[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#671 03 Février 2025 21:51:13

Oui mais quand je parle de ligne éditoriale, c'est bien parce que justement il n'y avait plus d'auteurs qui m'inspirait chez eux... Il n'y a qu'une maison d'édition dont je suis vraiment attentivement les sorties c'est Albin Michel Imaginaire, parce que jusqu'à maintenant ce que j'ai lu chez eux m'a rarement déçu (seulement deux déceptions et avec la même autrice dans les deux cas, du coup je le sais et je zappe ses bouquins...).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#672 05 Février 2025 22:04:17

LaurentVo, merci, ca va pas tarder. Je finis le Norek et je vais probablement hésité avec le Guillaume Lebrun

Ave Il y a tellement d'adaptations, c'est incroyable.

My, on est pareil mais quel éditeur poche suis-tu ?

Taliesin, j'avais pas l'impression que Albin Michel Imaginaire était si qualitatif. J'avais comme l'impression qu'il n'y avait pas de suivi en poche mais peut-être est-ce parce que j'ai tant de retard dans les lectures imaginaires que je focalise sur les classiques du genre et que je regarde pas ce que fait Le livre de poche ou Folio.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#673 05 Février 2025 23:51:01

Il me semble que la plupart finissent par sortir en poches. Mais comme j'adore leur maquette, j'avoue que je n'attends pas la sortie en poche.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#674 06 Février 2025 17:26:14

Dac o dac ;)
    Guillaume qui ?? =D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#675 06 Février 2025 17:37:01

Moi aussi, je trouve qu'Albin Michel Imaginaire est une des meilleures maisons du moment en SFFF !
    Effectivement certains titres ne sont pas en poche, mais c'est parce que les ME de poche font ce qu'elles veulent, ce n'est pas une volonté de l'éditeur d'Albin Michel Imaginaire, bien au contraire (il en avait parlé sur le forum du Bélial').
    Quand tu suis l'actualité des romans, tu découvres que toutes les ME Grand Format ont une partie plus ou moins importante de leurs titres qui ne paraît pas en poche. Les éditions poches sont des ME elles-mêmes, en général indépendantes pour la sélection de leurs titres.

Dernière modification par FeyGirl (06 Février 2025 17:38:52)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#676 06 Février 2025 17:53:04

Ils ont probablement une certaine latitude dans leurs choix, mais comme en réalité tous les éditeurs de poche appartiennent à des grands éditeurs (Hachette, Flammarion, Gallimard, Presses de la cité...) je pense que ceux-ci ont leur mot à dire...
  • LaurentVo

Passionné du papier

#677 06 Février 2025 18:37:26

En fait ce sont des accords entre maison d'édition et éditeur poche qui fonctionne pas des contrats ponctuel. Et souvent pas vraiment rentable pour les éditeurs qui ne font que du grand format; C'est pourquoi par exemple Gallmeister à crée sa propre collection de poche. Pour exemple Craig Johnson paraissait en poche chez Points Noir et le contrat avec l'éditeur terminé il à repris ses droits et réédite les Craig Johnson dans leur collection de poche.
    Et chez Albin Michel Imaginaire il y a quand même pas mal de leur titre dans la collection "Le  livre de poche"
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#678 06 Février 2025 20:14:56

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

My, on est pareil mais quel éditeur poche suis-tu ?

Essentiellement, Le Livre de Poche, J'ai Lu, Folio et 10/18 mais il m'arrive aussi de jeter un œil sur les parutions Pocket ou Babel (ma librairie préférée a une partie entièrement dédiée aux poches donc c'est pratique :D

Bonne soirée !

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#679 09 Février 2025 21:29:02

FeyGirl, Taliesin, LaurentVo et de plus en plus les vrais éditeurs de poche se mettent à faire du grand formats.
    Je vois que Albin Michel Imaginaire fait l'unanimité, je devrais découvrir un de leur auteurs prochainement, Robert Jackson Bennett mais beaucoup d'autres (je suis allé voir leur catalogue) ne me disent rien.

My, les grands classiques du poche. À eux six, ils doivent produire 95% de ce qui sort en poche

J'ai terminé un très bon roman historique qui se passe en Finlande pendant la 2nd Guerre. J'ai adoré Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. Son style permet d'en écrire la légende plutôt que la chronique et ça devient grandiose.

J'enchaine avec un nouvel auteur pour moi, Piergiorgio Pulixi avec Le chant des innocents. Je croyais que c'était le 1re tome d'une série mais cela n'a pas l'air d'être le cas. en tous cas, les chapitres courts et les nombreux dialogues font avancer rapidement le roman. Déjà un tiers de lu !
    Bien sûr, je poursuis ma lecture du manga culte Hokuto No Ken et je me suis fait avoir en pensant que L'île errante de Kenji Tsuruta était en 2 tomes mais en fait, la série est arrêtée depuis quelques années. C'est dommage, elle ne manquait pas de charme et d'originalité.

Bonne soirée !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#680 09 Février 2025 23:51:59

Les Robert Jackson Bennett sont très bons pour ceux que j'ai lu. J'attends d'ailleurs la fin d'une de ses séries ce mois-ci. Chez AMI tu peux regarder les deux Laurent Genefort, très sympathiques avec un chouette univers. Et a priori, même si pas encore lus de mon côté, les deux "tomes" (ou parties plutôt) d'Anatem de Neal Stephenson qui je pense d'après les avis que j'ai lu sont susceptibles de te plaire. La Trilogie Andrea Cort aussi de Adam-Troy Castro est tout simplement géniale...

Dernière modification par Taliesin (09 Février 2025 23:54:21)