[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#121 15 Octobre 2023 09:54:38

Si, j'aimerais le relire, d'autant que j'avais une édition ancienne qui appartenait à mon père quand il était enfant.  Si je retrouve le bouquin, pourquoi pas ? Même si j'ai plus d'expérience de lecture, comme tu dis, et beaucoup d'esprit critique :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#122 15 Octobre 2023 10:37:45

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

My, Tu es un mystère pour moi. Tu as lu tous les classiques ou presque, souvent plusieurs fois, beaucoup de genres différents, tant de romans que même en ayant commencer très jeune, ça ne colle pas. C'est ta deuxième vie, c'est ça ?
    Bon, je vais pas insister avec Maupassant, il a pas cette réputation pour rien, j'ai bien compris.
    Et pour Giono, je parlais du résumé de Que ma joie demeure avec Regain, ce côté rural, simple là où Le hussard à l'air plus romanesque.

Alors je vais lever une partie du mystère : je lis les classiques depuis l'âge de 10 ans environ (ce qui fait donc plus de 40 ans de lecture) et quand j'étais au lycée, l'offre pour ados était beaucoup plus restreinte que maintenant ; comme la littérature contemporaine adulte ne m'intéressait pas, je lisais……… des classiques, encore des classiques dans tous les genres en effet et tous ceux qui pouvaient me tomber sous la main. En plus la bibliothèque du CDI comme celles que je fréquentais en-dehors en regorgeaient. Et j'ai continué pendant mes années de fac où j'ai commencé à m'en acheter quelques-uns en poche … que je relisais donc quand je n'avais rien d'autres :D (même si c'est aussi le moment où j'aic commencé à aller fouiner dans d'autres rayons). En fait j'en lis beaucoup moins maintenant et j'essaie d'en trouver que je n'ai pas lu plein de fois (quoique pour Dumas c'est un peu compliqué vu que je crois avoir pratiquement tout lu… heureusement je ne me souviens pas de tout)(et j'ai des chouchous auxquels j'aime toujours revenir de temps en temps).

Sinon je suis d'accord Le hussard est plus romanesque

Bon dimanche :)

• chris 311830

Modératrice

#123 15 Octobre 2023 12:30:10

ah dumas J'ai du lire les trois mousquetaires 5 ou 6 fois, ma dernière relecture date de 4 ou 5 ans. Mais bon mon favori reste le comte de monte cristo que j'ai relu plus d'une dizaine de fois. Par contre, les classiques, j'avoue que je n'en ai pas lu tant que ça, car cela m'ennuyais profondément ado. Là, certains passe un peu mieux, tel que la saga de Zola que je lis actuellement. Mes parents m'ont offert en fin de 3e, une collection atlas, "les génies de la littérature" et j'en ai lu pas mal, mais je n'ai pas réussis à tous les lire. Mais il y'a de bon titre
  • Claire C

Passionné du papier

#124 15 Octobre 2023 13:37:16

Coucou !

Elle est belle ton histoire avec les livres My !
    Pour l'anecdote, Tolstoï (ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ce nom...) trouve que les romans de Dumas sont un premier exemple de littérature populaire, et d'après lui c'est grâce à ses romans, accessibles par l'écriture et par le prix, que le peuple français s'est mis à savoir lire. Il déplore l'absence d'une littérature populaire russe à son époque.
    J'ai vu les films avec Depardieu pour le Comte de Monte-Cristo et du coup comme j'ai déjà des visages en tête je ne sais pas comment ça me ferait de lire le livre. Pareil avec la Reine Margot...
    Je vais voir si je commence par Regain ou par Que ma joie demeure de Giono alors.
    Et Camus, j'aime beaucoup, je te le recommande chaudement. J'ai relu récemment l'Etranger et c'est toujours aussi fort pour moi.

Je vois que l'ambiance est là, ah, ce cher d'Artagnan, bonne lecture !!

Dernière modification par Claire C (15 Octobre 2023 13:38:30)

• Grominou

Administratrice

#125 15 Octobre 2023 13:52:36

Moi L'Étranger j'avais plus ou moins aimé, mais j'ai adoré La Peste!

Rascar Capac: Si tu l'as lu enfant, s'agit-il de la version intégrale?  Il existe de nombreuses éditions abrégées pour les enfants.  Parce qu'à la base c'est quand même une bonne brique!  J'ai toujours pensé que j'avais lu Les Enfants de Capitaine Grant de Jules Verne quand j'étais enfant, mais j'ai réalisé récemment que c'était surement une version abrégée, parce que l'original est un pavé! :ohlecon:
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#126 15 Octobre 2023 17:04:22

C'est vrai que je vais de temps à autres en bouquinerie. Faudrait que je pense à aller regarder dans le rayon classique haha.
    Je te redirai ça pour le Jim Thompson que je vais lire dans quelque temps je pense.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#127 16 Octobre 2023 21:21:31

Rascar Capac, tu vas te faire influencer par tous ce qui lisent plusieurs fois les romans et c'est vrai qu'il faut être vigilant avec les vieilles éditions. Je me suis fait avoir avec un Ivanhoé que j'étais fier de trouver dans une éditions d'il y a 100 ans et on m'a fait comprendre qu'Ivanhoé était un pavé alors que j'ai un sympathique 350 pages. Tu nous diras et probablement tu trouveras plus de chose dans Les trois mousquetaires que ta lecture enfantine.

My, Tu m'avais déjà raconté ta précocité dont je suis toujours admiratif et officiellement jaloux. ;) Et Le Hussard… devrait me plaire.

Chris, toi aussi alors, tu relis. Là, je me fais la Trilogie des Mousquetaires puis j'irais avec plaisir lire Le comte de Monte-cristo.

Claire, Je suis comme toi, j'aime pas avoir des images que les adaptations ont mis dans la tête. Et pour Depardieu, sans avoir vu le film, j'aurais probablement son visage en tête quand je lirais le roman. Et pour Giono, je pense que l'un ou l'autre ne devrait pas te décevoir.

Grominou Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour Camus et son roman La Peste depuis la pandémie.

LaurentVo Jim Thompson, j'aime beaucoup cet auteur.
  • Grominou

Administratrice

#128 17 Octobre 2023 06:34:06

Grominou Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour Camus et son roman La Peste depuis la pandémie.

C'est vrai mais je l'ai lu avant la pandémie, donc ça reste un chef-d’œuvre même quand le sujet n'est pas dans l'air du temps! ;)

• Claire C

Passionné du papier

#129 17 Octobre 2023 08:52:39

Complètement d'accord avec Grominou ! J'ai aussi lu La Peste bien avant la pandémie et certains dialogues sont dans mon recueil de citations favorites. Un chef d'oeuvre !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#130 17 Octobre 2023 18:47:01

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Rascar Capac, tu vas te faire influencer par tous ce qui lisent plusieurs fois les romans et c'est vrai qu'il faut être vigilant avec les vieilles éditions. Je me suis fait avoir avec un Ivanhoé que j'étais fier de trouver dans une éditions d'il y a 100 ans et on m'a fait comprendre qu'Ivanhoé était un pavé alors que j'ai un sympathique 350 pages. Tu nous diras et probablement tu trouveras plus de chose dans Les trois mousquetaires que ta lecture enfantine.

Oui, peut-être ! Il faut que je retrouve le livre, déjà, qui doit être chez ma mère (mais où ? :D ).

J'ai lu La Peste il y a quelques mois, après la pandémie donc, j'ai aimé mais pas au point de mettre ce livre en coup de coeur. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a ennuyé dans cette histoire.