[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#881 28 Juillet 2025 21:46:40

Taliesin, c'est vrai que les 2 premiers tomes peuvent se lire séparément, si ce n'est qu'on découvre mieux un personnage qui a l'air central dans l'intrigue. J'ai hâte de lire le 3 mais faut que j'écrive la chronique du t.2 avant (je suis en retard).

FeyGirl Je te fais confiance.

Me voila avec la chronique du 2e tome du Quatuor de Los Angeles, Le Grand Nulle Part de James Ellroy. Cette fois, j'ai tout fait pour ne pas me faire déborder par le style fourni de l'auteur, la multitude des personnages et la précision de la description de l'époque. Du grand art.

<image>
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#882 28 Juillet 2025 22:09:01

Ah "Le grand nulle part". Un super bouquin.  Je te rejoins totalement sur tes propos.
    Et j'adore le personnage de Meeks.

Lecteur professionnel

#883 28 Juillet 2025 22:11:25

LaurentVo, certes si on met de côté une histoire de coeur, de son côté à elle un peu tiré par les cheveux.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#884 28 Juillet 2025 22:14:33

Oui un chouïa tiré par les cheveux mais je trouve que ça fait le café et donne un côté touchant au personnage de Meeks.

Lecteur professionnel

#885 28 Juillet 2025 22:20:53

C'est un peu la Belle et la bête. Pourtant, je sais très bien que les hommes un peu plus âgé, moins dans les canons de beauté, plus rond ont un côté paternel qui séduit les femmes.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#886 29 Juillet 2025 17:43:50

C'est ce qui se dit. Après c'est un peu cliché certes mais sur moi ça fonctionne ;)

Lecteur professionnel

#887 29 Juillet 2025 21:57:40

LaurentVo, ça fonctionne sur moi aussi et c'est parce que Ellroy est à la commande.

Je vous livre la chronique d'un classique du roman noir US, Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain. On y découvre les bases de personnages archétypaux mais pas encore caricaturaux. Le mari cocu sympa, la femme presque fatale, le vagabond amoureux, l'avocat cynique et joueur, etc. sonnent plus réels, plus vrais.

<image>
  • chris 311830

Modératrice

#888 Hier 13:35:30

tiens, le grand nulle part vient tout juste de rejoindre ma pal après une visite à Gibert Joseph
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#889 Hier 20:39:47

C'est très bien ça Chris d'avoir craqué sur ce Ellroy. :)

Le facteur sonne toujours deux fois = Chef d'oeuvre !!!! :heart::heart: