[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #411 19 Avril 2024 22:22:06

    Taliesin a écrit

    Ben y'a les éditeurs pour gérer la continuité et puis généralement quand tu viens écrire pour une série comme Batman ou Spider-Man ou n'importe quelle série des deux gros éditeurs que sont Marvel et DC t'as quand même a priori une assez bonne connaissance des persos... Et puis des fois y'a quand même malgré tout des trucs qui coincent parce que ce sont des persos qui ont presque 100 ans pour certains donc forcément c'est difficile de tout connaître. Et des fois les trucs qui sont pas raccords entre deux auteurs, ben ça peut servir au deuxième ou à un troisième pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment...


    C'est un peu ce que je pensais mais du coup, c'est aussi ça qui me retient de me lancer dans une sortie récente car j'ai le sentiment que je vais tomber sur une histoire en cours et rien comprendre.


    Comme promis, voila la chronique d'un roman de fantasy, Babel de Rebecca F. Kuang, un roman qui en promet beaucoup avec un résumé alléchant (exceptionnellement, je l'ai lu) et beaucoup de prestigieux Prix du genre. Est-ce que la traduction fait perdre beaucoup des subtilités ? Je ne sais.


    <image>

    Je vais me lancer dans le manga One Punch man dont j'avais adoré l'animé et la voix d'Orelsan qui colle trop bien avec le caractère de Saitama.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #412 19 Avril 2024 23:44:36

    Alors déjà tu peux guetter vu que les éditeurs français sortent régulièrement (trop au goût des anciens lecteurs comme moi) des numéros "1" qui correspondent à de bons points d'entrée dans une série... ça ne veut pas dire que tu ne seras pas un peu perdu, mais beaucoup moins que si tu prends au hasard... Après c'est aussi sympa je trouve d'être un peu "perdu", de démarrer en plein milieu d'un arc... Tu vas être un peu "perdu" pendant deux-trois numéros, et puis rapidement si ça te plaît tu vas arriver à prendre en route... Beaucoup d'anciens lecteurs qui ont commencé dans les années 80-90 et un peu au début des années 2000, n'avaient pas vraiment d'indication sur quel bon moment se lancer, du coup on prenait un numéro parce que la couverture ou le personnage nous plaisait et puis on comprenait pas tout, mais malgré tout on revenait...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #413 20 Avril 2024 15:19:44

    Taliesin a écrit

    Alors déjà tu peux guetter vu que les éditeurs français sortent régulièrement (trop au goût des anciens lecteurs comme moi) des numéros "1" qui correspondent à de bons points d'entrée dans une série... ça ne veut pas dire que tu ne seras pas un peu perdu, mais beaucoup moins que si tu prends au hasard... Après c'est aussi sympa je trouve d'être un peu "perdu", de démarrer en plein milieu d'un arc... Tu vas être un peu "perdu" pendant deux-trois numéros, et puis rapidement si ça te plaît tu vas arriver à prendre en route... Beaucoup d'anciens lecteurs qui ont commencé dans les années 80-90 et un peu au début des années 2000, n'avaient pas vraiment d'indication sur quel bon moment se lancer, du coup on prenait un numéro parce que la couverture ou le personnage nous plaisait et puis on comprenait pas tout, mais malgré tout on revenait...


    Tu vends bien le produit mais je pense à un truc, lorsque tu suis une série avec un dessinateur et un scénariste que tu aimes bien, t'es pas trop dégoutté quand ça change ?


    ********



    Aujourd'hui, la chronique d'un manga en 3 tomes que je n'ai pas trop aimé, c'est Crazy food truck de Rokurou Ogaki. C'est un manga post apo mal défini, un peu wtf pas assumé dont l'histoire m'a vite lassé après le 1er tome.


