[Nature] Petites observations au jardin

• Coper

Traque les coquilles !

#91 03 Novembre 2023 15:42:23

Toujours de belles photos :)

Je dirais que c'est un Coprin disséminé, il faudrait voir où il pousse, ça donne aussi des indications dans l’identification.

Ce site est bien pour faire les identifications, il fonctionne sur le principe de la clé de détermination : Le guide des champignons.

Dernière modification par Coper (03 Novembre 2023 15:44:55)

• Claire C

Passionné du papier

#92 03 Novembre 2023 16:02:06

Merci Coper !
    Et merci pour le site que tu mentionnes, cela m'apprendra à mieux regarder un champignon ! Celui-là je n'ai pas la moindre idée de son dessous... Dès que je retourne au jardin je regarde ça ! Il pousse dans les chemins de mon jardin, on y a mis pas mal de copeaux de bois (plaquette forestière achetée à la déchetterie) il y a quelques années (il faut qu'on refasse le plein d'ailleurs ces mois-ci), donc ce ne serait pas incohérent avec ton identification puisque je lis que ce champignon aime le bois en décomposition. A suivre !
    Merci encore, j'adore ces échanges, et j'apprends beaucoup grâce à vous !
  • Coper

Traque les coquilles !

#93 03 Novembre 2023 16:50:22

C'est vrai que c'est pas forcément évident au début d'utiliser une clé de détermination (végétale ou autre d'ailleurs) mais ça vient avec la pratique et les connaissances qui se font au fur et à mesure !
    On voit bien les lamelles sur la photo que tu as mis, pour le coup elles sont dedans et dehors !

J'aime bien faire de la reconnaissance, c'est un exercice sympa je trouve, c'est un peu comme un jeu même si je retiens pas forcément dans le temps... :lol:
  • Claire C

Passionné du papier

#94 09 Novembre 2023 09:43:25

Merci Coper, j'ai encore plein de choses à apprendre et c'est chouette ! J'ai mieux regardé mon champignon, en ce moment il y en a plein au jardin, ils poussent en famille, et en effet, ils ont des lamelles en dessous (tu avais vu juste bien sûr), et collées au pied. Et ils poussent toujours à côté de morceaux de bois. J'adore l'automne, il y a des champignons partout, et pour moi cela donne une idée de la richesse de la vie sous la terre. Avec nos efforts, d'année en année, c'est beaucoup mieux !

En parlant de champignon, j'en ai découvert un pas banal sur mes feuilles de poirier :

<image>

Il s'agit du champignon Gymnosporangium sabinae (Rouille grillagée du poirier) qui a besoin de deux hôtes, le poirier et le genévrier, je vais essayer de trouver cet hiver à quoi il ressemble dans les genévriers ! C'est juste génial la nature ! Je n'arrête pas de m'en émerveiller.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#95 09 Novembre 2023 10:20:54

Encore une photo incroyable !!!

Je n'avais jamais fait attention que des champignons pouvaient de mettre sous les feuilles comme cela. Je vais être plus observatrice maintenant.
  • Claire C

Passionné du papier

#96 10 Novembre 2023 15:36:14

Coucou ici !

Merci Exuline pour tes mots ! Si ce topic peut t'encourager à regarder différemment le petit monde qui nous entoure, alors ça me fait super plaisir !

Un papillon Vulcain (Vanessa atalanta) a carrément posé pour moi aujourd'hui :

<image>

On a une relation particulière avec cette espèce de papillon. Il y en a toujours au moins un les beaux jours qui bronze sur la terrasse. Et si on reste longtemps à côté de lui, il se pose sur nous. Il doit transmettre cette habitude à sa descendance puisque ça fait quelques années que ça dure et qu'ils nous sont toujours fidèles.
  • Grominou

Administratrice

#97 10 Novembre 2023 15:40:34

Mais vous avez encore des papillons en novembre? (Ici on a déjà eu de la neige...)
  • Claire C

Passionné du papier

#98 10 Novembre 2023 15:42:18

Oui, des papillons, encore quelques criquets, et même encore des lézards. Il ne fait pas froid du tout, ce qui n'est pas normal, même ici, je te l'accorde !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#99 10 Novembre 2023 17:17:27

Grominou a écrit

Mais vous avez encore des papillons en novembre? (Ici on a déjà eu de la neige...)

Claire C a écrit

Oui, des papillons, encore quelques criquets, et même encore des lézards. Il ne fait pas froid du tout, ce qui n'est pas normal, même ici, je te l'accorde !

Alors ça dépend des endroits parce qu'ici il n'y a plus de papillons depuis plusieurs semaines (trop de vent et de pluie) :)

• Claire C

Passionné du papier

#100 11 Novembre 2023 16:47:02

Une espèce de mouche déguisée en guêpe pour aujourd'hui :

<image>

Je pense que c'est un syrphe mais je n'en suis pas sûre.