[Nature] Petites observations au jardin

• Grominou

Administratrice

#11 16 Septembre 2023 19:59:01

Oh un hérisson c'est si mignon!  Nous n'en avons pas ici.
  • Claire C

Passionné du papier

#12 16 Septembre 2023 20:30:36

Je suis super contente de te voir ici My ! Et de savoir ma passion du jardin partagée par au moins deux personnes que j'apprécie !

Félicitations pour avoir un potager ! On imagine en mettre ne place un aussi ! Cette année nous avons planté juste quelques pieds de tomates cerises (miam !) et de courgettes (qui n'ont rien donné, pas assez de pollinisateurs nous dit notre maraîcher, il faudrait planter beaucoup plus de pieds, on essaiera l'année prochaine). Mais comme on veut respecter au mieux la vie du jardin, plutôt avoir une approche de type permaculture, ne pas désherber, ne pas retourner la terre, utiliser notre compost et pas d'engrais, etc., on a commencé plutôt par se documenter : on est abonnées à 4 saisons de Terres Vivantes, c'est un magazine qui est tout à fait en accord avec notre philosophie de vie et de jardinage. On apprend, on apprend et petit on petit on fera nos propres essais (je suis chercheur dans l'âme il faut que j'expérimente par moi-même).

Oh, un hérisson dans le jardin c'est un grand honneur ! Nous en avons aperçu un avec ses petits pour la première fois il y a quelques jours. C'était la fête pour nous ce jour là ! Il faut que je regarde absolument à quoi ressemble ses crottes alors, merci pour l'info !

Trop mignon ces petits bébé mésanges ! Quelle belle nichée ! C'est vraiment chouette d'avoir des oiseaux dans le jardin ! Ici pas de tourterelles mais des pigeons ramier, nous les cherchons tous les ans comme toi, et on finit par trouver leur nid, par contre on n'a jamais vu à quoi ressemble un petit pigeon, c'est un mystère...

Super, nous allons pouvoir parler papillons, lézards (merci pour le lien !), oiseaux ! Que du bonheur !

Je vous mets une photo que j'ai prise cet été de la chenille du Machaon (Papilio machaon), c'est la première fois que je croisais cette chenille au jardin, qu'elle est belle je trouve !

<image>
  • Grominou

Administratrice

#13 16 Septembre 2023 20:46:45

Magnifique!
  • Claire C

Passionné du papier

#14 17 Septembre 2023 14:31:53

Merci Grominou :) !

Suite des aventures de la mante que je vous ai prise en photo...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

elle a pondu ses oeufs (dans ce qui s'appelle une oothèque assez caractéristique) dans mon petit arrosoir !

<image>
    Je la trouvais en effet bien amaigrie hier !

• Claire C

Passionné du papier

#15 18 Septembre 2023 14:45:36

Coucou ici !

En regardant bien un de mes jeunes chênes aujourd'hui, j'ai vu des petites galles rondes sur certaines de ses feuilles :

<image>

En enquêtant sur internet, je découvre qu'il s'agit d'une réaction du chêne à la ponte d'oeufs sous la surface de la feuille par un petit insecte de la famille des guêpes (Neuroterus numismalis). Je trouve passionnant tout ce que la nature a à nous apprendre !

Pour ceux qui tiennent bon à la vue d'une superbe araignée, je n'ai pas pu résister à vous mettre une photo d'une de mes argiopes en train de déjeuner d'un bon criquet ce midi...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Dernière modification par Claire C (18 Septembre 2023 14:48:11)

• Grominou

Administratrice

#16 18 Septembre 2023 19:54:21

elle est belle mais je n'aimerais pas la rencontrer dans la vraie vie! :aaah:
  • mia82

Espoir de la lecture

#17 20 Septembre 2023 10:24:48

Quelle belle idée que tu as eu Claire !
    Je vais apprendre pleins de choses.

J'avais vu une fois ce gros chenille dans mon ancien potager. C'est le bruit qui m'a attiré, on aurait dit une fuite de courant électrique.

Aux belles découvertes !
  • Claire C

Passionné du papier

#18 20 Septembre 2023 15:28:02

Merci Mia pour passage ici et ton gentil mot ! Au plaisir de lire tes découvertes du jardin :).

J'ai pris une jolie fleur en photo tout à l'heure et en cherchant son nom pour l'écrire ici... je me rends compte qu'il s'agit peut-être d'une fleur de topinambour ! A vérifier, si c'est le cas je ne me doutais pas que j'avais des topinambours dans mon jardin !

<image>
    Helianthus tuberosus (?)
  • Claire C

Passionné du papier

#19 21 Septembre 2023 12:54:01

Un petit coucou ici !

Hier nous avons dû changer une tuile cassée de notre toit, et il y avait des alvéoles de guêpes (vides) dessous. Ce sera ma photo du jour !

<image>

Je cite wikipédia : la plupart des guêpes construisent un nid formé d'alvéoles de carton : elles rongent les fibres de bois mort, et les mélangent à de la salive pour former une véritable pâte à papier, qui, en séchant, donne un carton un peu épais, et gris. Je trouve ça juste génial ! C'est vrai que parfois en forêt je vois des guêpes et des frelons s'attaquer à des morceaux de bois mort.
  • Claire C

Passionné du papier

#20 23 Septembre 2023 15:05:45

Une jolie rencontre aujourd'hui encore au jardin !

<image>

Je pense qu'il s'agit du Bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi). Elle est magnifique et immense ! Celle-là mesure entre 10 et 12 cm, et elle se ballade tranquillement au sol dans les hautes herbes.