[Nature] Petites observations au jardin

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#261 20 Mars 2024 18:46:34

En bord de Loire avec des zones presque marécageuses nous sommes envahis de hérons et autres aigrettes… je me dis toujours qu'il faudrait que je prenne le temps d'aller faire des photos.
  • Claire C

Passionné du papier

#262 21 Mars 2024 13:42:25

Oh ça doit être magnifique des cigognes !
    Je suis bien en retard sur toi My question fleurs... mais je suis un peu en hauteur donc c'est plus tard chez moi. Et oui, si tu vas un jour faire des photos des hérons des zones marécageuses par chez toi ce serait chouette !

Merci pour tous ces noms de fleurs coldtroll !

Une jonquille (un clin d'oeil à SoanneAlpha) avec une toute petite visiteuse dedans pour aujourd'hui, j'adore les fleurs avec des insectes dedans, j'ai l'impression que ça leur donne de la vie, en vrai et dans les photos aussi :pink:

<image>
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#263 21 Mars 2024 17:33:11

Dites, comment faites-vous pour distinguer les jonquilles des autres narcisses ?
  • SoanneAlpha

Amant des romans

#264 21 Mars 2024 17:37:48

Ahah j'étale ma science :grimaces:
    La jonquille est entièrement jaune comparée aux narcisses qui peuvent être blanche et jaune, blanche.... Voila voila j'ai appris ça y a quelques semaines et j'aurais oublié d'ici un mois :D

Elle est trop belle la photo même avec un petit habitant :heart:

coldtroll a écrit

Dites, comment faites-vous pour distinguer les jonquilles des autres narcisses ?

• coldtroll

#265 21 Mars 2024 23:42:22

Ah, je croyais que des narcisses pouvaient être entièrement jaunes aussi. Ça va, c'est facile, alors !
  • Grominou

Administratrice

#266 22 Mars 2024 01:03:58

Vous me faites rêver, il fait un froid de canard ici (surtout à cause du vent), l'hiver est revenu!
  • Claire C

Passionné du papier

#267 22 Mars 2024 08:52:05

Aïe pauvre Grominou, on t'envoie plein de chaleur !
    Merci pour ces précisions sur les jonquilles et les narcisses, c'est super ces échanges de savoir :pink:.

Mon magnolia ouvre ses fleurs ! Il y en a même une avec encore son petit bout de coque sur la tête :

<image>
  • SoanneAlpha

Amant des romans

#268 22 Mars 2024 10:15:20

Mais la jonquille est une variété de Narcisse en fait donc aussi :)

coldtroll a écrit

Ah, je croyais que des narcisses pouvaient être entièrement jaunes aussi. Ça va, c'est facile, alors !

• Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#269 22 Mars 2024 14:16:00

Coucou!

Zut, j'avais fait un long message, mais suite à une mauvaise manip, j'ai tout perdu avant de poster le message...

En résumé, je répondais au lézard vert (trop beau)), jamais rencontré ici contrairement aux tarentes de Maurétanie qui sont en grand nombre sur les murs de la ville, la nuit, sous l'éclairage des lampadaires...
    Je parlais du plaisir de découvrir vos univers sous différents climats, votre végétation... Ici, aujourd'hui, c'est presque estival (j'ai sorti le débardeur et les tongs...).
    Je faisais part de mon inquiétude concernant la héronnière près de chez moi... Il va falloir que j'aille voir par moi-même à quel point les travaux de l'autoroute Castres-Toulouse perturbent les oiseaux, habituellement en grand nombre.

Au passage, les magnolias sont un vrai bonheur pour les yeux... J'ai vu quelques arbres en fleurs dans le voisinage, quelle beauté!

Et pour finir sur une note positive, voici quelques photos prises dans le jardin de mes parents (sud de Toulouse), il y a 15 jours (fleurs de pêcher, pâquerettes et fleurs sauvages que je ne sais pas nommer, anémones...). Vous pouvez cliquer sur les miniatures pour voir les photos en grand format.

<image>

<image>

<image>

<image>

<image>
  • coldtroll

#270 22 Mars 2024 22:09:21

SoanneAlpha a écrit

Mais la jonquille est une variété de Narcisse en fait donc aussi :)

coldtroll a écrit

Oui oui, ça je savais. Mon souci était de distinguer la variété jonquille.

Pour mon herbier, je vais chercher des renseignements sur Wikipedia, mais des fois je tombe sur des trucs... des allégations pas vérifiables même quand on remonte à la source. Le pire, c'est que c'est repris mot pour mot par d'autres sites ( en général, quand c'est mot pour mot, ça n'est pas bon signe )

Je suis dégouté, quelqu'un a cueilli tous les géraniums avant que je les prenne en photo. J'espère vite en trouver d'autres.
    Oh, et j'ai vu des ruines de Rome ce soir

Dernière modification par coldtroll (22 Mars 2024 22:10:11)