[Nature] Petites observations au jardin

• SoanneAlpha

Amant des romans

#251 20 Mars 2024 15:43:16

Coucou Claire C.

Tu m'as appris que des primevères sauvages poussent dans mon jardin (même si cela fait plusieurs semaines qu'elles sont en fleurs chez moi). N'ayant aucune mémoire pour les plantes je m'extasie à chaque fois XD

Sinon ce n'est pas dans mon jardin mais cela contribue à mon bonheur car je vois des jonquilles, des tulipes et des iris le matin en allant au boulot (ce sont 3 de mes fleurs préférées).
    Et un petit écureuil joue à cache cache de temps en temps dans le parc à coté de chez moi.
  • Grominou

Administratrice

#252 20 Mars 2024 15:47:54

J'adore les escargots! Mon mari rit de moi car je suis du genre à les déplacer pour les remettre dans l'herbe quand ils s'égarent sur le trottoir après la pluie!
  • Claire C

Passionné du papier

#253 20 Mars 2024 15:55:08

Merci SoanneAlpha pour ton passage et ton partage ! Merci pour les fleurs et l'écureuil !

Grominou a écrit

J'adore les escargots! Mon mari rit de moi car je suis du genre à les déplacer pour les remettre dans l'herbe quand ils s'égarent sur le trottoir après la pluie!

Je suis comme toi Grominou, sauf qu'on le fait de concert avec mon chéri (et je fais pareil avec les vers de terre) ;).

• Grominou

Administratrice

#254 20 Mars 2024 16:04:06

Les vers de terre je le faisais à mon ancien appartement, quand ils s'égaraient sur les dalles de la cour, je les mettais dans le potager car leur action est bénéfique pour la terre.

Si vous aimez les écureuils, venez au Québec et en particulier à Montréal!  il y en a même trop, c'est un peu une nuisance car ils font des dégâts dans les plate-bandes, boîtes à fleurs, potagers, mangeoires à oiseaux...  Par exemple si je me promène une dizaine de minutes dans mon quartier je peux facilement en voir une vingtaine, sans même les chercher!
  • Claire C

Passionné du papier

#255 20 Mars 2024 16:19:10

Wha ! J'ai croisé aussi pas mal d'écureuils dans les parcs aux Etats-Unis, mais je n'avais pas entendu parler de nuisances, ils sont gris aussi ceux de Montréal ?

Dans mon jardin il y a une famille d'écureuils roux, mais ils se cachent bien ! Il y a quelques années j'ai pu observer la maman faire son nid jour après jour, et j'ai appris qu'elle faisait 3 nids, espacés d'une cinquantaine de mètres chacun pour avoir des lieux de repli au cas où.
  • Grominou

Administratrice

#256 20 Mars 2024 16:31:20

À Montréal ils sont gris, dans d'autres régions nous avons les écureuils roux, plus petits.  Les gris ne sont pas peureux, ils sont habitués de côtoyer des humains.  Si tu t'assois sur un banc de parc, par exemple, ils peuvent embarquer sur le banc pour voir si tu vas leur donner de la nourriture! :lol:
  • SoanneAlpha

Amant des romans

#257 20 Mars 2024 17:03:50

+ 1 couple ici aussi XD

Faut pas se promener avec nous après la pluie car on n’arrête pas non plus :)

Claire C a écrit

Merci SoanneAlpha pour ton passage et ton partage ! Merci pour les fleurs et l'écureuil !

Grominou a écrit

Je suis comme toi Grominou, sauf qu'on le fait de concert avec mon chéri (et je fais pareil avec les vers de terre) ;).

Dernière modification par SoanneAlpha (20 Mars 2024 17:04:23)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#258 20 Mars 2024 17:45:48

A Londres un écureuil m'a carrément escaladé pour me montrer mes poches.
    Aujourd'hui, j'ai mis à sécher des fleurs de muscari, de lierre terrestre, de géranium herbe à Robert et d'euphorbe.  Tout sort en même temps, cette année, c'était plus mesuré l'an dernier. Les jacinthes des bois sont aussi en train de sortir mais ne sont pas encore déployées
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#259 20 Mars 2024 18:29:34

Moi aussi je suis passée sans commenter cette semaine par manque de temps (je ne suis pas un furet mais je cours … ) et je trouve ce lézard impressionnant (ici ils ne sont pas encore sortis et je n'ai aucun souvenir d'en avoir eu des aussi verts dans le jardin).
    J'adore aussi remettre les escargots dans l'herbe et je vois très souvent des écureuils dans le parc à côté du collège (des petits roux pour être précises) mais ils sont assez farouches et ça distrait bien mes élèves quand ils passent à côté de la classe

Côté fleurs : les jonquilles commencent à faner, les tulipes peinent à fleurir et mon cerisier-fleur n'en a déjà plus. Par contre les haies d'aubépine sont toutes blanches :pink: et les fleurs des fruitiers pointent leur nez (j'espère qu'ils ne va pas geler trop tard).

Et il faut quand même que je vous dise qu'il y a à  quelques kilomètres de chez moi un nid de ……… cigognes. Ça fait plus que bizarre de les voir s'envoler juste au-dessus de la route mais que c'est beau !
  • Grominou

Administratrice

#260 20 Mars 2024 18:35:33

Oh des cigognes, ça doit être impressionnant!  On n'a pas ça au Québec!  En grand échassier nous avons des hérons.