[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#111 17 Novembre 2023 15:51:10

Oh, merci Coper pour le nom, oui, c'est tout à fait ça, une clématite sauvage, parfait !

Merci encore pour tes appréciations, c'est super gentil. L'appareil photo y est pour beaucoup dans la qualité de l'image, je n'y suis pas pour grand chose, en tous cas j'apprécie ce que je vois dans mon jardin et ça me fait super plaisir de le partager ! Pour moi c'est une grande première de lancer une idée et que la mayonnaise prenne, vous êtes là, et on échange, et on apprend des choses ensemble, jour après jour, j'en suis toute émue :pink:. Un grand merci à toutes !
  • Claire C

Passionné du papier

#112 20 Novembre 2023 14:51:37

Aujourd'hui, une jolie punaise (je me dis chaque fois que je vois une punaise, que les dessinateurs peuvent s'en inspirer, quels dessins magnifiques et variés sur leurs dos !) :

<image>

Il s'agit d"une punaise diabolique (Halyomorpha halys).
  • Grominou

Administratrice

#113 21 Novembre 2023 02:17:40

Oh! J'en vois souvent mais j'avais jamais remarqué ces motifs sur sa carapace, j'y porterai attention la prochaine fois!
  • Claire C

Passionné du papier

#114 21 Novembre 2023 15:01:37

Chaque punaise est un régal des yeux, tu me diras ce que tu en penses en les regardant de près Grominou !

Aujourd'hui un champignon jaune :

<image>

Je pense qu'il s'agit d'une Trémelle mésentérique (Tremella mesenterica), mais je n'en suis pas sûre. J'ai tenté ton site d'identification Coper, mais avec juste des pics comme ça je n'ai pas réussi à trouver :grat:
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#115 21 Novembre 2023 15:39:27

Je dirais plutôt une Calocère cornue. La trémelle a un aspect "éponge gluante" alors que là, ça fait des petites cornes.
  • Claire C

Passionné du papier

#116 21 Novembre 2023 15:43:50

Oui, tu as raison BLUEFOX, merci pour ta correction !
  • Coper

Traque les coquilles !

#117 21 Novembre 2023 17:43:35

c'est vrai qu'en regardant en détail c'est plutôt joli et graphique une punaise ! je m'en rendait pas compte, je vais un mieux les regarder(en espérant qu'elles ne me pètent pas dessus pendant l'inspection)
  • Claire C

Passionné du papier

#118 21 Novembre 2023 18:26:30

Juste pour le plaisir des yeux, et comme on parle de punaises, voici une de mes photos préférées (elle date de quelques années, mais elle est toujours faite au jardin) :

<image>

Voici la punaise des baies Dolycoris baccarum).
  • Grominou

Administratrice

#119 22 Novembre 2023 02:43:20

Claire C a écrit

Chaque punaise est un régal des yeux, tu me diras ce que tu en penses en les regardant de près Grominou !

Cela ira au printemps prochain, les insectes sont cachés pour l'hiver!  D'ailleurs on annonce un bon 10 cm de neige cette nuit! Il faut que je sorte mes bottes d'hiver!

• Pandachouw

Lecteur confirmé

#120 22 Novembre 2023 07:18:48

Rien que de voir ces punaises en photo ça me donne des frissons, j'en ai la phobie je sais pas comment vous faite :S