[Nature] Petites observations au jardin

• Grominou

Administratrice

#101 12 Novembre 2023 17:58:23

J'ai en ce moment même un faucon pèlerin qui dévore sa proie dans l'arbre du voisin!  Quel oiseau magnifique!

Rectification, après quelques recherches, il s'agirait plutôt de l'épervier de Cooper!  Je ne savais même pas qu'on en avait à Montréal!

Dernière modification par Grominou (12 Novembre 2023 18:39:16)

• Claire C

Passionné du papier

#102 13 Novembre 2023 15:56:18

Wha ! Cette scène a dû être impressionnante !
    J'ai souvent des rapaces au dessus de chez moi mais je suis complètement incapable de les reconnaître, il va falloir que je m'y mette plus sérieusement. Tu connais bien les oiseaux !

Une chenille pour aujourd'hui :

<image>

Je n'ai pas eu de mal à l'identifier, elles étaient plusieurs sur des feuilles de millepertuis : c'est la noctuelle du millepertuis (Chloantha hyperici)!
  • Grominou

Administratrice

#103 13 Novembre 2023 16:02:26

En vol c'est dur de les reconnaître car on n'a pas de point de référence pour la grosseur!

Toi tu es très bonne dans les insectes et autres petites bestioles, moi je n'y connais rien! :lol:
  • Coper

Traque les coquilles !

#104 14 Novembre 2023 09:10:23

Les photos sont toujours trop belles, j'adore !

J'ai commencé une BD sur les femmes philosophes. Et, en lisant le chapitre consacré à Sei Shônagon j'ai tout de suite penser à vous, c'est elle qui "inventé" la philosophie du Utsukushi : tout ce qui est petit est mignon,  la beauté des petites choses éphémères, etc...

Je ne sais pas comment on utilise ce terme mais peut-être qu'on peut dire que ce topic est utsukushi !

Sinon, j'ai un truc à vous raconter : il y a 2-3 semaines, il a commencé à pleuvoir sévère ici.  Mes deux chéris (papa et fiston) sont allés se promener sur le chemin devant la maison (j'habite une maison isolé dans la forêt landaise) jusqu'au champ derrière la maison (avec pélerines), et mon fils est venu me chercher en courant... dans le champs, un cerf et deux biches... à 150m environ. Nous sommes restés longtemps sous la pluie à les regarder et quand ils s'ébouriffaient, on voyait toute une gerbe d'eau autour, c'était trop beau :pink:

Dernière modification par Coper (14 Novembre 2023 09:14:25)

• Claire C

Passionné du papier

#105 14 Novembre 2023 12:22:27

@ Grominou : Google et notre petit groupe sur ce topic m'aident beaucoup pour les identifications ! Je ne suis qu'une débutante, mais passionnée !

@ Coper : Merci pour tes gentils mots !

Tout-à-fait d'accord avec toi, je ne connais pas bien la culture japonaise, mais de ce que tu en décris, ce que nous écrivons ici semble complètement en accord avec la philosophie du Utsukushi !

Un cerf et deux biches, en vrai, whaou ! Ca a du être magnifique à voir ! Ca fait rêver là où tu habites ! Je n'ai jamais vu de cerf.

Une coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) pour aujourd'hui :

<image>

Une des joies du jardin, c'est d'en voir tout le temps partout, même si l'hiver elles sont bien cachées. Pas besoin de chercher à les faire venir pour compenser les attaques de pucerons, elles sont là, présentes, sur place toute l'année. Je ne savais pas à quoi ressemblaient leurs larves avant d'avoir mon jardin, maintenant je les connais bien. Quand ce sera la saison j'essaierai de les capturer en photo !
  • Coper

Traque les coquilles !

#106 14 Novembre 2023 13:21:49

Claire C a écrit

Pas besoin de chercher à les faire venir pour compenser les attaques de pucerons, elles sont là, présentes, sur place toute l'année. Je ne savais pas à quoi ressemblaient leurs larves avant d'avoir mon jardin, maintenant je les connais bien. Quand ce sera la saison j'essaierai de les capturer en photo !

C'est monstrueux une larve de coccinelle :lol:
    En ce moment, les coccinelles rentrent dans la maison se mettre à l'abri (pour hiberner ?) dans les fenêtres, etc... vous aussi ?

• Claire C

Passionné du papier

#107 14 Novembre 2023 13:26:04

Oui apparemment les coccinelles hibernent. J'en trouve dans tous les recoins au jardin, mais partout dans mes fenêtres, ici ce sont des punaises !
    Il paraît qu'elles émettent une odeur quand elles trouvent un endroit pour l'hiver et tout le monde rapplique, du coup on en a des dizaines dans les fenêtres, c'est la misère pour fermer les volets sans les écraser...
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#108 16 Novembre 2023 10:10:40

Je viens de voir cet article dans le topic chronique littéraire, et j'ai de suite penser à toi : :D

http://cafardsathome.canalblog.com/arch … 07611.html
  • Claire C

Passionné du papier

#109 17 Novembre 2023 15:02:56

Merci pour ta pensée Exuline ! En effet je vais regarder ces livres de plus près !

Une fleur qui est devenue graine aujourd'hui :

<image>

Ce sont des graines d'une grimpante sauvage qui s'est mise à pousser toute seule dans mon jardin, je n'ai pas encore trouvé son nom. J'essaierai de prendre des photos l'an prochain quand elle est en fleur, plein de petites fleurs blanches qui n'ont rien d'extraordinaire, mais je l'aime bien.
  • Coper

Traque les coquilles !

#110 17 Novembre 2023 15:40:18

Je pense que c'est une Clématis vitalba (clématite des haies), une clématite sauvage :)

Tes photos sont toujours très belles, quelle définition d'image :pink:
    Je le dis pas à chaque fois mais je prends bcp de plaisir à les découvrir !