[Nature] Petites observations au jardin

• Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#181 01 Février 2024 12:43:13

Bonjour!

Ici aussi nous avons les premières fleurs: le jasmin d'hiver. Au passage, je teste mon tout nouveau matériel pour faire de la macrophotographie... Le matériel fonctionne, mais il va falloir m'exercer car ma technique n'est pas encore vraiment au point! :D

<image>

L'hiver est toujours là, et avec lui j'admire la beauté des fleurs passées...

<image>

J'aime beaucoup tes restes de nids de guêpes maçonnes! Quel régal de les voir à l’œuvre, et de savoir que la diversité de notre jardin leur permet de trouver gîte et couvert! <3

Dernière modification par Tatie Scribouillis (01 Février 2024 12:45:26)

• Claire C

Passionné du papier

#182 01 Février 2024 15:12:56

Wha, super ! Des camélias et du jasmin d'hiver chez vous alors ! Merci pour ton gentil mot brijoudu93 !
    J'espère que nos photos t'aideront à patienter Grominou !
    Après, un paysage enneigé, c'est très joli aussi. Tu as toujours de la neige?
    Merci pour tes jolies photos Tatie Scribouillis ! Je suis d'accord avec tout ce que tu écris !

Une phénomène étonnant pour aujourd'hui : le bas de mon genévrier était tout desséché (il y avait un tas de branches devant pendant un certain nombre de mois), et, maintenant qu'il est dégagé, il repart du bout tout sec, je n'y aurais pas cru !

<image>

Dernière modification par Claire C (01 Février 2024 15:16:20)

• Grominou

Administratrice

#183 02 Février 2024 01:57:07

J'espère que nos photos t'aideront à patienter Grominou !
    Après, un paysage enneigé, c'est très joli aussi. Tu as toujours de la neige?

Oh oui vos photos font beaucoup de bien! :pink:

Oui, toujours de la neige mais il a plu et regelé, donc il y a une couche de glace par-dessus!

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#184 02 Février 2024 10:18:29

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue, mais quel plaisir pour les yeux à chaque fois que je vois vos photos.

Merci beaucoup.

Je ne vois pas éclore encore de fleurs chez moi, j'ai juste aperçu les feuilles de jonquille qui croissent un peu plus chaque jour. Je vous tiens au courant ;)

A très vite.

Dernière modification par Exuline (02 Février 2024 10:19:42)

• Coper

Traque les coquilles !

#185 02 Février 2024 12:17:25

C'est cool pour ton genévrier ! il reprend du poil de la bête !

Le mimosas du jardin est en train d'éclore aussi chez nous.
  • Claire C

Passionné du papier

#186 03 Février 2024 15:45:03

Coper a écrit

C'est cool pour ton genévrier ! il reprend du poil de la bête !

Le mimosas du jardin est en train d'éclore aussi chez nous.

C'est génial la nature, je ne cesse de m'en émerveiller ! Oh, j'ai tenté de planter des mimosas, mais l'hiver ils n'aiment pas du tout, donc c'est un échec ici. Profite-bien de cette belle floraison !

Au plaisir d'avoir les nouvelles de vos fleurs (et de ta neige glacée Grominou ;)) !

J'ai une question pour vous : connaissez-vous ce petit arbuste persistant (qui ressemble au buis et au cotoneaster), et qui fait ces beaux fruits bleus/violets ?

<image>

C'est atypique comme couleur, je connaissais de vue cet arbuste, mais je n'avais jamais remarqué ses fruits. Celui-là les a encore, mais tous les fruits colorés de mes jeunes pyracanthas ont été dévorés par les oiseaux.

• Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#187 03 Février 2024 16:42:30

Ah non, je ne connais pas cet arbuste! Et je suis curieuse. :D

Par contre, la photo de l'arbuste qui reverdit, et que tu as identifié comme étant un genévrier, me semble être un thuya... Un résineux que beaucoup ont planté en masse pour servir de haies taillées au carré. C'est une de ses caractéristiques, d'avoir le feuillage tout desséché aux endroits cachés de la lumière. Mais ces parties, vivantes, refont des pousses vertes lorsque les rayons de soleil les atteignent (lors de la taille des haies, par exemple...). Les merles aiment bien ces arbustes pour y faire leurs nids (un peu la seule utilité que je leur trouve... :D ).
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#188 03 Février 2024 18:12:58

On dirait un chèvrefeuille peut-être le Lonicera nitida.
  • Claire C

Passionné du papier

#189 03 Février 2024 18:52:42

Oh, ça fait plaisir de te revoir par ici BLUEFOX ! Oui, je pense que tu as tout-à-fait raison, ça doit être une sorte de Lonicera nitida, merci !

Par rapport au genévrier, c'est vrai que je ne suis pas super à l'aise avec les noms des résineux. Je peux me tromper, mais je pense que celui-là est bien un genévrier, il est rampant, et en cherchant vite sur internet je n'ai pas trouvé de thuyas rampants. Il a été planté à l'origine je pense dans une pente pour éviter les glissements de terre. Et oui, il accueille les nids de merles chaque année, et il a en effet la propriété magique de reprendre même tout desséché que tu cites Tatie Scribouillis! Mon troglodyte mignon y est souvent fourré aussi. J'aime chaque arbre, arbuste, plante de mon jardin, thuyas inclus :). Tout y apporte quelque chose de mon point de vue.

Dernière modification par Claire C (03 Février 2024 19:04:11)

• Claire C

Passionné du papier

#190 06 Février 2024 10:04:27

Un coucou !

Bon, ce ne sont pas des fleurs, mais je trouve cette mousse magnifique, alors je vous la partage.

<image>

J'adore les mousses, que je connais peu d'ailleurs en termes de noms et de cycle de vie, mais en ce moment et depuis quelques mois il y en a plein dans le jardin, et j'adore ces formes généreuses, vertes pétantes, et moelleuses, j'essaie de ne pas marcher dessus quand il y en a un peu qui vient jusque dans mes chemins.