[Nature] Petites observations au jardin

• Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#171 15 Janvier 2024 10:02:20

Grominou a écrit

Pour répondre en partie à ta question, je sais que les oiseaux, pour se protéger du froid, peuvent gonfler leur plumage, ça leur fait comme un duvet.  À ma connaissance, les nids des oiseaux  ne servent qu'à la reproduction mais je peux me tromper...  Les écureuils québécois, eux, se font bel et bien des nids de branches et feuilles mortes pour se protéger du froid.

Très beau le givre!

Coucou!

C'est le contraire, les oiseaux gonflent le plumage lorsqu'il fait chaud ou qu'ils sont malades (fiévreux), pour faire baisser leur température corporelle. Pour se protéger du froid ils plaquent leur plumes au maximum, plumes qui sont recouvertes d'une substance hydrophobe pour les protéger également de l'humidité et de la pluie.
    Les oiseaux se protègent du froid en migrant. Ceux qui restent dans les régions froides craignent peu le froid, et ont surtout besoin de trouver des endroits à l'abri du vent. Ils mangent également une nourriture plus riche en graisse en hiver (les rouges-gorges, par exemple, qui sont insectivores, vont pouvoir manger des baies ou graines riches en graisses l'hiver, ce qui les aide à se protéger du froid). A ma connaissance, ils ne construisent pas de nid pour cela. Ils se perchent juste dans des endroits protégés.

Il est possible cependant, les jours où le froid est plus intense, et surtout quand l'eau est gelée, de leur proposer des gamelles d'eau tiède pour qu'ils puissent s'abreuver et se réchauffer un peu.

Claire C a écrit

Oh ! Merci Tatie Scribouillis ! Un jardin forêt avec des ronces, ça c'est un jardin selon mon coeur ! Bravo !
    Nous aussi, notre conception du jardin fait enrager certains de nos voisins... j'espère que ça changera avec le temps, et qu'ils nous donneront aussi tous leurs résidus de taille et de tonte ! Nous aussi, on considère chaque feuille morte, chaque arbuste, chaque insecte, chaque tronc d'arbre, vivant ou mort, comme un trésor.
    Merci encore pour ce partage qui me fait très plaisir !

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/02/te26.jpg[/url]

Une petite image de givre sur un arbuste, tout est en train de fondre !

Merci pour cette belle image de givre! C'est tellement beau...

Dernière modification par Tatie Scribouillis (15 Janvier 2024 10:05:04)

• Claire C

Passionné du papier

#172 15 Janvier 2024 10:09:26

Merci CoperGrominou et Tatie Scribouillis !
    Le givre est tout fondu hier... mais il reneige à gros flocons ce matin c'est à nouveau tout blanc !

De ce que je vois, j'observe plutôt comme Grominou, que les oiseaux sont tous gonflés en hiver et paraissent beaucoup plus gros. Mais je ne sais pas exactement comment ils font avec leur plume pour cela. Peut-être que c'est un autre animal qui a gratté la mousse alors, peut-être pour se nourrir des insectes cachés dessous.

Dernière modification par Claire C (15 Janvier 2024 10:10:24)

• Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#173 15 Janvier 2024 10:11:32

J'ai élevé des oiseaux par le passé... Donc je vous assure, les plumes gonflées en hiver, ce sont des oiseaux souffrants... :)

EDIT - Bon ok, j'ai fait une petite recherche pour confirmer, ou en l'occurence infirmer, et effectivement, ils peuvent gonfler les plumes aussi pour faire la couverture isolante - ils gonflent donc les plumes pour se protéger et du froid, et du chaud.

Dernière modification par Tatie Scribouillis (15 Janvier 2024 10:15:53)

• Coper

Traque les coquilles !

#174 15 Janvier 2024 11:10:31

Je confirme aussi les propos de Tatie Scribouillis. Nous avons des poules, des paons et des perroquets, et les oiseaux gonflent les plumes pour créer une couche isolante !
    Et s'ils sont tout mouillés, ils laissent les ailes retomber un peu au sol, ça donne l'impression qu'ils sont malades ou qu'ils ont les ailes cassés mais en fait non.

