[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#561 21 Septembre 2024 17:04:32

Je suis un peu lasse des romans adaptés en BD mais j'avoue que celle-ci me tente bien.
    Je suis curieuse de voir les scènes en images et le noir et blanc se prête bien à l'histoire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#562 22 Septembre 2024 10:03:50

Exuline Pas de chances pour Cosby. Faut dire qu'il y a beaucoup de bouquins avec ce titre. Et pour La Route, je sais que le style ou l'ambiance ne m'avait pas emballé mais il faudrait que je relise pour en être sûr car je pense que je devais m'attendre à un roman de sf classique. Larcenet en a bien rendu l'ambiance de mon souvenir.

LaurentVo Pour comparer les deux oeuvres, j'aurais du mal car le roman a été lu il y a si longtemps qu'il ne m'en reste qu'un vague souvenir de déception mais ce serait sûrement différent aujourd'hui. Comme je le dis à Exuline, je m'attendais à un roman de sf classique.
    Pour Cosby, j'ai son roman en PàL, il est donc très probable que je le lise. Et pour Winslow, Arf, ton dernier avis me donne de m'y lancer très prochainement (ce qui pour moi veut dire avant la fin de l'année et pas comme toi dès demain ;)).

Ave, je comprends qu'il ait craqué ! Mais c'est dur.

Ciboulette Je suis d'accord avec toi. Les adaptations me font souvent fuir surtout lorsque l'opération n'est que commerciale. Là, c'est un grand Bédéiste qui s'y colle et c'est pour ça que ça marche.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#563 22 Septembre 2024 10:06:17

Salut Nicolas

Je tenterai plus la BD que le bouquin je pense. A l'occasion ;)
    J'attends ton retour sur Winslow avec impatience. Mon rythme de lecture va baisser car je reprend le boulot donc moins de temps ;)

Lecteur professionnel

#564 22 Septembre 2024 10:15:23

LaurentVo Si j'étais dans le cas de ne pas avoir lu l'oeuvre culte originale, j'avoue que je serais bien embêté car j'ai tendance à privilégier l'original pour ne pas tronquer mes avis de l'une ou de l'autre. La question ne se pose pas si tu n'as pas l'intention de lire le roman bien sûr.
    Je suis soulagé que ton rythme ralentisse, j'en avais marre de toutes ses tentations. :lol:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#565 22 Septembre 2024 16:59:44

Non je prendrai pas le livre. Le style de McCarthy je n'y arrive pas.
    En fait si je lis le bouquin avant la BD je ne lirais pas cette dernière. Et c'est pareil si je découvre une BD adaptée avant le roman je ne lis pas le roman.

Lecteur professionnel

#566 22 Septembre 2024 19:49:55

LaurentVo  Tu es du style a ne considérer que l'histoire alors, mais souvent, les adaptations sont peu fidèles. Cela te gêne pas de n'avoir qu'une version de l'oeuvre originelle ?

Voila la chronique d'un mangaka dont j'apprécie le style, Inio Asano mais ce one-shot ne m'a pas séduit. La fin du monde, avant le lever du jour.

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#567 23 Septembre 2024 08:26:27

Non pas vraiment surtout qu'en BD c'est plus fidèle qu'en film en général

Lecteur professionnel

#568 28 Septembre 2024 21:31:13

Bonsoir, bonsoir,
    Un petit passage pour vous dire que j'ai terminé un bon tome de la série Bourbon Kid. C'est toujours aussi régressif et j'adore l'idée de cet auteur anonyme d'aller chercher dans nos monstres iconiques pour en faire des personnages de son roman. Dans celui-ci, il y a Jekill et Frankenstein par exemple.
    Du coup, je pousse un peu plus la lecture de Trash Vortex de Mathieu Larnaudie mais c'est un roman au style un peu trop digressif avec de longues phrases qui ajoute du détail à chaque proposition ou presque.

J'avance aussi dans la série Freak Squeele et je vais bientôt terminer le manga Sanctuary qui est très bon.

Au passage, voila la chronique de Western de Maria Pourchet, un roman contemporain que j'ai adoré et c'est du au style de l'autrice auquel j'adhère en tout.

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#569 29 Septembre 2024 09:04:51

Jamais entendu de Maria Pourchet mais si tu parles de style je vais me renseigner ;)

Bon dimanche !
  • Claire C

Passionné du papier

#570 29 Septembre 2024 13:35:55

J'ai lu tes deux chroniques de Maria Pouchet, intéressant !