[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• chris 311830

Modératrice

#131 17 Octobre 2023 19:00:19

perso, j'avoue que quand je pense à un film du comte de monte cristo, je pense plus à Jean marais qu'à Depardieu, même si je reconnais que son adaptation était plus en accord avec le livre. Et il était bon dedans.  Mais bon, Jean Marais était Jean Marais et son adaptation était superbe. Par contre, je n'ai pas les images en tête quand je lis un livre, bon il est vrai qu'en général, je lis le livre et voit le film ensuite. Sauf pour Bone collector avec Denzel Washington , tiré du livre le désosseur de Jeffery Deaver. J'ai préféré le film au livre. Peut être parce que justement, j'avais trop les images du film en tête.
  • Claire C

Passionné du papier

#132 17 Octobre 2023 20:31:46

Tu as raison Chris, c'est avec Jean Marais que j'ai vu le film ! J'ai cherché sur google et j'ai croisé Depardieu et c'est donc ce que j'ai écrit, mais ça ne me revenait pas, tu as vu juste, c'est bien l'image de Jean Marais que j'ai en tête ! Merci !

Et merci pour ces discussions, littérature, cinéma, plein de croisements, on se promène dans plein de livres selon les associations que chacun fait, que c'est chouette !

Dernière modification par Claire C (17 Octobre 2023 20:33:47)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#133 17 Octobre 2023 21:17:06

Grominou et Claire Allez vendu, La peste passe en Wish mais est-ce de la philo pure ou a-t-il quand même une histoire ?

Rascar Capac C'est peut-être justement de replonger dans une pandémie qui t'a ennuyé. On en a tellement bouffé !!!

chris Pour Le comte de Monte-Cristo, si j'ai les images de Depardieu en tête, je n'ai vu aucune adaptation, heureusement, comme ça, je découvrirai ce qu'il se passe en le lisant. Et Jean Marais, ça fait si viiiieeeeuuuuxxxxx. Et oui, j'assume être un enfant du cinéma des années 1980 et il m'est difficile d'aller voir à ce qui se faisait avant.

Et Claire, merci de ton implication dans ce forum. Nul doute qu'il t'apporte plein de rencontres numériques et encore plus de discussions littéraires. Le paradis en somme.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#134 17 Octobre 2023 22:23:49

La Peste,  c'est un roman, il y a une véritable histoire.

Oui, après une pandémie, lire ce livre n'était peut-être pas très judicieux. J'ai compris ce livre  sans l'adorer. J'espère qu'il te plaira ;)

Dernière modification par Rascar Capac (17 Octobre 2023 22:24:12)

• Grominou

Administratrice

#135 18 Octobre 2023 01:09:27

La peste passe en Wish mais est-ce de la philo pure ou a-t-il quand même une histoire ?

Je me demandais pourquoi tu posais la question, puis j'ai vu qu'il était étiqueté Philosophie sur la fiche! J'ai utilisé mes super-pouvoirs de modo pour changer ça!  De mémoire, il n'y est pas particulièrement question de philosophie, enfin, pas plus que dans bien d'autres romans sur des thèmes similaires!

• atick

Dompteur de pages

#136 18 Octobre 2023 01:51:33

Je me joins un peu sur le tard pour la discussion sur la Peste.
    Je l'ai lu en plein dans la pandémie (pas au début, mais quand on était tous à bout de cette histoire et qu'on en voyait pas la fin!), et pour moi c'était probablement un mauvais moment. Trop de parallèle à faire avec notre situation actuelle quand c'était le seul sujet de conversation bien malgré nous.
    J'avais pas contre vraiment aimé l'étranger. Ce n'est donc pas le style de l'auteur, mais vraiment le sujet à ce moment là qui a eu un impact négatif sur mon appréciation.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#137 18 Octobre 2023 16:00:53

Oh ben non ! faut pas être jaloux : il te reste plein de choses à découvrir (et moi aussi … mais dans d'autres genres)
    Je n'ai grand-souvenir de La Peste ni de L'étranger d'ailleurs, mis à part que c'est très bien écrit. Disons qu'ils font partie des livres qu'il faudrait que je relise avec un regard d'adulte parce que sans doute lus un peu tôt pour le coup (tu vois il y a des inconvénients à la "précocité" littéraire)

Bon après-midi et bonne lecture :)
  • chris 311830

Modératrice

#138 18 Octobre 2023 18:07:50

ah, moi aussi je suis une enfant des annees 80, mais mes parents m'ont fait découvrir pleins de films des années 50 60 et du coup, j'aime beaucoup certains films notamment ceux avec jean marais d'ailleurs
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#139 18 Octobre 2023 21:17:12

Rascar Capac et Grominou, je préfère que ce soit un roman car les essais, ça me barbe rien que d'y penser.

Rascar Capac et Atick Peut-être faudrait-il que je lise La peste entre maintenant et la prochaine pandémie. ;)

My, me voila rassurer. Moi, je découvre régulièrement des oeuvres majeures.

Chris, là est la différence car ma culture, je me la suis fait tout seul. Et c'est à peine si je peux mettre un visage sur le nom Jean Marais, ce dont je suis sûr, c'est qu'il portait des collants :lol:

Petite chronique pour une BD que j'ai pas aimé, style et histoires sans intérêt. C'est Haruki Murakami : Le septième homme et autres récits de Deveney et PMGL.

<image>

Clic pas la photo, épargne-toi le voyage

• Grominou

Administratrice

#140 19 Octobre 2023 03:40:54

ce dont je suis sûr, c'est qu'il portait des collants

:lol:

Oh dommage pour le Murakami!  Mais j'avoue que c'est pas du tout le genre de dessin qui m'attire.