[Nature] Petites observations au jardin

• Grominou

Administratrice

#431 21 Juillet 2024 21:13:53

De mémoire les betteraves se récoltent à la fin de l'été, si tu les cueillent trop tôt tu auras les feuilles mais pas de racines.
  • Coper

Traque les coquilles !

#432 21 Juillet 2024 21:20:24

Pour les betteraves, tu les verras sortir du sol en partie pour jauger la taille.
    J'en ai récolté la semaine dernière dans une ferme où on fait la cueillette :)
  • Grominou

Administratrice

#433 21 Juillet 2024 21:23:35

Coper a écrit

Pour les betteraves, tu les verras sortir du sol en partie pour jauger la taille.

Déjà?  C'est vrai que les saisons sont décalées chez nous par rapport à vous...

• Coper

Traque les coquilles !

#434 21 Juillet 2024 21:43:33

Grominou a écrit
    Coper a écrit

Déjà?  C'est vrai que les saisons sont décalées chez nous par rapport à vous...

oui c'est sûr qu'il fait un plus frais chez toi !
    après cette année, on a un printemps et un début d'été plutôt pluvieux et frais alors ça pousse bien !

@Claire : on a bcp de variétés de pêches ! Mon chéri est passionné de fruitiers, de greffage, de plantes en général... il a eu sa période "collectionnite" (si tant est qu'elle soit passée...), je ne les connais pas toute de mémoire mais je peux citer : sanguine d'Auvergne, plates (platifor one et platifor two), jaunes Honey moon ou Honey sun (?), sanguines vineuses, tétons de vénus, blanches...
    El là on a ramassé pour la première fois des plates d'un pêcher issu d'un semis naturel au bord de la maison contre le mur et il est trop bon (et étonnement en plus il est pourpre). J'ai fait un crumble avec les toutes pourries :lol:

coldtroll a écrit

Vous faites envie avec vos récoltes. Moi, j'ai juste crottes de moutons

L'amendement, c'est le début du jardin !

Dernière modification par Coper (21 Juillet 2024 21:52:22)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#435 22 Juillet 2024 09:04:15

Je n'en ai pas parlé hier, trop fatigué, mais je suis allé visiter l'abbaye de Royaumont, le lieu est superbe, des ragondins se baignaient dans le canal, et il y a de beaux jardins mi ornementaux mi potagers, avec des poireaux, des artichauts, du curry, etc, tous en fleurs.
    Si vous passez dans ce coin (à 30km au nord de Paris), n'hésitez pas à découvrir ce lieu, je veux même bien vous y conduire !
  • Claire C

Passionné du papier

#436 23 Juillet 2024 13:44:29

Merci BLUEFOX tu as raison cela doit être un épilobe !

Et merci Grominou et Coper pour les betteraves, je vais essayer de surveiller ce que je vois sortir de terre alors. (Comme je n'aime pas travailler le sol on a recouvert tout le potager de foin donc il faut que j'aille farfouiller dedans ;)).

Wha super toutes ces variétés de pêches, merci pour ta réponse Coper ! J'ai aussi planté des variétés qui peuvent me servir de porte-greffe pour chaque famille de fruitiers en espérant m'amuser avec tout cela plus tard, peut-être que je demanderai conseil à ton chéri un jour s'il veut bien m'instruire.

Et merci coldtroll pour toutes les ballades que tu mentionnes. Si je monte en région parisienne, je te fais un MP pour que tu nous aides à découvrir tout ça ! (Et si je ne la rate pas, je t'amènerai un pot de confiture de mûres du jardin ;)).

Une vue de dos de ma bignone :

<image>
  • coldtroll

#437 23 Juillet 2024 18:22:59

Quand tu veux ;-)
  • coldtroll

#438 28 Juillet 2024 11:24:57

@ Claire
    En cherchant des infos sur internet, je suis tombé sur une photo qui m'a fait penser à la tienne.
    Ce ne serait pas de l'épilobe, ta plante mystère ?
    Assez haute, plutôt en zone humide je crois...
  • Claire C

Passionné du papier

#439 28 Juillet 2024 13:09:44

Oui coldtroll, je pense que tu as raison, BLUEFOX avait mentionné le même nom (sur la page précédente tu peux voir son message). Donc je pense en effet que vous avez identifié ma plante !

Voilà nos betteraves, j'ai suivi vos conseils, je les ai regardées, déplantées, cuites et mon petit s'est régalé ! Youhou on a réussi quelques légumes cette année ! Merci à vous pour les conseils ! Mes bébés courges se sont faites toutes bouffer, et pas mal de courgettes continuent à jaunir toutes petites :pleur:.

<image>
  • coldtroll

#440 28 Juillet 2024 13:58:55

Ah, j'avais point vu l'intervention de blue fox, tout à ma joie de découvrir les mêmes graines
    C'est bon les betteraves =)