#23 24 Septembre 2023 18:52:01
J'ai des pigeons ramiers chez moi, pas de doute ! Je me demandais du coup si Mia avait des pigeons ramiers (ceux qu'elle nous a pris en photo) et des pigeons columbins (ceux qui ont la collerette réfléchissante) par exemple. Par contre je n'avais jamais vu la tête d'un jeune pigeon, ils sont très discrets ! Contrairement aux parents dont on suit toutes les étapes des relations amoureuses...
Oui, la LPO ne recommande pas les miettes de pain, tu as tout à fait raison. C'est un sujet qui mérite discussion en effet ! Hélas, le jour où je suivrai des recommandations à la lettre n'est pas arrivé, je ne sais pas être très obéissante ;). Ca me fait mal au coeur de jeter de la nourriture quand plein de monde au jardin peut en profiter, surtout que c'est du pain qu'on fait nous mêmes. Ce que je retiens des conseils de la LPO, c'est surtout de proposer un jardin riche en nourriture, en insectes, en herbes, en buissons, avec différentes strates arborées et des endroits laissés complètement à la nature, pour qu'ils puissent se nourrir et nicher quand ils en ont besoin sans dépendre de nous. Et je fais le maximum sur ce point !
Wha, super tes moineaux ! Tu arrives à distinguer les petits de l'année ? Ici pas de moineaux, de temps en temps un moineau friquet. Ceux qui sont en groupe ici sont les pinsons des arbres, ils ont un chant très caractéristique et ils sont aussi tous en famille, je ne les connaissaient pas avant, mais ça me rappelle bien l'esprit des groupes de moineaux.