C'est peut-être effectivement un oiseau qui va chercher des petits vers sous la mousse :pink:

Dernière modification par Coper (15 Janvier 2024 11:11:33)

• Claire C

Passionné du papier

#175 16 Janvier 2024 15:05:02

Wha ça a l'air d'être le paradis chez toi Coper, plein de beaux oiseaux !

Des nids de guêpe maçonne qui sont dans mes lavandes depuis de nombreux mois pour aujourd'hui :

<image>

C'est dans un de mes encadrements de fenêtre que j'ai découvert un ces nids pour la première fois. Il y avait un peu de terre, je l'ai un peu grattée, et plein d'araignées de différents tailles et de différentes couleurs en sortent. Ca décoiffe... Heureusement, les araignées étaient immobiles, même si certaines remuaient doucement une patte. J'ai cherché à comprendre ce qui se passait.

"Les guêpes maçonnes sont ainsi nommées à cause de leur facultés à construire des nids à base de matériaux comme la terre, l'argile ou le sable." (lien)
    "Avant de fermer le nid, la femelle remplit celui-ci avec des proies (souvent des araignées ou des chenilles) anesthésiées par son venin. Les proies doivent rester vivantes jusqu'à ce que l’œuf, pondu ensuite, se transforme en larve qui trouvera alors directement de quoi manger dans son nid. En effet tant que la transformation en imago n'est pas achevée, la jeune guêpe n'a pas de mandibules assez acérées pour briser la construction. Seuls les adultes peuvent en sortir, généralement une année après la ponte."

Depuis je trouve ces insectes fascinants et j'ai un grand respect pour ces nids !
  • Claire C

Passionné du papier

#176 31 Janvier 2024 11:50:52

Un coucou ici !

Voici la toute première primevère du jardin !

<image>
    Des fleurs chez vous aussi ?

Dernière modification par Claire C (31 Janvier 2024 11:52:53)

• Coper

Traque les coquilles !

#177 31 Janvier 2024 17:23:10

Claire C a écrit

Un coucou ici !

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/05/6d60.jpg[/url]

Elle est jolie !

Nous ce sont les camélias qui fleurissent un peu partout. C'est rigolo car j'ai vu le premier tout à l'heure en voiture en rentrant, et je me suis "chouette ! les premières fleurs".
    Bon on a des fleurs d'ajoncs aussi mais en fait je me rends compte qu'il y en a tout le temps :grat:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#178 31 Janvier 2024 17:55:21

Coper a écrit

Elle est jolie !

Nous ce sont les camélias qui fleurissent un peu partout. C'est rigolo car j'ai vu le premier tout à l'heure en voiture en rentrant, et je me suis "chouette ! les premières fleurs".
    Bon on a des fleurs d'ajoncs aussi mais en fait je me rends compte qu'il y en a tout le temps :grat:

Oui c'est très bizarre ces ajoncs qui fleurissent tout le temps : pour moi (j'ai vécu longtemps près de la côté vendéenne) le jaune et l'odeur des ajoncs était synonyme du retour du printemps et surtout des jours plus chauds. J'ai du mal à les voir fleurir en plein hiver O_o

Par contre j'ai une sorte de jasmin (je ne sais plus du tout son nom exact) qui ne fleurit qu'en hiver : cela fait des semaines qu'il est tout jaune (mais assez inaccessible car le sol est détrempé depuis novembre).

• Grominou

Administratrice

#179 31 Janvier 2024 22:19:56

Pas de fleurs ici avant fin avril (voire mai) pour les crocus!
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#180 01 Février 2024 10:51:52

Claire C a écrit

Un coucou ici !

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/05/6d60.jpg[/url]

c'est magnifique !
    j'adore ces premières fleurs de "sortie" d'hiver !
    merci pour ces jolies photos