#447 03 Septembre 2024 10:54:37
Hello ici !
Je voulais vous partager et accessoirement vous alerter sur une petite mésaventure qui m'est arrivé il y a qqs jours, surtout pour celles et ceux qui jardinent et qui aiment jardiner et cueillir avec leurs enfants.
La semaine dernière (lundi il me semble), mon fils (qui a 10 ans) a cueillit quelques panais au jardin. Il attendait ce moment avec impatience, déterrer ces énormes carottes !
Jeudi, des brulures végétales ont commencé à apparaitre sur ces doigts de la main gauche et son avant-bras. Et ça s'est développé pendant la journée avec grosse éruption le vendredi.
Il avait déjà fait ce type d'éruption en automne l'an dernier sur les jambes, on avait mis çà sur la toxicité d'un Rhus typhina qui drageonne près de la balançoire et qu'il aurait peut-être accidentellement touché. >> évidemment, je l'ai éradiqué et je traque toutes les repousses. Donc, je ne comprenais pas d'où pouvait lui venir ces brulures végétales au bras.
J'ai cherché pendant longtemps ! Et j'ai finalement trouvé !
Le coupable : c'est le panais !!!! Hautement photosensibilisant.
Mon fils les a cueillit un après-midi où il faisait chaud et l'association : chaleur + eau (main mouillée, transpiration...) + soleil = Dermatite des près.
De manière générale, cela concerne toutes les ombellifères (l'automne dernier il avait du se balader dans des achillées) mais le panais est paticulièrement toxique. Donc voilà, je voulais vous alerter et de faire attention surtout !
Sinon j'espère que tout va bien dans vos jardins :)
Dernière modification par Coper (03 Septembre 2024 10:55:55)