[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Claire C

Passionné du papier

#111 13 Octobre 2023 20:10:30

Le Hussard sur le toit, ça secoue, mais c'est très bon selon moi. De Giono je pense bientôt lire Que ma joie demeure.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#112 13 Octobre 2023 20:28:12

Dumas est un auteur classique qui se lit tout seul. J'ai du lire au moins trois fois les trois mousquetaires. J'adore tellement cette histoire.
    Après je n'ai pas lu autre chose de l'auteur à vrai dire =Doops
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#113 13 Octobre 2023 20:51:48

Claire, ça secoue à cause de scène avec les malades du choléra ? Je n'ai pas lu Que ma joie demeure mais le résumé est tentant et me fait penser à Regain.

LaurentVo J'avoue ne pas comprendre ces relectures alors que tu as l'excellent La Reine Margot, le non moins génial La Dame de Monsoreau et tous les autres, ne serais-ce que la suite de Les Trois mousquetaires.

Puis voila la chronique de Lonely Betty de Joseph Incardona et Thomas Ott, une novella polar bien inspirée, hommage à un grand maître de la littérature. Les illustrations de Thomas Ott conviennent parfaitement à l'univers d'Incardona.

<image>

Clic sur la photo pour avoir le frisson

<image>

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (13 Octobre 2023 21:18:31)

• Grominou

Administratrice

#114 14 Octobre 2023 01:34:53

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Ciboulette a écrit

Sage décision, en revanche tu peux oublier Une vie. Et de Giono, tu serais tenté par quel roman?
    Les trois mousquetaires me tente mais ça m'impressionne en même temps.

Une vie est si mauvais que ça ? Et de Giono, malgré le fait que je ne le lise pas aussi souvent que je le souhaiterais, j'ai confiance dasn tout ce qui me reste à lire mais dans la PàL, j'ai Le hussard sur le toit et il me tente beaucoup.
    Pour Dumas, si c'est le volume qui t'impressionne, il se lit très très facilement. Une fluidité incomparable. Et si c'est autre chose, tu peux y aller, Dumas saura te séduire car il y a tout ou presque dans ses romans. Vas-y, vas-y, vas-y !!!

Hein?  C'est rare que je ne sois pas du même avis que Ciboulette, mais j'ai beaucoup aimé Une vie! :O

• LaurentVo

Dompteur de pages

#115 14 Octobre 2023 10:25:06

Bah c'est que c'est le seul Dumas que je possède c'est pour ça que je l'ai relu plusieurs fois. Je n'achète pas de littérature classique car mon budget bouquin est consacré principalement au roman noir et au polar avec un soupçon de SF de temps à autres.

Je note le Joseph Incardona qui à l'air chouette. Thomas Ott avait aussi illustré un roman de Jim Thompson "Hell of Woman". Faudrait que je le sorte de ma PAL. =D
    Tiens j'irai écouté l'émission "Mauvais Genres" consacrée à Thomas Ott durant le weekend. Merci pour l'info je l'ai pas vu passé celle-ci ;)

Dernière modification par LaurentVo (14 Octobre 2023 10:27:10)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 14 Octobre 2023 12:39:03

Je comprends qu'on n'aime pas Une vie … car comme le titre l'indique c'est l'histoire d'une vie (plutôt simple sans grandes actions) ; par certains côtés (le quotidien par exemple), il y a des ressemblances avec Madame Bovary. Comme Grominou, j'aime beaucoup ce Maupassant-là aussi, mais là où je le préfère c'est dans les nouvelles : je n'ai jamais été déçue.

Comment ça ne pas relire Les Trois Mousquetaires ?!?!? je suis presque certaines de l'avoir lu au moins 10 fois :lol: et c'est à chaque fois aussi bien (bon ok, j'ai aussi lu - voire relu - tous les autres que tu cites :P )
    D'ailleurs LaurenVo, si tu lis en numérique tous les romans de Dumas sont libres de droits donc gratuits.

Et pour Giono, j'ai trouvé moi aussi des similitudes entre Regain et Le hussard sur le toit ; les deux sont excellents. (et il y a eu une belle adaptation ciné ou télé je ne sais plus du Hussard).

Bon week-end Nicolas !
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#117 14 Octobre 2023 13:21:16

Merci pour l'information Mypianocanta mais je ne lis pas en numérique. J'y arrive pas !!! oops
  • Claire C

Passionné du papier

#118 14 Octobre 2023 13:22:30

Ah, ravie de voir que Grominou et Mypianocanta sont d'accord avec moi sur Une vie.
    Et je suis d'accord aussi avec LaurentVo et My, j'ai lu et relu Les trois mousquetaires, quel plaisir de retrouver cette ambiance ! La suite, 20 ans après, m'a plu mais c'est plus triste, plus difficile à relire. Et je crois que c'est tout ce que j'ai lu de Dumas père, je vois que je vais pouvoir en tenter d'autres !

Je n'ai pas lu Regain de Giono, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Non, ce n'est pas forcément spécialement les scènes avec les morts ou les malades qui m'ont marquée dans le livre, c'est la force de l'écriture, les thématiques, c'est un livre qui m'a fait réfléchir, qui m'a posé des questions, et en cela ça m'a secouée. Je le relie plutôt dans mon souvenir à La Peste de Camus, même si ces souvenirs sont un peu flous et lointains pour moi. Il faudra rafraîchir tout cela un jour !

Bonne lecture à toi, mon bonjour aux Mousquetaires, à Planchet et d'Artagnan et sa jument jaune :P !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#119 14 Octobre 2023 17:34:54

Je trouve également que Une vie est un excellent roman ! Je trouve le Maupassant romancier bien supérieur au novelliste, il a plus de choses à dire. Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean font partie de mes livres cultes même si j'adore les recueils de nouvelles aussi.

Les mousquetaires, je l'ai beaucoup lu quand j'étais enfant, je suis content de découvrir que ce livre a d'autres adeptes !

Bonnes lectures :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#120 14 Octobre 2023 21:11:29

Grominou Je vois que t'es pas la seule à avoir cette avis. Ciboulette est un peu isolée sur ce point de vue.

LaurentVo Tu peux ajouter aussi les bouquineries ou les sites d'occasions pour trouver du Dumas. Il a l'air pas mal de Jim Thompson, je le connais pas.

My, Tu es un mystère pour moi. Tu as lu tous les classiques ou presque, souvent plusieurs fois, beaucoup de genres différents, tant de romans que même en ayant commencer très jeune, ça ne colle pas. C'est ta deuxième vie, c'est ça ?
    Bon, je vais pas insister avec Maupassant, il a pas cette réputation pour rien, j'ai bien compris.
    Et pour Giono, je parlais du résumé de Que ma joie demeure avec Regain, ce côté rural, simple là où Le hussard à l'air plus romanesque.

Claire C Je n'en suis qu'au début mais déjà emporté par D'Artagnan très remuant qui parvient à se caler 3 duels en un rien de temps contre les 3 mousquetaires.
    Et Giono, quel talent ! C'est ce genre de roman simple sans prétention et qui te saisis avec puissance. Je vais faire remonter Le hussard dans ma PàL pour l'occasion.
    Et je n'ai jamais lu Camus

Rascar Capac Une pierre de plus pour Maupassant, nouvelle ou roman, il y a du bon dans les 2 formats visiblement.
    Et pour Les mousquetaires, n'es-tu pas tenté de le relire, avec un peu plus d'expérience de lecture.