[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Claire C

Passionné du papier

#91 08 Octobre 2023 20:29:33

Je ne serai pas si dure avec Maupassant tout entier ! J'ai lu Bel-Ami mais il y a longtemps et je n'en ai aucun souvenir :S, donc je ne peux pas défendre cet ouvrage en particulier pour l'instant. Mais Une vie m'a profondément marquée, et aussi une petite nouvelle qui est magnifiquement écrite et qui ne peut pas laisser indifférent : La Parure (lien wikisource).

J'ai hâte de savoir ton prochain classique !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#92 08 Octobre 2023 20:47:06

Claire C a écrit

Je ne serai pas si dure avec Maupassant tout entier ! J'ai lu Bel-Ami mais il y a longtemps et je n'en ai aucun souvenir :S, donc je ne peux pas défendre cet ouvrage en particulier pour l'instant. Mais Une vie m'a profondément marquée, et aussi une petite nouvelle qui est magnifiquement écrite et qui ne peut pas laisser indifférent : La Parure (lien wikisource).

J'ai hâte de savoir ton prochain classique !

Ma lecture de Maupassant date tellement que je ne la compte pas. Aucun souvenir non plus. Et mon prochain classique ne sera pas Maupassant, ni Flaubert. La question va se poser entre Dumas, Giono, Zola mais peut-être un outsider étranger va faire la surprise.

Et voila la chronique du 2e tome de la série inclassable Bourbon Kid d'Anonyme. Et j'ai pris une nouvelle fois un pied d'enfer avec L'oeil de la lune.

<image>

clic la photo pour aller boire un verre… de bourbon bien sûr!

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (08 Octobre 2023 21:28:42)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#93 09 Octobre 2023 01:03:38

Ah mais je ne parle pas de Maupassant dans son intégralité. Je n'ai lu que deux choses de lui : Bel-Ami et Le Horla, j'ai détesté le premier et j'ai adoré le deuxième, donc voilà...
  • Claire C

Passionné du papier

#94 09 Octobre 2023 08:04:10

Ok Taliesin ! L'honneur de Maupassant est sauf alors. A l'occasion je relirai Bel-Ami pour savoir si je suis d'accord avec toi, et aussi le Horla que tu as aimé.

Dernière modification par Claire C (09 Octobre 2023 09:03:20)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#95 09 Octobre 2023 17:01:28

C'est clair sauf si tu craques pour ces beaux objets. :lol:
  • chris 311830

Modératrice

#96 09 Octobre 2023 19:49:48

j'ai lu les deux aussi de Maupassant, mais la seul chose que je me souvienne, c'est de ne pas les avoir aimer
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#97 09 Octobre 2023 21:09:33

Alors je m'insurge :angry: Bel-Ami est un roman formidable ! bon ok le "héros" est absolument imbuvable  en particulier dans sa manière d'utiliser (et j'emploie le mot à dessein) les femmes pour arriver à ses fins, mais la toile de fond est une critique magistrale des liens (corrompus) entre la finance, la presse et la politique sous la IIIe république (et comme avec Zola on a l'impression que certaines choses n'ont pas changé). Puis justement puisque je parle de Zola, Nicolas, toi qui l'apprécies, tu devrais aussi aimer la plume de Maupassant.
    Vraiment c'est un des romans du XIXe que je conseille +++

Lecteur professionnel

#98 09 Octobre 2023 21:19:49

Taliesin, c'était plus facile de simplifier mais tu as raison de rectifier.

Claire C, il en faut pas beaucoup pour t'intéresser à un livre. :pompom:

LaurentVo, Non, je resterai de marbre. Puis, j'ai déjà lu la série.

chris, c'est moi ou on va finir par penser que Maupassant ne laisse aucun souvenir? ;)

De mon côté, je suis en train d'avancer dans Acceptation et heureusement que survient une 2e partie car la 1re partie est assez opaque. Je n'étais pas certain de ce qu'il était en train de se passer.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#99 09 Octobre 2023 21:58:40

Mypianocanta a écrit

Alors je m'insurge :angry: Bel-Ami est un roman formidable ! bon ok le "héros" est absolument imbuvable  en particulier dans sa manière d'utiliser (et j'emploie le mot à dessein) les femmes pour arriver à ses fins, mais la toile de fond est une critique magistrale des liens (corrompus) entre la finance, la presse et la politique sous la IIIe république (et comme avec Zola on a l'impression que certaines choses n'ont pas changé). Puis justement puisque je parle de Zola, Nicolas, toi qui l'apprécies, tu devrais aussi aimer la plume de Maupassant.
    Vraiment c'est un des romans du XIXe que je conseille +++

Ben c'est bien ce que je dis, si on regarde Dallas, on a pas besoin de le lire vu que c'est la même chose, mais au 20e siècle et aux US... =D

Lecteur professionnel

#100 09 Octobre 2023 22:47:36

My, Arf, comme souvent, tu parviens à me convaincre. Ça va que je n'ai pas Bel-Ami sous la main, tu me donnes envie de l'ouvrir dès demain.