    <image>

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #414 20 Avril 2024 15:43:00

    Alors oui tu peux être un peu déçu, mais si t'es vraiment méga fan du scénariste ou du dessinateur, tu peux le suivre sur la nouvelle série qu'il va prendre (puisqu'en général ils quittent une série ou un personnage pour en reprendre un autre), après pour ma part, c'est plus dans le sens inverse. Je suis plus dégouté ou déçu quand certains dessinateurs ou plus rarement des scénaristes, que je n'apprécie pas spécialement débarquent sur une série que je suis... Je me souviens d'un dessinateur qui a débarqué y'a quelques années pour faire tout un arc de Superman et son style n'allait pas du tout au perso à mon avis, du coup c'était un peu chiant à lire. Par contre quand il est retourné chez Marvel pour dessiner Spider-Man (qu'il avait déjà dessiné des années plus tôt), là ça collait parfaitement...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #415 20 Avril 2024 17:32:06

    Taliesin a écrit

    Alors oui tu peux être un peu déçu, mais si t'es vraiment méga fan du scénariste ou du dessinateur, tu peux le suivre sur la nouvelle série qu'il va prendre (puisqu'en général ils quittent une série ou un personnage pour en reprendre un autre), après pour ma part, c'est plus dans le sens inverse. Je suis plus dégouté ou déçu quand certains dessinateurs ou plus rarement des scénaristes, que je n'apprécie pas spécialement débarquent sur une série que je suis... Je me souviens d'un dessinateur qui a débarqué y'a quelques années pour faire tout un arc de Superman et son style n'allait pas du tout au perso à mon avis, du coup c'était un peu chiant à lire. Par contre quand il est retourné chez Marvel pour dessiner Spider-Man (qu'il avait déjà dessiné des années plus tôt), là ça collait parfaitement...


    J'avais pas pensé dans ce sens là. À tout hasard, y a-t-il un site de référence qui ercense, classe tous les tomes pour savoir où si situer dans la chronologie de l'histoire ou des sorties (sans parler de commencer par le début comme j'aime à le faire la plupart du temps ) ?


    *******




    Nouvelle chronique en ligne avec le tome 1 de Clovd, La dame de Birka de Florent Maudoux. Je découvre cet auteur estampillé Label 619 et j'en suis pas mécontent. L'univers d'une part et le style graphique sont dignes d'être remarqué.


    <image>

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #416 20 Avril 2024 18:16:23

    Hé bien là comme ça je ne vois pas de site qui ferait ça...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #417 20 Avril 2024 20:43:58

    Taliesin a écrit

    Hé bien là comme ça je ne vois pas de site qui ferait ça...


    Ok, ce sera donc des tentatives au hasard, à l'instinct ! Merci pour tes lumières sur le sujet. ;)


    *****




    Et voila une nouvelle chronique avec le 4e opus de la série Erika Falck et Patrick Hedstrom, L’Oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg. Dans la ligne des précédents, on sait à quoi s'attendre mais c'est toujours aussi bien fait !


    <image>


    Et ma prochaine chronique sera Fire rush de Jacqueline Crooks, un roman qui sent bien la Jamaïque.

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #418 21 Avril 2024 16:34:40

    Bonjour bonjour,
    Aujourd'hui, c'est le roman de Jacqueline Crooks que je chronique, Fire Rush. Et cela parle de la génération des enfants exilés dans les années 80s. Ce premier roman explore tous les domaines qui touchent de près cette communauté.


    <image>


    La prochaine chronique sera celle La langue des choses cachées de Cécile Coulon…
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #419 21 Avril 2024 18:47:33

    comme je te l'ai déjà dit, il faudrait que je continue la série des Camilla lackberg, j'aimais bien ses histoires. je m'étais arrêté au tome 5. Ah je vois du peter may à côté et au dessus. J'aime beaucoup cet auteur aussi
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #420 21 Avril 2024 21:16:11

    chris 311830, je vais bientôt te rejoindre sur Lackberg et malgré plein de romans de Peter May, je ne l'ai jamais lu ! Il paraît que c'est bien.


    *******




    Je suis toujours dans la lecture de The Expanse 4 et c'est un régal de tension dont on se demande comment les héros vont s'en sortir !

    Voila la chronique du dernier Cécile Coulon, La langue des choses cachées. C'est une autrice dont j'aime la rugosité des histoires et sa prose douloureuse qui ne laisse pas insensible.


    <image>


    La prochaine chronique sera celle de Okavango de Caryl Ferey