[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#21 24 Septembre 2023 14:41:56

Coucou ici !

En ce moment je vois tous les jours les mésanges charbonnières (Parus major) et les fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) (à ne pas confondre avec les mésanges à tête noire du Québec ;)) picorer les miettes de pain que l'on met sur notre terrasse. Ca fait plaisir de les voir !

J'ai ouvert mon mini-guide LPO sur "Les oiseaux des jardins" et voici la photo de la page qui parle des pigeons ramiers et colombins.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#22 24 Septembre 2023 17:34:48

Alors si tu suis la LPO, tu verras aussi que les miettes de pain pour les oiseaux ce n'est pas top top ;)
    Alors ton pigeon ? ramier ? colombin ? ou ni l'un ni l'autre ?

Ici en ce moment, c'est toute la famille (une bonne dizaine) de moineaux qui squattent les bambous. Impossible de prendre des photos tant à cause du vent que du fait qu'ils volettent en permanence :D
  • Claire C

Passionné du papier

#23 24 Septembre 2023 18:52:01

J'ai des pigeons ramiers chez moi, pas de doute ! Je me demandais du coup si Mia avait des pigeons ramiers (ceux qu'elle nous a pris en photo) et des pigeons columbins (ceux qui ont la collerette réfléchissante) par exemple. Par contre je n'avais jamais vu la tête d'un jeune pigeon, ils sont très discrets ! Contrairement aux parents dont on suit toutes les étapes des relations amoureuses...

Oui, la LPO ne recommande pas les miettes de pain, tu as tout à fait raison. C'est un sujet qui mérite discussion en effet ! Hélas, le jour où je suivrai des recommandations à la lettre n'est pas arrivé, je ne sais pas être très obéissante ;). Ca me fait mal au coeur de jeter de la nourriture quand plein de monde au jardin peut en profiter, surtout que c'est du pain qu'on fait nous mêmes. Ce que je retiens des conseils de la LPO, c'est surtout de proposer un jardin riche en nourriture, en insectes, en herbes, en buissons, avec différentes strates arborées et des endroits laissés complètement à la nature, pour qu'ils puissent se nourrir et nicher quand ils en ont besoin sans dépendre de nous. Et je fais le maximum sur ce point !

Wha, super tes moineaux ! Tu arrives à distinguer les petits de l'année ? Ici pas de moineaux, de temps en temps un moineau friquet. Ceux qui sont en groupe ici sont les pinsons des arbres, ils ont un chant très caractéristique et ils sont aussi tous en famille, je ne les connaissaient pas avant, mais ça me rappelle bien l'esprit des groupes de moineaux.
  • Coper

Traque les coquilles !

#24 27 Septembre 2023 15:46:32

Bonjour,

Je prend le temps de laisser un message car je trouve ce topic très sympa, et je vous lis depuis quelques temps.
    Je suis moi aussi entouré d'un grand jardin et de grands espaces forestiers et naturels alors je vois plein de belles choses.

J'ai pensé à vous lundi car j'ai vu une belle argiope accroché à la poutre de la grange (comme celle de Claire) !! je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo avec l'appareil (et le téléphone ne rend pas justice à ce bel insecte) !
    Je précise que suis plus branchée "plantes" que insectes alors je ne les admire pas particulièrement.

En ce moment, chez nous, c'est le brame du cerf qui résonne. Mon compagnon l'entend toutes les nuits (c'est un couche-tard), je ne l'ai pas encore entendu :'S J'espère ce soir, je vais tendre l'oreille, il tourne dans la forêt à coté de la maison. C'est un des chants de la Nature que j'adore en automne depuis que je suis ado, on adorait les écouter avec les copines :)
    ça et l'arrivée des grues... je viendrais vous en reparler plus tard, quand elles seront là !

Edit : je vous partage la petite cueillette automnale du jour :

<image>

Dernière modification par Coper (27 Septembre 2023 18:03:11)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#25 27 Septembre 2023 18:46:20

Oh la chance d'avoir une forêt suffisamment près pour entendre le brame du cerf !  il n'y a que de petits bois (et pas tout près) par chez moi et pas de cerf… C'est une expérience  que j'aimerais beaucoup vivre au moins une fois.
    Et tu parles des grues : cela fait deux soirs qu'au moment de fermer les portails j'aperçois des vols d'oiseaux (en V) au-dessus de la maison ; malheureusement je n'ai pas réussi à prendre de photos ni à les observer suffisamment longtemps pour les identifier… en tout cas ça sent l'automne.
  • Claire C

Passionné du papier

#26 27 Septembre 2023 19:12:37

Coucou ici !

