[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#421 19 Juillet 2024 19:30:09

Coucou tout le monde !
    Chouette ces échanges !

Ah, je n'ai jamais su la différence entre "bette" et "blette", c'est donc la même chose !
    Parce qu'on dit "bette"-rave pour la rave justement, et pas "blette"...
    Et "carde" aussi alors, ok. Mais par contre, les "cardons", c'est bien autre chose ?

C'est vrai que je mets du persil dans tous mes plats cette année ;), et j'ai fait des semis de ciboulette, mais ce n'est pas encore super probant...
    Première courgette aujourd'hui ici, youhou (l'année dernière les bébés courgettes n'étaient jamais arrivés à maturité, on nous a dit que ça pouvait être un problème de pollinisateurs... Et pourtant, ce ne sont pas les insectes qui manquent au jardin, donc on en a mis plein de plants cette année pour faire venir qui il faut, et ça semble marcher !!) !
    Je suis bien en retard sur tout le monde ici pour les fruits et les légumes...

Pour les mûres, ce ne sont que les toutes premières, seulement quelques unes sont mangeables.
    La confiture, c'est une excellente idée je n'y avais pas pensé ! Je vais peut-être tenter des sorbets aussi.

Une fleur particulière aujourd'hui, en fait ce sont les graines ouvertes d'une toute petite fleur rose, c'est tellement joli !

<image>
  • MikeKol

Lecteur du dimanche

#422 19 Juillet 2024 20:16:55

Bonjour

Pour ma part un petit jardin avec des érables du japon en pots et un petit potager qui ce porte comme un charmes.

J'ai eut des déboire avec des betteraves rouge bouffer, donc au final pas eut la quantité voulu. Nous avons déjà eut des haricots (en salade hum..) et mes premières carottes.
    J'ai aussi pu couper mes oseille et plus repiquer des salades.

J'aime me dire que je sais d'où vient les légume que j'ai dans mon assiette.
  • Grominou

Administratrice

#423 19 Juillet 2024 23:29:45

Quelle belle photo!

Ce qui est chouette avec la ciboulette c'est que ça repousse à chaque année!  J'en ai dans un pot sur mon balcon, quel délice!
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#424 20 Juillet 2024 09:03:48

Je n'ai pas de potager. L'endroit où je voulais le mettre n'a pas assez de terre et se révèle un peu dangereux (il y a une vieille pièce voûtée qui peut s'effondrer dessous) et il faudrait que je clôture une parcelle à cause des moutons.

Elle est jolie, ta photo, Claire. Tu sais ce que c'est comme fleur ?
    C'est étonnant cette histoire de pollinisateurs, si tu as eu des bébés courgettes, c'est bien que les fleurs ont été pollinisées...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#425 20 Juillet 2024 18:09:11

L'an passé, j'ai perdu beaucoup de courgettes parce qu'il a fait trop chaud tout simplement
    Et j'ai déjà des mûres aussi mais elles sont encore un peu acides … et des fraises, des framboises même les reine-claudes commencent à arriver. On a un grand potager et pas mal d'arbres fruitiers. Ma grande tristesse de cette année : le cerisier qui abritait plein d'oiseaux en plus de donner des cerises et de l'ombre car il était vieux et grand est mort :pleur:
    Mais j'avoue je ne prends que rarement le temps de faire des photos.
  • Gaelloute

Useur de marque-pages

#426 20 Juillet 2024 21:59:05

Pour ma part j'étais en plein dans les framboises, 5 saladiers, là c'est presque la fin et les mûres commencent à prendre le relais =)
  • Coper

Traque les coquilles !

#427 21 Juillet 2024 09:48:14

De mon coté, on est toujours dans les myrtilles et les cassis ! J'ai fait une quinzaine de pots de confiture (des gros pots de 500g), et j'ai congelé surement une dizaine de kilos déjà. Mon chéri en a planté qui échelonne leur fructifications tous l'été.  On a aussi bcp de pêche (vive les compotes), quelques prunes et les premières pommes commencent à tomber et les mures arrivent aussi dans quelques jours.
    On a quelques framboises aussi.

