[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #441 22 Mai 2024 22:04:09

    Taliesin, merci pour le lien. Je n'ai pas encore passé assez de temps devant mon ordi pour l'écouter mais cela va venir ! Et t'inquiètes pas, je travaille dans une librairie, si c'est dispo, je le trouverai.

    My, effectivement, je sais pas si c'est une bonne idée mais comme je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. Du coup, j'ai l'impression de ne pas du tout avancer. Je pense que tu n'auras pas besoin de pause, toi.


    Sinon, je vous livre la chronique de Feu de Maria Pourchet, un roman qui m'a surpris et dont le style m'a emballé.


    <image>


    Côté lecture, je suis toujours dans Proust et en parallèle, le tome 3 de la série McCoy, Bobby Mars forever d'Alan Parks.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #442 25 Mai 2024 20:17:48

    Bonsoir bonsoir,
    Un petit passage pour vous parler de l'intégrale d'une Bd érotico-sf un peu ancienne La survivante de Paul Gillon. Si j'ai trouvé le style un peu classique, il ne manque pas moins de qualité et c'est surtout l'histoire qui ne m'a pas emballé, probablement victime de son époque.


    <image>
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #443 01 Juin 2024 21:27:08

    Bonjour Bonsoir,
    Un petit passage pour avouer ma lenteur à avancer dans Proust mais j'ai de bonnes excuses car je lis en parallèle 029-Marie de Franck Manuel, une sf française intéressante teintée d'érotisme et j'enchaine les tomes du manga One Punch Man dont j'adore le ton.
  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #444 03 Juin 2024 10:43:36

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    LaurentVo a écrit

    Salut Nicolas
    Je suis d'accord avec ta chronique sur "Stella". Mais j'ai trouvé les interventions de l'auteur bien fichue et donne un peu de profondeur au récit.


    Je considère que si le narrateur intervient, il oblige le lecteur à ne plus être omniscient dans son histoire mais le met dans celui d'auditeur de quelqu'un qui raconte cette histoire. On perd en immersion. Dans la tête du lecteur que je suis, ce n'est plus le même film. Je suis plus au cinéma dans un road movie à l'américaine mais dans le bureau de l'écrivain suisse (car pour le coup, le narrateur est l'auteur lui-même.)
    Ok, mais quelle utilité narrative ? Pour Stella… je ne trouve pas que cela apporte quoi que ce soit. Joseph Incardona le fait suffisamment rarement et drôlement pour que ça passe mais faudrait pas en abuser.


    Juste un exercice de style de la part de l'auteur qui se la joue Frédéric Dard et dont j'ai trouvé les interventions touchantes.
    Après c'est vrai que ça peu faire sortir le lecteur de sa lecture et faut pas en abuser. Mais ici j'ai trouvé que ça permettait de donner plus de poids au récit.

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #445 03 Juin 2024 14:00:42

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Un petit passage pour avouer ma lenteur à avancer dans Proust


    Pardon, j'ai ri :angel:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #446 03 Juin 2024 17:09:51

    FeyGirl a écrit

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Un petit passage pour avouer ma lenteur à avancer dans Proust


    Pardon, j'ai ri :angel:


    Et moi je dis : bravo ! il faut prendre son temps pour lire Proust :-)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #447 04 Juin 2024 20:50:49

    LaurentVo a écrit

    Juste un exercice de style de la part de l'auteur qui se la joue Frédéric Dard et dont j'ai trouvé les interventions touchantes.
    Après c'est vrai que ça peu faire sortir le lecteur de sa lecture et faut pas en abuser. Mais ici j'ai trouvé que ça permettait de donner plus de poids au récit.


    Je te rejoins sur le fait que ça ajoute quelque chose mais je trouve pas ça aussi pertinent que toi. Pour le coup, Incardona n'en a pas trop fait.


    FeyGirl Heureux de te faire rire

    My, merci mais cette lenteur n'est pas forcement volontaire.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #448 09 Juin 2024 16:01:15

    Je pense que c'est la première fois que je vous un commentaire négatif BD de ta part!

    Bonnes lectures