023 03:11:36

    Oh merci Livresovore, tu me rassures! =)

    Concernant l'attitude de Dory à la toute fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'en suis à me demander si ses reproches à ses enfants ne trahissent pas le fait que, sans même se l'avouer, elle est encore amoureuse de Bill? :grat:

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 28 Août 2023 09:31:22

    Alors, je reviens sur la relation des jumeaux que beaucoup pointent du doigt...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bizarrement, je n'ai pas eu ce sentiment malsain. On sait tous que les jumeaux ont une relation très particulière, difficile à comprendre de l'extérieur et, pour moi, c'est ce qu'on observe ici. Quelque chose de très fusionnel depuis l'enfance, mis un peu en pause à cause de leur séparation géographique et qui revient x1000 dans cette situation, avec les révélations que l'on connaît et qui mettent énormément de culpabilité sur Trig, qui n'a rien vu/rien voulu voir.



    @grominou, pour Dory, je ne sais pas si c'est ça ou juste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa façon de materner tout le monde qui devient hors de contrôle. Depuis le départ, on voit bien qu'elle a du ressentiment envers le père qui est parti, qui l'a "abandonné" avec ses enfants mais qu'il y a toujours ce besoin de garder le contrôle. A juste titre ou non, elle n'apprécie qu'il soit revenu comme une fleur, en proposant une activité sans elle, pour "renouer des liens" et qu'elle ne puisse pas gérer comme elle le voudrait.

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #37 28 Août 2023 09:32:18

    Livresovore, je suis rassuré de ne pas être la seule à avoir un avis positif :yeah:

    Par rapport à tous les autres, je pense que j'analyse beaucoup moins mes lectures, je lis principalement pour me détendre et passer un bon moment. Je serai plus déranger par des incohérence, une écriture mal maîtrisée ou des intrigues trop plates. Je le suis rarement par des personnages ou des "sujets sensibles".
    Ca explique peut-être aussi mes différents avis réccurent par rapport à la majorité :lol:
  • Maa

    Lecteur initié

    En ligne

    #38 31 Août 2023 12:49:14

    Jai enfin terminé le livre !

    Pour les personnages : j'ai bien aimé les jumeaux même si leur relation m'a mis mal à l'aise par moment. Chad m'a complètement indifférée et j'ai trouvé son obsession pour Al très agaçante.

    Ça se lit plutôt bien, très vite j'ai été embarqué dans l'histoire.

    Pour moi le décor et l'ambiance canada froid canoë est le plus de ce roman.

    J'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est mon premier livre de Pete Fromm et je pense en lire d'autres.
    ( Je vais aller m'inspirer dans la section aller plus loin)

    Ce n'est pas un coup de cœur mais une chouette découverte.

    Dernière modification par Maa (01 Septembre 2023 06:58:23)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #39 04 Septembre 2023 16:51:27

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Alors, je reviens sur la relation des jumeaux que beaucoup pointent du doigt...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bizarrement, je n'ai pas eu ce sentiment malsain. On sait tous que les jumeaux ont une relation très particulière, difficile à comprendre de l'extérieur et, pour moi, c'est ce qu'on observe ici. Quelque chose de très fusionnel depuis l'enfance, mis un peu en pause à cause de leur séparation géographique et qui revient x1000 dans cette situation, avec les révélations que l'on connaît et qui mettent énormément de culpabilité sur Trig, qui n'a rien vu/rien voulu voir.



    Je te rejoins totalement sur ce point @Riz-Deux-ZzZ.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai vraiment pas été gênée une seule fois par leur relation, au contraire de la relation père/fille qui elle est vraiment problématique.



    @grominou, pour Dory, je ne sais pas si c'est ça ou juste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sa façon de materner tout le monde qui devient hors de contrôle. Depuis le départ, on voit bien qu'elle a du ressentiment envers le père qui est parti, qui l'a "abandonné" avec ses enfants mais qu'il y a toujours ce besoin de garder le contrôle. A juste titre ou non, elle n'apprécie qu'il soit revenu comme une fleur, en proposant une activité sans elle, pour "renouer des liens" et qu'elle ne puisse pas gérer comme elle le voudrait.


    Je penche plus pour ça même si

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne pense pas que ce soit l'activité sans elle qui pose problème mais le fait que le gars se pointe sans stress après des années d'absence et fasse sa petite tambouille. En fait elle a peur, c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Finalement, on ne sait pas vraiment pourquoi ils se sont quittés. Elle commence à paniquer quand elle n'a pas de nouvelles des jumeaux, ce qui est un changement drastique de sa routine vu qu'ils l'appellent chaque jour. Ensuite elle découvre que son ex mari avec qui elle n'a plus de contact est atteint d'Alzheimer et a emmené ses enfants au fin fond de nulle part sans en parler à personne... Pour moi c'est pas la perte de contrôle qui la guide mais la peur de voir ses enfants dans les mains de cet homme instable.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #40 04 Septembre 2023 17:57:06

    Livresovore, je suis d'accord mais cela n'explique pas, selon moi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi elle reproche aux jumeaux d'avoir abandonné leur père...