[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• LaurentVo

Dompteur de pages

#171 05 Novembre 2023 15:19:59

Toujours laissé décanté une déception avant de retenter l'aventure avec cet auteur haha.
    J'en suis à la page 85 ça se met en place et c'est déjà assez noir je trouve. A suivre...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#172 05 Novembre 2023 18:15:11

LaurentVo, tu as raison, peut-être y reviendrais-je un jour après tout.

Chronique en ligne de ce roman qui a reçu pas mal de Prix et distinctions, Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi, un roman sur un fait peu relaté de la colonisation algérienne. Tous les ingrédient pour en faire une oeuvre tragique et émouvante et pourtant, l'auteur en voulant tout raconter de la noirceur, n'a pas juger que le trop faisait l'effet inverse. Je n'ai presque pas eu d'émotions à cette lecture.

<image>

Clic la photo pour aller bruler sous le soleil algérien

• FeyGirl

Dompteur de pages

#173 05 Novembre 2023 21:04:03

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je n'ai presque pas eu d'émotions à cette lecture.

Dommage, vu le sujet !
    Ça ressemble à un raté.

Dernière modification par FeyGirl (05 Novembre 2023 21:04:46)

Lecteur professionnel

#174 06 Novembre 2023 19:48:00

FeyGirl a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je n'ai presque pas eu d'émotions à cette lecture.

Dommage, vu le sujet !
    Ça ressemble à un raté.

Oui effectivement.

Tiens, j'ai lu et chroniqué un très jolie manga en 1 seul tome, romantique, élégant, sensuel mais pas que. J'ai beaucoup aimé Clover Cinderella de Hideyuki Akashi, un mangaka qu'il va falloir suivre de près.

<image>

Clic la photo et va y chercher la chance.

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (06 Novembre 2023 21:28:19)

Lecteur professionnel

#175 07 Novembre 2023 23:19:04

J'ai terminé un 1er tome de série très intéressant, Janvier noir d'Alan Parks, un roman noir dans lequel on découvre un Glasgow des années 1970 du côté du sale. Et je me suis rendu compte que les flics n'avait pas de pistolet et tout le roman se déroule sans un coup de feu.  Et ça marche. Si je suis pas trop bête, je suis partie pour une série en 12 tomes, donc quelques années encore. Et je me demande si toute l'histoire se passe sur une année.

Je suis actuellement en train de lire Guerre de Louis-Ferdinand Céline, un de ses manuscrits retrouvés sortis très récemment. Et j'aime la gouaille du narrateur.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#176 08 Novembre 2023 07:54:41

Content que ce premier tome t'ai plu :)
    Je crois qu'au Royaume Uni les flics n'ont pas d'armes. En tout cas les "bobby" c'est sur.
    Le deuxième tomes ce passe aussi en 1973 donc ta déduction est sans doute juste. Faudrait que j'attaque le tome 3 pour voir ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#177 08 Novembre 2023 19:53:47

Roman noir… roman noir… pas trop mon truc mais je n'aime pas non plus les flingues :P
  • Claire C

Passionné du papier

#178 09 Novembre 2023 09:25:18

Céline, j'ai du commencer Voyage au bout de la nuit mais je ne sais même pas si je l'ai terminé (j'étais sans doute un peu trop jeune). Un classique qui me manque. Je ne connaissais pas ce titre, hâte de lire ton avis ! Quels autres livres de cet auteur tu as lu ? Par lequel tu me conseillerais de commencer ?
    Bonne lecture !

Lecteur professionnel

#179 09 Novembre 2023 18:45:13

LaurentVo, bon, j'ai vérifié et toute la série ne se passera pas sur l'année 1973. Ni même sur le mois annoncé dans le titre. En tous cas, jusqu'au 4.

My, Là, il y en a pas, il y a un sabre en revanche.

Claire, Quand ses nouveaux manuscrits sont sortis, je me suis dit qu'il fallait que je commence par la base et donc, par Voyage au bout de la nuit que j'ai lu il y a 1 an ou 2. Là, j'ai terminé Guerre et je retrouve la gouaille de Céline, son irrévérence. C'est cru eu possible. Quand à te conseiller, je ne suis pas assez au fait de sa biblio. Guerre est plus court, c'est plus facile à terminer quand on aime moins.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#180 12 Novembre 2023 17:55:44

Merci pour ta recherche. Et c'est tant mieux.  Car pauvre McCoy sinon vu les deux premières enquêtes qu'ils enchaînent. Vaut mieux quelques pauses sinon il ne pourra pas tenir le coup haha.