[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#711 28 Février 2025 22:01:17

En même temps, pour l'histoire du nobel, la couverture peut prêter à confusion (même si c'était peu probable vu que c'est un poche...).
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#712 28 Février 2025 22:06:43

Taliesin a écrit

En même temps, pour l'histoire du nobel, la couverture peut prêter à confusion (même si c'était peu probable vu que c'est un poche...).

C'est surtout que les Nobel ne consacre que les personnes à travers toute leur production. Faut-il encore le savoir.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#713 28 Février 2025 23:11:05

C'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est toujours attribué à une personne, jamais à une œuvre en particulier. Je n'avais pas pensé à ça.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#714 01 Mars 2025 09:34:15

Oui c'est vrai que la canicule à Glasgow c'est rare et j'avais d'ailleurs oublié ce détail.
    Quant à Pagan, oui il était tant que tu le découvre. :lol: Last Affair je ne l'ai pas lu mais il est sur ma liste de recherche. Je conseil "Le Carré des Indigents". J'avais écris une bafouille dessus et "Mauvais Genres" en avait fait une émission pour te donner une idée :)

Lecteur professionnel

#715 01 Mars 2025 11:25:51

Taliesin, je pensais que c'était une évidence mais en fait pas tant que ça. D'autant que la plupart des Prix récompensent un titre.

LaurentVo Alors, Le Carré des indigents (que j'ai en PàL), c'est le 4e tome de la série et je crois avoir entendu qu'il est quand même préférable de connaitre le personnage central car c'est un prequel à la trilogie le concernant.

Sinon, voici la chronique de Carnes de Esther Teillard, premier roman ultra stylisé, un peu trop analyse sociologique à mon goût, mais diablement mauvaise genres. Très LGBTQIA+++

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#716 01 Mars 2025 11:42:04

Bah je ne sais pas trop. Le carré des indigents a été le premier roman que j'ai lu de Pagan et le fait de ne pas connaître le personnage ne m'a pas gêné. J'avais écouté l'émission "Mauvais Genres" avant d'acheter le roman et j'en avais suffisamment appris sur le personnage pour ne pas être perdu.
    Quant au livre d'Esther Teillard il me tente. C'est une chroniqueuse "Mauvais Genres" que j'aime bien. Son style de chronique est toujours percutant.

Lecteur professionnel

#717 01 Mars 2025 21:12:02

LaurentVo Je crois volontiers qu'on n'est pas perdu avec ce Pagan mais j'avais eu le sentiment, en écoutant l'émission que ce 4e tome, arrivant bien après la fin de la trilogie, est une sorte de revival pour fan et dans ce genre de cas, je préfère lire dans l'ordre d'écriture. Je suis un peu psycho rigide dans ce genre de situation.
    Et le roman de Esther Teillard, sa prose est percutante.

J'ai lu aussi un manga hongkongais du duo d'auteurs Kwong, Indigo, dont les dessins sont très beau mais l'histoire est quelque peu discutable dont il vaut mieux ne rien dévoiler.

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#718 02 Mars 2025 09:21:42

En général, je suis un peu comme toi. J'aime pas lire une série dans le désordre mais je ne sais pas trop pourquoi avec Pagan ça ne me dérange pas.
    Sinon je peux te conseiller "Tarif de Groupe", il n'y as pas Schneider dedans ;)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#719 04 Mars 2025 16:49:53

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Taliesin a écrit

C'est surtout que les Nobel ne consacre que les personnes à travers toute leur production. Faut-il encore le savoir.

Ben c'est complètement la couverture qui m'a induit en erreur :P
    J'ai vraiment cru que c'était le livre qui était primé :ptdr:

Lecteur professionnel

#720 04 Mars 2025 21:19:54

LaurentVo, j'ai aussi dans ma PàL, Tarif de groupe, je verrais si je récupère pas le 1er tome de la série dont j'ai pas vérifié le titre.

Ave Il faut toujours se méfier des encarts/bandeaux sur les couvertures. Et indirectement, le livre aussi reçoit la récompense !!!

Côté lecture, j'ai terminé Joli mois de mai d'Alan Parks et si c'est un bon polar, je crois l'avoir un peu moins aimé que les précédents. Ça reste du très bon mais il me manquait peut-être une thématique plus marquée.
    J'enchaine avec un pavé de science-fiction, Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro, 1er tome de la trilogie Andrea Cort

Côté chronique, voila celle de L'épiphanie de l'architecte de la paire Kwong dont je parlais pour Indigo. J'adore le dessin mais pas convaincu par l'histoire.

<image>