[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#471 18 Juillet 2024 17:38:45

Les 120 journées sont un catalogue exhaustif des pires vices que les Hommes peuvent avoir. J'ai pas envie de dire qu'on s'habitue mais l'exagération en devient presque grotesque et comique (ou alors c'est moi qui le prend dans ce sens pour ne pas saturer de tant d'ignominie).

Avec Sade, c'est difficile de savoir comment réagir mais je pense que l'exagération peut en effet nuire à l'effet recherché (si il y en a un, je ne m'y connais pas assez sur cet auteur pour le dire).

j'ai repris Prous avec Le côté de Guermantes, l'as-tu fini ?

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#472 19 Juillet 2024 11:59:16

J'ai lu Sade quand j'étais ado ( c'était à la bibliothèque de mon CDI et j'étais curieuse)
    Peut etre que j'aurais un nouveau regard maintenant car j'avais tout pris au sens littéral. Je n'avais pas vu qeu c'était exagéré :P
  • Claire C

Passionné du papier

#473 19 Juillet 2024 19:48:59

Ah, zut pour l'Etranger. Je pense que j'ai eu du mal à suivre le fil et à prendre ce livre comme un tout.
    Mais certaines situations décrites, je les ai trouvées criantes de vérité.
    Belles lectures à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#474 20 Juillet 2024 19:07:20

Ave a écrit

J'ai lu Sade quand j'étais ado ( c'était à la bibliothèque de mon CDI et j'étais curieuse)
    Peut etre que j'aurais un nouveau regard maintenant car j'avais tout pris au sens littéral. Je n'avais pas vu qeu c'était exagéré :P

Oh punaise O_O au CDI ?!!! si j'avais lu ça à 15 ans je crois que j'aurais été dégoutée du sexe à vie

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#475 22 Juillet 2024 14:28:44

Coucou tout le monde,

My, Je ne me suis pas encore penché sur les motivations de Sade mais j'avais pas eu ce sentiment d'écoeurement en lisant Justine, il y a très longtemps. J'exclue pas que cet auteur ait une intention autre que la vulgaire exploration des vices de son monde.
    Et oui, j'ai fini Le Côté de Guermantes et ce fût laborieux. J'aime pas ce réseautage de nantis, ce monde de salons et de hiérarchie sociale très codifiée.

Ave, je suis comme My, il me semble un peu déplacé de laisser à porter de lecture de tel roman sans avoir une mise en contexte et une explication d'un professeur. D'autant que Sade, ce n'est même pas du sexe mais du vice.

Claire C De mon côté, j'ai trouvé le personnage tellement distant de ce qu'il vivait que ça sonnait faux.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#476 25 Juillet 2024 22:20:05

Avec le recul, je me rends compte que c'était risqué d'avoir ça au CDI mais c'était dans un rayon où personne n'allait. Les jeunes préféraient aller dans la partie pc :P
    Je pense que j'étais sérieusement la seule à emprunter des livres là bas
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#477 29 Juillet 2024 04:54:41

Je croyais que je n'avais pas aimé, mais j'avais noté 16 l'étranger. Je ne m'en souviens pas du tout, et je vois que j'avais dit que je n'en aurais pas un souvenir impérissable, donc je me demande si je n'avais pas noté trop fort!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#478 30 Juillet 2024 15:24:45

Ave a écrit

On voit ce que tu es devenue… ;)

isallysun, parfois, on sent qu'on va vite oublier un roman et ça loupe rarement. Et pour la note, je comprends qu'on soit cool avec Camus, ça fout la pression d'être dur.

Côté lecture, comme j'étais en voyage, j'ai mis en pause Sade pour un roman plus léger, L'ours est un écrivain comme les autres, avec un postulat de base très étrange mais pourquoi pas. Pour l'auteur, j'ai la flemme de recopier son nom mais sachez que c'est à base de consonnes dans le désordre.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#479 30 Juillet 2024 15:27:49

J'ai l'intention de lire le roman de Kotzwinkle ;), alors j'attends ton avis!
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#480 03 Août 2024 11:59:44

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Ave a écrit

On voit ce que tu es devenue… ;)

asociale? :P