[Nature] Petites observations au jardin

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#221 28 Février 2024 10:19:11

oh quel bonne idée : UN HERBIER !!! ça me donne envie d'en faire un. Merci
  • Claire C

Passionné du papier

#222 28 Février 2024 13:21:57

Coucou ici !

J'ai croisé plein de bébés grillons au jardin aujourd'hui !

<image>

Pour les champignons, merci pour votre aide ! J'ai regardé les russules et les tricholomes, et je vous avoue que je ne sais pas... Ca y ressemble bien, mais comment avoir la certitude sur une espèce ? Je vais reprendre sérieusement mon guide des champignons et je vous fais un retour dès que j'ai une piste sérieuse.

Merci pour ton passage et ton message coldtroll, j'ai hâte de voir aussi tes photos et d'avoir les nouvelles des fleurs que tu croises. J'ai commencé par planter arbres et arbustes dans mon jardin, donc je connais pour l'instant très peu les fleurs, c'est chouette d'en apprendre plus !
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#223 28 Février 2024 21:55:09

Claire C a écrit

Oui ! Merci pour ton mot brijou ! Le printemps arrive, mais il ne se presse pas trop... Comme j'ai hâte de voir des fleurs et des feuilles partout !
    Je ne connais pas du tout les bonzaï, ils perdent leur feuilles en hiver ?

certains oui (comme les érables par exemple) et d'autres non !
    ceux qui perdent leurs feuilles sont appelés (comme ds la Nature) : arbre à feuilles caduques
    et les autres (genre azalées - rhododendron) : arbre à feuillage persistant !
    lorsque les azalées seront en fleurs je vous mettrai une photo ! c'est magnifique !

• Claire C

Passionné du papier

#224 29 Février 2024 09:47:55

Je ne savais pas qu'il existait une telle diversité de bonzaï ! J'ai hâte de voir tes azalées !

Un bébé cèdre en direct en train de naître :

<image>

D'ailleurs j'en ai des centaines (des bébés chênes aussi et quelques autres arbres et arbustes), si cela vous intéresse d'en planter dans votre jardin, je peux vous en donner. Ca me donne une idée : est-ce que ça pourrait s'imaginer un swap avec des graines, des boutures, des petits plants et des livres autour de la nature, de la biodiversité, de la faune, de la flore ?
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#225 29 Février 2024 19:27:10

Claire C a écrit

Je ne savais pas qu'il existait une telle diversité de bonzaï ! J'ai hâte de voir tes azalées !

Un bébé cèdre en direct en train de naître :

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/09/prff.jpg[/url]

D'ailleurs j'en ai des centaines (des bébés chênes aussi et quelques autres arbres et arbustes), si cela vous intéresse d'en planter dans votre jardin, je peux vous en donner. Ca me donne une idée : est-ce que ça pourrait s'imaginer un swap avec des graines, des boutures, des petits plants et des livres autour de la nature, de la biodiversité, de la faune, de la flore ?

excellente idée

• Claire C

Passionné du papier

#226 02 Mars 2024 12:09:12

Coucou ici !

Merci brijou pour ta réponse, on peut se faire notre swap en privé toutes les deux si ça te dit ;)

Quelques violettes pour aujourd'hui :

<image>
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#227 02 Mars 2024 13:38:03

J'en ai eu aussi hier, des violettes, et de la cardamine que j'ai repérée dans la pelouse.
    J'ai mis tout ça à sécher, mais les violettes sont fragiles

Dernière modification par coldtroll (02 Mars 2024 13:38:45)

• Claire C

Passionné du papier

#228 07 Mars 2024 13:20:06

Ah, j'ai appris ce qu'est la cardamine ! Si tu as l'occasion de photographier ton herbier quand tu l'as fait, je veux le voir !

J'ai déjà croisé quelques lézards des murailles et deux lézards verts dans le jardin ! Et comme ils ne sont pas encore très dynamiques, on peut bien les observer.

J'ai envie aujourd'hui de vous partager une photo de mon jardin. On est allés à la déchetterie chercher plein de copeaux de bois pour mes chemins, j'ai encore du travail pour les installer, mais je trouve que c'est joli sous ce beau soleil ! Bientôt ils auront perdu cette belle couleur claire, mais ils seront toujours aussi moelleux et protecteurs :) :

<image>
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#229 07 Mars 2024 17:49:03

@ Claire, je tente un herbier sur l'année, réclame-le moi en décembre !
    J'essaierai de le partager ici quand il sera achevé.
    Là, je viens de presser une ficaire, samedi je la photographie.
    Et le coucou vient de pointer son nez, je crois bien.

Édit : d'autres observations hier et aujourd'hui ! le papier pourpre, le fraisier de duchesse et la chelidoine sont sortis !

Re : papier... grmbl de correcteur auto. Lamier ! Duchesse... idem ! De duchesne ! je hais ce téléphone

Dernière modification par coldtroll (14 Mars 2024 18:28:01)

• Claire C

Passionné du papier

#230 13 Mars 2024 13:49:59

Ok coldtroll, c'est noté pour décembre ;).

Enfin les premiers arbustes en fleur du jardin !!!

<image>