#163 12 Janvier 2024 15:31:46
Aïe pour les changements climatiques...
Je suis désolée je n'arrive pas à vous proposer de belles photos en ce moment, c'est un peu une période "sans", nous sommes en plein travaux, j'ai moins de temps au jardin. J'espère que vous avez toujours un peu de plaisir à passer par ici de temps en temps !
Aujourd'hui j'ai repris une photo d'il y a deux ans pour vous présenter notre meilleur ami du jardin : Ernest !
<image>Depuis quelques années, un rouge-gorge nous suit partout au jardin. Dès que je trifouille un peu il est ravi de s’empiffrer de petites bêtes juste après mon passage. Cette année néanmoins il est un peu plus distant quand nous sommes dehors, le bruit et les dérangements dus aux travaux l'éloignent ? Je ne sais pas. Mais, ce qui est sûr, nous le voyons tous les jours : quand nous sommes à la cuisine, il est devant les fenêtres de la cuisine, quand nous sommes au salon, il est devant ces fenêtres là. Il doit nous connaître très bien ! Et si j'ai le malheur de laisser une fenêtre ouverte quelques minutes pour aérer il s'y glisse ! Heureusement, il nous connaît bien donc il garde son calme et son sang froid, ce qui me permet de lui faire un passage pour retrouver le dehors assez vite. J'ai donc tenté de faire une photo de lui d'assez près et il m'a laissé faire. Nous l'avons appelé Ernest. Voilà la petite histoire du jour !
Cette année j'ai remarqué un changement dans la population de nos oiseaux : il y avait auparavant quelques couples de mésanges charbonnières et tout un groupe de pinsons des arbres (ils étaient facilement une quinzaine). Cet hiver je ne vois qu'un couple de pinsons, et encore, rarement. Et une plus grande population de mésanges, même cela n'atteint pas le groupe des pinsons. Cela m’inquiète pour nos pinsons.
Dernière modification par Claire C (12 Janvier 2024 15:35:30)