[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#161 11 Janvier 2024 08:40:16

@ Coper : ok tu as raison pour l'effet d'optique.
    @ Grominou : c'est possible la pluie chez toi à cette saison ?

Alors la longueur d'une emprunte doit faire environ 6-7 cm je dirais. Et je sais que nous avons des fouines dans le coin, même si je n'en ai jamais vu, parce que la voisine m'a dit il y a quelques mois qu'il y en a une qui lui a tué 2 poules. Je vas regarder à quoi ressemble la martre !

Merci pour vos suggestions !

Un joli décor dans la neige pour aujourd'hui:

<image>

Dernière modification par Claire C (11 Janvier 2024 13:21:00)

• Grominou

Administratrice

#162 12 Janvier 2024 00:19:01

@ Grominou : c'est possible la pluie chez toi à cette saison ?

Anciennement c'était effectivement très rare, mais maintenant avec les changements climatiques on a de grosses fluctuations!:S

• Claire C

Passionné du papier

#163 12 Janvier 2024 15:31:46

Aïe pour les changements climatiques...

Je suis désolée je n'arrive pas à vous proposer de belles photos en ce moment, c'est un peu une période "sans", nous sommes en plein travaux, j'ai moins de temps au jardin. J'espère que vous avez toujours un peu de plaisir à passer par ici de temps en temps !

Aujourd'hui j'ai repris une photo d'il y a deux ans pour vous présenter notre meilleur ami du jardin : Ernest !

<image>

Depuis quelques années, un rouge-gorge nous suit partout au jardin. Dès que je trifouille un peu il est ravi de s’empiffrer de petites bêtes juste après mon passage. Cette année néanmoins il est un peu plus distant quand nous sommes dehors, le bruit et les dérangements dus aux travaux l'éloignent ? Je ne sais pas. Mais, ce qui est sûr, nous le voyons tous les jours : quand nous sommes à la cuisine, il est devant les fenêtres de la cuisine, quand nous sommes au salon, il est devant ces fenêtres là. Il doit nous connaître très bien ! Et si j'ai le malheur de laisser une fenêtre ouverte quelques minutes pour aérer il s'y glisse ! Heureusement, il nous connaît bien donc il garde son calme et son sang froid, ce qui me permet de lui faire un passage pour retrouver le dehors assez vite. J'ai donc tenté de faire une photo de lui d'assez près et il m'a laissé faire. Nous l'avons appelé Ernest. Voilà la petite histoire du jour !

Cette année j'ai remarqué un changement dans la population de nos oiseaux : il y avait auparavant quelques couples de mésanges charbonnières et tout un groupe de pinsons des arbres (ils étaient facilement une quinzaine). Cet hiver je ne vois qu'un couple de pinsons, et encore, rarement. Et une plus grande population de mésanges, même cela n'atteint pas le groupe des pinsons. Cela m’inquiète pour nos pinsons.

Dernière modification par Claire C (12 Janvier 2024 15:35:30)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#164 12 Janvier 2024 17:43:08

Oui je passe toujours avec plaisir sur ce topic :-)
    Et moi aussi j'ai un rouge-gorge habitué de la maison, qui vient se mettre pas loin quand on jardine et réclame devant la porte quand la mangeoire est vide. Mais nous ne lui avons pas donné de nom.

Les oiseaux de mon jardin semble moins nombreux que dans le tien mais ici ce sont les moineaux que je ne vois pas cet hiver, ce qui est curieux vu qu'ils étaient toute une bande à l'automne. Et en y repensant, ça fait un moment que je n'ai pas aperçu les pinsons (mais je n'ai pas passé beaucoup de temps à les observer ces dernières semaines, donc je peux les avoir loupés).
  • Grominou

Administratrice

#165 13 Janvier 2024 00:16:53

Ah ce n'est pas trop farouche, ces rouge-gorges!  Trop mignons!  Nous n'en avons pas ici.  Nous c'est un cardinal que nous voyons souvent qu'on a surnommé Richelieu, mais il ne vient pas souvent très proche.
  • Claire C

Passionné du papier

#166 14 Janvier 2024 12:10:23

Merci My !

Et merci à toi et Grominou pour vos partages, super ces histoires de rouge-gorge et de cardinal (Richelieu, excellent nom !) !
    J'espère que le groupe de moineaux sera bientôt de retour et les pinsons. C'est mystérieux cette histoire de pinsons.

Aujourd'hui, une photo non habituelle, ce n'est ni mon point fort ni celui de mon appareil, mais le paysage est tellement féérique que je tente un partage :

<image>

Par ailleurs, est-ce que vous savez comment les oiseaux se protègent du froid ? Depuis quelques jours on a des températures négatives, et j'ai vu la mousse de notre escalier bien grattée, ce qui est d'habitude le cas à l'époque de construire le nid. Est-ce que les oiseaux fabriquent des sortes de nids aussi quand il fait très froid pour se protéger, même sans petits ?
  • Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#167 14 Janvier 2024 18:34:34

Bonjour!

Je découvre avec joie cette discussion, moi qui suis amatrice de photos, passionnée du monde naturel, et plus particulièrement attentive à l'univers des oiseaux, des insectes et arachnides. J'ai un mini jardin forêt de ville (je rêve d'un espace moins bétonné, avec une vue qui se perd au loin, dans la verdure et l'air non pollué...), qui fait enrager certains de mes voisins à cause des ronces qui envahissent une bonne partie de l'espace et de mes haies et arbres-arbustes que je n'ai jamais le cœur de couper, soit parce que c'est la période de nidification, soit parce qu'ils constituent un réservoir non négligeable de nourriture pour nos amis les oiseaux... Même les souches et arbres malades, j'ai du mal à les retirer, car ils abritent nombre d'insectes essentiels. D'autres voisins ont fini par comprendre que l'on aime notre jardin "en bordel", et nous appellent à la moindre découverte d'oiseau ou hérisson malade pour qu'on leur prête assistance... Ils ont aussi compris que notre jardin était une super alternative pour se débarrasser de leurs tontes et feuilles mortes, que l'on récupère toujours avec plaisir, leur évitant le trajet jusqu'à la déchetterie.

Merci pour ces belles photos qui réchauffent le cœur.
  • Claire C

Passionné du papier

#168 14 Janvier 2024 18:56:40

Oh ! Merci Tatie Scribouillis ! Un jardin forêt avec des ronces, ça c'est un jardin selon mon coeur ! Bravo !
    Nous aussi, notre conception du jardin fait enrager certains de nos voisins... j'espère que ça changera avec le temps, et qu'ils nous donneront aussi tous leurs résidus de taille et de tonte ! Nous aussi, on considère chaque feuille morte, chaque arbuste, chaque insecte, chaque tronc d'arbre, vivant ou mort, comme un trésor.
    Merci encore pour ce partage qui me fait très plaisir !

<image>

Une petite image de givre sur un arbuste, tout est en train de fondre !
  • Grominou

Administratrice

#169 15 Janvier 2024 02:58:06

Pour répondre en partie à ta question, je sais que les oiseaux, pour se protéger du froid, peuvent gonfler leur plumage, ça leur fait comme un duvet.  À ma connaissance, les nids des oiseaux  ne servent qu'à la reproduction mais je peux me tromper...  Les écureuils québécois, eux, se font bel et bien des nids de branches et feuilles mortes pour se protéger du froid.

Très beau le givre!
  • Coper

Traque les coquilles !

#170 15 Janvier 2024 09:06:26

C'est beau ce givre et quelle belle vue :heart: