[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#281 07 Janvier 2024 21:28:18

Taliesin a écrit

Alors Le Château des animaux n'est pas une adaptation de La Ferme des animaux, c'en est fortement inspiré et ne s'en cache pas, mais apparemment ça s'en éloigne quand même beaucoup...

Merci pour la précision. Comme je ne l'ai pas encore commencé, je ne me suis pas (encore) penché sur le sujet.

Lecteur professionnel

#282 16 Janvier 2024 22:00:19

Bonsoir bonsoir,
    Petit passage pour vous dire que j'ai lu Okavango de Caryl Férey et que j'ai adoré. Le ton concernant les animaux est pile dans ma façon de penser. Pas d'angélisme, juste de l'écoeurement quand on pense à ses massacres et une belle histoire de savane, documenté et romanesque à souhait.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#283 17 Janvier 2024 07:54:05

Salut Nicolas

C'est très bien résumé. Ce Okavago fut une de mes meilleures lectures de l'année dernière. Un grand roman noir toujours aussi bien documenté de la part de Caryl Férey.

Lecteur professionnel

#284 17 Janvier 2024 20:40:29

LaurentVo a écrit

C'est très bien résumé. Ce Okavago fut une de mes meilleures lectures de l'année dernière. Un grand roman noir toujours aussi bien documenté de la part de Caryl Férey.

Cette lecture me donne l'envie de lire d'autres thématiques explorées par Férey. Mais lequel : Zulu ? Mapuche ?

Entre temps, j'ai lu le tome 2 du manga Crying Freeman et je suis surpris de voir que cet homme se bat systématiquement nu. Je pensais pas ce manga si explicite mais bon, cela ne me dérange pas. Le style est un peu daté, années 80, et surtout les planches me semble saturée de noir, possiblement dû à des planches originales non informatisées. J'en sais rien mais c'est pas de grande qualité sur ce point là.

J'ai aussi lu Stella et l'Amérique de Joseph Incardona, une sortie très récente des éditions Finitude et je découvre cet auteur avec ce roman. J'aime bien son univers de personnages foutraques, des histoires débridées, sans prise de tête.
    Connaissez-vous cet auteur ?

• LaurentVo

Dompteur de pages

#285 17 Janvier 2024 21:00:52

Pour Ferey bah ça dépend dans quel endroit du monde tu veux aller. Il a été presque partout.:lol:
    Après j'ai lu Mapuche que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très intéressant. Et l'héroïne est attachante. Après la période de la junte en Argentine m'intéresse beaucoup donc ce livre était pour moi. Quant à Zulu il est dans ma PAL. ;)

Rho le tome deux de Crying Freeman est sorti. J'avais pas vu ça. Encore un achat à faire. Merci pour l'info Nicolas.
    Après pour le dessin, l'auteur a un encrage très épais ce qui donne peut être ce côté saturé ?

Incardona je connais que de nom. Jamais lu. oops

Lecteur professionnel

#286 17 Janvier 2024 22:27:48

LaurentVo a écrit

Pour Ferey bah ça dépend dans quel endroit du monde tu veux aller. Il a été presque partout.:lol:
    Après j'ai lu Mapuche que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très intéressant. Et l'héroïne est attachante. Après la période de la junte en Argentine m'intéresse beaucoup donc ce livre était pour moi. Quant à Zulu il est dans ma PAL. ;)

Je crois que je vais me laisser porté par le hasard, sans lire le résumé. On verra bien ce qui me tombe entre les mains

LaurentVo a écrit

Rho le tome deux de Crying Freeman est sorti. J'avais pas vu ça. Encore un achat à faire. Merci pour l'info Nicolas.
    Après pour le dessin, l'auteur a un encrage très épais ce qui donne peut être ce côté saturé ?

Sorti aujourd'hui, tu es tout excusé. Et ce n'est pas tant la quantité de noir que les transitions qui ressemble à un scan de mauvaise définition.

LaurentVo a écrit

Incardona je connais que de nom. Jamais lu. oops

Quand j'aurais écrit ma chronique, tu auras probablement envie d'en savoir plus sur cet auteur suisse.

• LaurentVo

Dompteur de pages

#287 18 Janvier 2024 10:50:07

Je ne lis jamais les 4ème de couverture. J'ai toujours peur qu'elle en dévoile de trop.

Okay mais c'est peut être qu'il y a des originaux de Crying Freeman de perdu ? Ce qui fait que pour l'impression ils ont dû prendre des fac similé des planches voir des photocopies.

Quel "teasing" pour Incardona !!! =D
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#288 20 Janvier 2024 09:51:06

Pour Férey, laisse le hasard te guider vers Mapuche ;) Je n'ai pas lu Zulu, juste vu le film.

Dernière modification par Ciboulette (20 Janvier 2024 09:51:16)

Lecteur professionnel

#289 20 Janvier 2024 18:35:49

Coucou tout le monde

LaurentVo a écrit

Je ne lis jamais les 4ème de couverture. J'ai toujours peur qu'elle en dévoile de trop.

Tout pareil ! entre les classiques dont le résumé considère que tout le monde connait l'histoire et les autres qui raconte par le menu ce qu'il va arriver, je préfère ne rien savoir ou presque.

LaurentVo a écrit

Okay mais c'est peut être qu'il y a des originaux de Crying Freeman de perdu ? Ce qui fait que pour l'impression ils ont dû prendre des fac similé des planches voir des photocopies.

Possible aussi oui. Qualitativement, c'est pas génial mais comme on a que ça à se mettre sous la dent, je prends volontier.

Ciboulette a écrit

Pour Férey, laisse le hasard te guider vers Mapuche icon_wink Je n'ai pas lu Zulu, juste vu le film.

C'est noté, Mapuche à l'air de faire l'unanimité de vos deux avis.

J'ai terminé Stella et l'Amérique de Joseph Incardona, et c'est le genre de roman, polar à la sauce Westlake avec de l'humour, de la légèreté et la maitrise d'un auteur avec de la bouteille. Pas prise de tête avec des personnages charismatique et archétypaux.

J'ai aussi lu un auteur japonais, Durian Sukegawa dont j'avais adoré Les Délices de Tokyo, aimé son suivant Le Rêve de Ryôsuke et son dernier L’Enfant et l’oiseau m'a pas transporté. Il y a bien sûr un style contemporain japonais, cette douceur, cette réserve mais se mettre dans la peau d'un oiseau est de mon point de vue très casse-gueule avec un très grand risque d'antropomorphisme. C'est le cas avec ce roman.

Depuis, je suis en train de lire le 6e et dernier acte des aventures de Kenzie et Gennaro, avec Moonlight Mile de Dennis Lehane of course.

• LaurentVo

Dompteur de pages

#290 21 Janvier 2024 10:00:17

Salut Nicolas

Effectivement le Joseph Incardona entre dans ma liste de recherche ;)

Mapuche est vraiment très bon. Un peu en dessous de Okavango mais reste magistral de maîtrise.