Les petits pois ont été grignotés par les chevreuils cette année alors on retentera l'an prochain (l'an dernier on avait eu une grosse récolte).
    Accessoirement, nous avons toute une ribambelle de rats taupiers alors les légumes racines c'est compliqué... on arrive a en avoir mais faut partager avec ces bêtes (je remercie mes chats de maintenir le peuplement).

Pour les courgettes, nous aussi on avait eu ce problème une année, on pense aussi que c'est un problème de pollinisation. La courgette commence à se former et hop, dès qu'elle atteint 5/6 cm elle jaunie tout de suite et pourrie. D'ailleurs cette année, on a des courgettes mais certaines meurent de la même façon (très peu tout de même).

C'est rigolo car moi je rattache plutôt les cardons (ou cardes, c'est pareil), aux artichauts et pas au blettes :) alors que ça se mange plutôt comme des blettes effectivement.

Dernière modification par Coper (21 Juillet 2024 09:50:54)

• Claire C

Passionné du papier

#428 21 Juillet 2024 13:42:42

Coucou ici !

Olala je ne sais pas comment tu fais MikeKol, mes salades sont toutes mangées par les limaces, pas moyen d'en espérer une... Par contre, quand est-ce que se ramassent les betteraves ? J'ai fait un semis sans y croire, et là les feuilles sont bien grandes, il va falloir que je cherche comment ça se ramasse ! J'ai fait aussi des semis de carottes, mais elles sont aussi toutes mangées.

Les haricots du jardin, wha, je ne pensais pas que c'était aussi délicieux, j'en ai ramassé 5, c'est trop bon ! Du coup j'ai relancé 12 semis, mais il faut que l'installe des bambous pour les faire grimper. Il y a pas mal de vent par chez nous, alors il faut faire une structure qui tienne.

Je vais persévérer Grominou pour aussi avoir de la ciboulette aussi sur ma terrasse, tu me donnes du courage !

Et pour te répondre, coldtroll, non je ne sais pas comment s'appelle la fleur, j'ai cherché un peu sur internet mais sans trouver pour l'instant, du coup j'en ai fait une photo, j'espère que cela pourra éventuellement te permettre de l'identifier mieux que moi.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

C'est mon maraîcher qui m'a donné la piste de la pollinisation pour les courgettes, c'est exactement comme tu le décris Coper ! Et cette année quelques unes suivent ce chemin aussi mais il y en a qui continuent à pousser et restent vertes, ouf ! Mon maraîcher n'hésite pas à polliniser les siennes au pinceau, surtout sous serre ça l'aide bien.

Oh, zut pour ton grand cerisier My ! Tu vas en replanter un autre ? C'est celui que tu nous avais pris en photo il y a longtemps avec des bébés mésanges dans un trou ? Des reines claudes super ! J'ai planté des pruniers mais ils ne dépassent pas encore mon genou, quelques fleurs mais pas de fruit en vue pour l'instant, pareil avec mes cerisiers. Et j'avais quelques nectarines, mais elles me semblaient petites, j'ai en effet découvert que c'est le porte-greffe qui avait fait une pousse, raté pour cette année. Purée il faut être super vigilant pour les rejets des porte-greffes !

Félicitations Gaelloute ! 5 saladiers de framboises trop bien ! Ce sont des mûres sauvages ou des que tu as plantées ?

Wha, merci pour ton partage Coper, trop bien ces kilos de myrtilles et de cassis ! Ca ne marche pas encore les myrtilles chez moi, je pense que je les ai mises où il fait trop chaud, et on a eu aussi nos deux premiers fruits de cassis cette année, les caseilles vont nous donner aussi quelques fruits, j'ai hâte de découvrir le goût. Tu as quelles variétés de pêches ?

Merci à vous pour ces échanges ! Et une jolie fleur d'altéa pour vous :

<image>

Dernière modification par Claire C (21 Juillet 2024 13:44:08)

• BLUEFOX

Passionné du papier

#429 21 Juillet 2024 18:54:58

Pour la fleur à identifier, ça doit être un épilobe ou Epilobium.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#430 21 Juillet 2024 19:32:18

Vous faites envie avec vos récoltes. Moi, j'ai juste crottes de moutons