[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• chris 311830

Modératrice

#621 05 Décembre 2024 10:27:14

c'est vrai qu'on laisse passer des polars assez ancien, justement parce qu'on pense qu'ils ont trop vieillit, alors que l'on pourrait faire de bonne lecture
  • LaurentVo

Passionné du papier

#622 05 Décembre 2024 10:36:02

Totalement d'accord Chris.
    En ancien je conseil fortement Horace McCoy dont certains sujets et conclusion de ses livres n'ont pas pris une ride malheureusement. De plus la "Série Noire" à la bonne idée de réédité ces livres avec des traductions révisées.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#623 09 Décembre 2024 19:55:55

FeyGirl, My et Chris, ll faut bien réviser ses classiques, même ses classiques de genre.

LaurentVo, La Moisson Rouge doit, grâce à toi, déjà être dans ma wishlist. Quand à Horace McCoy que je ne connais que de nom, je vais essayer de m'en programmer un. Un titre à conseiller ?

J'ai terminé le Tome 2 de Rois du monde de Jaworski dont je ne me lasse pas. Quel style ! Vivement que la suite débarque.
    J'ai débuté un polar italien, Nuages baroques de Antonio Paolacci et Paola Ronco et outre que certains personnages sont drôles malgré eux, je remarque que l'Italie a un gros et long passif vis à vis de l'homosexualité. C'est au coeur de ce polar.

Voila aussi la chronique de Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé. Ce roman parle des attentas de Paris et le style de l'auteur fait mouche avec force, justesse et élégance. On ne peut pas rester insensible.

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#624 09 Décembre 2024 20:32:23

Super.
    Pour Horace McCoy, je te conseil "Un linceul n'a pas de poche". 
    Sinon "Mauvais Genres" a consacrer une émission à l'auteur : Mauvais Genres

Lecteur professionnel

#625 10 Décembre 2024 21:59:00

LaurentVo, c'est noté. Je vois que je m'étais coché On achève bien les chevaux, tu l'as lu ?

Je vous livre la chronique de l'excellent 4e tome de la série de L'inspecteur McCoy, Les morts d'avril d'Alan Parks. Tout est parfaitement trouvé. Les personnages récurrent ne manquent pas de nous surprendre et les nouveaux sont très bon aussi. Un vrai bijou !

<image>
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#626 11 Décembre 2024 11:44:03

Je te fais le même message que j'ai fait à LaurentVo :
    Je ne connais aucune de tes dernières lectures ni les auteurs, je suis vraiment ignare :ohlecon:
    Je note certains titres qui pourraient m'intéresser merci toujours autant de tes partages.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#627 11 Décembre 2024 18:25:54

J'ai lu "Un linceul n'as pas de poche" il y a au moins  vingt ans et il m'avait bien marqué malgré ma version tronquée et la traduction pas super.

Ah Alan Parks mon nouveau chouchou. Content que tu ai aimé ce quatrième opus :)

Lecteur professionnel

#628 11 Décembre 2024 19:36:22

Exuline Il y a tellement de livre, de genres différents qu'on est tous l'ignare de quelqu'un. Je ne le constate que trop souvent.

LaurentVo les traductions des romans de genre de l'époque étaient fait un peu par dessus la jambe (je suis pas certain de l'expression oops). Et on est d'accord sur Alan Parks, indubitablement.

Et voici la chronique de Yan de Chang Sheng, un manhua très stylisé, plein d'actions et une intrigue un peu légère. J'aime l'esthétique traditionnelle chinoise mélangée à l'univers Sf.

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#629 11 Décembre 2024 19:45:53

Yan je note direct. Ca me botte ce mélange des genres et ça à l'air très beau.
    Oui les traductions était faite à la va vite avec des coupes incroyables pour maintenir une pagination précise pour la fabrication du livre.

Lecteur professionnel

#630 11 Décembre 2024 21:37:55

LaurentVo, Ce manga devrait te plaire !

En parlant manga, j'ai décidé de faire la chronique d'une série en cours car je ne sais pas si je vais la poursuivre. C'est Boy's abyss de Minenami Ryo. Le manga dépressif est une saisissante peinture de la vie japonaise en province et c'est servi par une histoire pleine de secrets, de non-dits et nourrie d'une tristesse infinie. Le problème est que tout se dilue de tome en tome. C'est trop long !!

<image>