[Nature] Petites observations au jardin

• Grominou

Administratrice

#151 31 Décembre 2023 20:55:50

Est-ce que tu en as mis un bouquet chez toi?
  • Coper

Traque les coquilles !

#152 31 Décembre 2023 21:00:37

Oh quelle jolie photo, elle rend bien avec ces petites boules blanches !  :heart:
  • Claire C

Passionné du papier

#153 01 Janvier 2024 13:51:39

@ Grominou : Je t'avoue que non... j'aime trop la nature pour oser prélever des choses si ce n'est pas absolument nécessaire, je préfère voir le gui sur les arbres, et les oiseaux se régaler de ses fruits l'hiver !

@ Coper
    : Oui, c'est chouette ces petites boules blanches, et de ce que j'en ai lu, le gui fait le pari de se déplacer uniquement par le biais des oiseaux, je trouve ça beau, ce travail d'équipe !

J'ai trouvé un nid caché dans mes ronces (à moins d'un mètre du sol) :

<image>

A l'occasion je chercherai quel oiseau a pu le construire.
  • Claire C

Passionné du papier

#154 04 Janvier 2024 15:37:09

Coucou ici !

Une photo de la galle du chêne que je vous avais montrée il y a quelques temps, toujours existante sur certaines de ses feuilles.

<image>

Et on voit que les feuilles sèchent sont toujours sur le chêne : cela s'appelle la marcescence (je trouve ce mot très joli !). C'est courant pour les jeunes arbres caducs comme le chêne, le châtaigner et le charme, j'ai le cas pour tous les jeunes de ces espèces dans le jardin.
  • Claire C

Passionné du papier

#155 06 Janvier 2024 16:55:05

Comme promis, une araignée pour aujourd'hui !

<image>

Je crois qu'il s'agit de la Pisaure admirable (Pisaura mirabilis), elle ne fait pas de toile et court dans les herbes.
  • Coper

Traque les coquilles !

#156 06 Janvier 2024 17:01:15

Elle est mignonne. On dirait qu'elle a des pattes plates.
  • Claire C

Passionné du papier

#157 10 Janvier 2024 13:54:55

@ Coper : qu'est-ce que tu entends par pattes "plates" ?

Ici on est sous la neige depuis 3 jours, et vous ? Est-ce que vous avez une idée du propriétaire de ces traces ?

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#158 10 Janvier 2024 16:53:20

Ici 2 flocons au mètre carré :ptdr: en clair de minis trucs sont tombés paresseusement et de manière tellement intermittente que ça n'a même pas énervé mes élèves O_o
    Et pour tes empreintes, elles font quelles longueurs ? ça pourrait être une belette ou une fouine…
  • Coper

Traque les coquilles !

#159 10 Janvier 2024 17:15:56

Claire C a écrit

@ Coper : qu'est-ce que tu entends par pattes "plates" ?

Ici on est sous la neige depuis 3 jours, et vous ? Est-ce que vous avez une idée du propriétaire de ces traces ?

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/02/xttg.jpg[/url]

Plates comme une feuille pas ronde comme une branche mais ça doit être un effet d'optique.

Nous aussi, comme My,  trois flocons mouillés histoire de dire "oh il neige !" !! :lol: mais ils annoncent la grêle pour demain....

Ah oui c'est une bonne idée la fouine ou la belette, je rajouterais ou la martre !

• Grominou

Administratrice

#160 10 Janvier 2024 23:21:13

Ici grosse bordée de neige hier, et maintenant il pleut! :ohlecon: