[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #481 04 Août 2024 18:47:16

    Nicolas a écrit

    à base de consonnes dans le désordre.


    :ptdr: :ptdr: :ptdr: tu as fini mon après-midi en beauté là

    Bon voyage :)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #482 10 Août 2024 15:11:31

    Bonjour à tous,

    Ciboulette J'ai terminé L'ours est un écrivain comme les autres de (copié-collé) Kotzwinkle et c'est un roman plaisant, teinté d'un humour fin malgré la situation totalement absurde.

    Ave Je ne me permettrai pas de te juger (on ne se connait pas assez) mais je vois que tu as choisis "asociale". Ton psy aura de quoi approfondir. ;)

    Merci My !


    Alors, par quoi commencer ?
    J'ai terminé Les 120 journées de Sodome et je suis déçu par le fait que nous ayons qu'une vraie partie sur les 4 annoncées, les trois autres étant seulement le plan. En effet, la genèse du roman vaut le détour et est probablement plus intéressant que le roman lui-même. Écrit en prison, oublié pendant son évasion, perdu un temps, écrit sur un rouleau très fin de 12m de long, etc. Puis cette volonté d'écrire le livre le plus extrême qui soit était un projet à ne pas dénigrer. Si Sade avait mené son projet à terme c'eut été diaboliquement magistral. Mais à lire, c'est pas génial et très répétitif. J'ai préféré l'histoire de la conteuse inclut dans le texte, une histoire un peu plus narrative.

    Puis comme je le dis à Ciboulette, j'ai lu le léger L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle, une lecture plaisante et sans prétention.

    J'avais entendu parler d'un auteur dont j'ignore tout, Dashiell Hammett, dans l'émission "Mauvais genre", et comme il semblait être un incontournable de la littérature policière, précurseur du hard-boiled, je me dis pourquoi pas tenter Le faucon maltais et de ce que j'ai lu, je trouve qu'il ne fait pas ses 94 ans, à l'exception des pinces à chaussette. Je sens qu'il va me plaire.

    En parallèle, je lis aussi Léo Barthe, alias Jacques Abeille avec le 1er tome de De la vie d’une chienne qui s'appelle Histoire de la bergère, un roman érotique qui semble très bien.

    Je me lance dans la série manga Sanctuary de Sho Fumimura (Buronson) et Ryoichi Ikegami, dont j'ai lu le premier tome. Le dessin fait très années 80s mais j'accroche bien avec l'histoire.
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #483 11 Août 2024 10:29:56

    Ah mais Nicolas, Hammett est le papa du Roman Noir et tout est excellent. L'émission Mauvais Genres qui lui était consacré était passionnante.
    En tout cas content que tu aimes. L'adaptation ciné est chouette aussi.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #484 11 Août 2024 15:13:52

    Merci pour ton avis sur... L'ours est un écrivain comme les autres ;)

    J'avais entendu parler du manuscrit de Sade, c'est une histoire dingue.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #485 11 Août 2024 21:47:53

    Bonsoir, bonsoir

    LaurentVo, c'est ce que j'ai cru comprendre. Pardonne mon inculture historique. L'adpatation ciné c'est avec Delon, c'est ça ?

    Ciboulette Du coup, tu comptes le lire prochainement ou restera-t-il dans un coin de ta tête ?
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #486 12 Août 2024 10:29:57

    Tu es tout pardonné. Mais je fus surpris surtout que tu ne connaisses pas Hammett étant donné que tu lis pas mal de roman noir.
    Non l'adaptation est avec Humphrey Bogart. ;)
  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #487 12 Août 2024 21:10:54

    Ah oui, j'avais beaucoup aimé cette adaptation avec Bogart!
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #488 13 Août 2024 10:30:10

    Je suis d'accord avec toi Grominou. Excellente adaptation. Après de toute manière tout les films noirs avec Bogart sont bon.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #489 13 Août 2024 18:45:03

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Bonsoir, bonsoir

    LaurentVo, c'est ce que j'ai cru comprendre. Pardonne mon inculture historique. L'adpatation ciné c'est avec Delon, c'est ça ?

    Ciboulette Du coup, tu comptes le lire prochainement ou restera-t-il dans un coin de ta tête ?


    Non, pas tout de suite. Je le garde peut-être pour apaiser mon prochain coup de blues?

  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #490 13 Août 2024 21:09:51

    LaurentVo a écrit

    Je suis d'accord avec toi Grominou. Excellente adaptation. Après de toute manière tout les films noirs avec Bogart sont bon.


    Oh pas juste ses films noirs...  Casablanca est un de mes films préférés, je dois bien l'avoir vu une dizaine de fois!  African Queen est très bon aussi.