Depuis que j'habite à la campagne, j'ai entendu parler du brame du cerf, mais je ne l'ai jamais encore entendu (je viens d'écouter sur youtube à quoi ça ressemble du coup ;)). Ca doit être chouette de sentir ces beaux animaux tout près ! C'est plutôt la nuit que ça s'entend ?

J'ai hâte d'en savoir plus sur les grues ! Je vais surveiller mais je n'ai pas encore vu de formation de vol d'oiseaux en V au dessus de chez moi.

Et super ces champignons ! Je viens de voir les premières coulemelles dans mon jardin avant-hier, mais comme je découvre depuis peu les champignons, je n'ose pas encore les ramasser ni les cuisiner... dans quelques années quand j'aurais vraiment confiance !

Ma coulemelle (Macrolepiota procera) :

<image>

Et en parlant d'argiope, la mienne à fait ses oeufs dans son magnifique cocon, la preuve en images :

<image>
  • Grominou

Administratrice

#27 28 Septembre 2023 00:41:00

Mypianocanta a écrit

Oh la chance d'avoir une forêt suffisamment près pour entendre le brame du cerf !  il n'y a que de petits bois (et pas tout près) par chez moi et pas de cerf… C'est une expérience  que j'aimerais beaucoup vivre au moins une fois.
    Et tu parles des grues : cela fait deux soirs qu'au moment de fermer les portails j'aperçois des vols d'oiseaux (en V) au-dessus de la maison ; malheureusement je n'ai pas réussi à prendre de photos ni à les observer suffisamment longtemps pour les identifier… en tout cas ça sent l'automne.

C'est commencé ici aussi les vols en V, j'ai vu (et entendu, car elles cancanent constamment en volant) un vol d'oies sauvages  il y a quelques jours, elles volaient bas donc on les distinguait bien!

• Claire C

Passionné du papier

#28 28 Septembre 2023 17:23:14

Une nouvelle chenille découverte au jardin aujourd'hui. Je n'ai pour l'instant pas réussi à l'identifier, mais je finirai bien par la nommer !

<image>
  • Coper

Traque les coquilles !

#29 29 Septembre 2023 09:41:52

Les grues, ont les entends arriver. Grominou, je pensais que les oies ne faisaient pas de bruits en volant ! elles sont bavardes comme les grues alors !!
    Tu dois être plus au nord que moi My si tu les vois passer (et que ce sont des grues).

Ce cocon est tellement beau !
    Et cette chenille aussi. Tu as un sacré appareil pour faire des photos comme ça !

Dernière modification par Coper (29 Septembre 2023 09:43:34)

• Claire C

Passionné du papier

#30 29 Septembre 2023 15:21:53

Coucou !

Merci Coper pour tes gentils mots ! Je suis tellement contente de pouvoir partager ici avec vous mon amour du petit monde spectaculaire qui nous entoure ! Je ne savais pas que les grues et les oies faisaient du bruit en volant. Ca me rend curieuse, je vais regarder leurs trajets de migration !

Coper a écrit

Tu as un sacré appareil pour faire des photos comme ça !

Oui, j'ai investi dans un bon appareil photo ainsi qu'un objectif, et ça m'aide beaucoup dans l'identification des insectes (je préfère les prendre en photo dans leur milieu naturel que de les clouer sur une planche...) !

Aujourd'hui, j'ai pris une punaise arlequin (Graphosoma italicum) :

<image>

Je suis émerveillée par les dessins sur le dos des punaises, de quoi nous inspirer pour des décors colorés et très imaginatifs, il y a en a tellement de différents !

PS : les photos que je propose ici un peu chaque jour, ça me fait penser au principe du site APOD (Astronomy Picture Of the Day), je ne sais pas si vous connaissez, où une image d'astrophysique est proposée chaque jour, ce qui nous fait voyager agréablement dans l'astronomie.