[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#441 05 Août 2024 13:32:24

Coucou ici !

Plein de nouvelles fleurs ici, et les tomates mûrissent, miam !

Une jolie fleur de cosmos orange (sa graine m'a été donnée par une amie de Livraddict ;)) :

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#442 05 Août 2024 13:46:38

Orange ce n'est pas commun : j'ai plus souvent eu des roses plus ou moins foncés et des blancs ; d'ailleurs ils sont déjà fanés.
    Et chez moi aussi les tomates murissent (enfin ! ) :atable:
  • Claire C

Passionné du papier

#443 11 Août 2024 14:40:57

Bon appétit My avec les tomates alors !
    Oui les cosmos oranges sont un peu différents aussi en termes de feuilles, elles sont un peu plus épaisses que les fils des cosmos roses, de ce que j'en vois.

Une petite fleur en train de s'ouvrir (ouverte c'est une petite boule pleine de pics), je l'ai trouvée toute belle comme cela !

<image>

(j'ai saturé zupimages avec mes photos, je tente de créer un blog wordpress pour continuer l'aventure et avoir des liens disponibles pour mes nouvelles images...)

Dernière modification par Claire C (11 Août 2024 14:50:04)

• Grominou

Administratrice

#444 12 Août 2024 05:02:25

Pour tes images, il y a d'autres hébergeurs gratuits.  Je vois passer notamment Postimage dans certaines discussions du forum. :)
  • Claire C

Passionné du papier

#445 13 Août 2024 15:17:42

Merci Grominou pour la référence !

Mes argiopes chéries sont de retour !!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

On doit bientôt avoir fait une année ensemble du coup sur ce topic !
    Merci à vous pour cette longévité, et tous ces échanges et partages enrichissants !
  • SoanneAlpha

Amant des romans

#446 13 Août 2024 16:45:55

Coucou,

Chez nous les tomates sont vertes et ne veulent pas rougir... mais on a des courgettes XD

J'ai sauvé un ver de terre ce matin, c'est ma petite BA de la journée suis contente j'aime voir les vers de terre ça veut dire que le sol n'est pas totalement mort :tim:

Elles sont belles les argiopes je ne connaissais pas.
  • Coper

Traque les coquilles !

#447 03 Septembre 2024 10:54:37

Hello ici !

Je voulais vous partager et accessoirement vous alerter sur une petite mésaventure qui m'est arrivé il y a qqs jours, surtout pour celles et ceux qui jardinent et qui aiment jardiner et cueillir avec leurs enfants.

La semaine dernière (lundi il me semble), mon fils (qui a 10 ans) a cueillit quelques panais au jardin. Il attendait ce moment avec impatience, déterrer ces énormes carottes !
    Jeudi, des brulures végétales ont commencé à apparaitre sur ces doigts de la main gauche et son avant-bras. Et ça s'est développé pendant la journée avec grosse éruption le vendredi.

Il avait déjà fait ce type d'éruption en automne l'an dernier sur les jambes, on avait mis çà sur la toxicité d'un Rhus typhina qui drageonne près de la balançoire et qu'il aurait peut-être accidentellement touché. >> évidemment, je l'ai éradiqué et je traque toutes les repousses. Donc, je ne comprenais pas d'où pouvait lui venir ces brulures végétales au bras.

J'ai cherché pendant longtemps ! Et j'ai finalement trouvé !
    Le coupable : c'est le panais !!!! Hautement photosensibilisant.
    Mon fils les a cueillit un après-midi où il faisait chaud et l'association : chaleur + eau (main mouillée, transpiration...) + soleil = Dermatite des près.

De manière générale, cela concerne toutes les ombellifères (l'automne dernier il avait du se balader dans des achillées) mais le panais est paticulièrement toxique. Donc voilà, je voulais vous alerter et de faire attention surtout !

Sinon j'espère que tout va bien dans vos jardins :)

Dernière modification par Coper (03 Septembre 2024 10:55:55)

• Claire C

Passionné du papier

#448 03 Septembre 2024 13:46:03

Merci pour cette info, je ne savais pas du tout !

Du coup je ne choisirai pas les panais à planter dans un premier temps...
    Notre expérience pour déterrer les betteraves semblait plus sûre, on va rester là-dessus !

Les courgettes ont du mal en ce moment, beaucoup de feuilles sont couvertes de poudre blanche.
    Et je n'ai pas trouvé satisfaction pour faire grimper mes tomates tout en leur laissant un maximum de liberté et en les protégeant du vent, il faudra explorer d'autres choses l'année prochaine. Mais je n'ai pas du tout arrosé ni courgettes ni tomates de tout l'été, les feuilles ne se sont jamais baissées pour demander de l'eau, est-ce que cela vous paraît normal ?
    Bon, il y a de grands buissons autour du potager qui font de l'ombre, et on a bien paillé, peut-être que cela fait aussi que les fruits mûrissent lentement. A voir.

Et il y a toujours profusion des mantes religieuses dans le jardin, c'est toujours un plaisir de les croiser pour moi.

Belle journée à vous !
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#449 04 Septembre 2024 04:52:11

Regarde ce que sont tes grands buissons, il peut aussi y avoir de la concurrence, pas seulement de l'ombre.
    C'est beau les mantes...

@coper
    Désolé pour ton loulou et merci pour l'info. Il faut se méfier aussi avec la berce. Il est bon pour porter des gants quand il vient t'aider au jardin.
    Panais, carottes, cerfeuil, comment faites vous pour les distinguer ? Il y a des accidents parce que ça ressemble aussi à la ciguë...

Sinon, j'ai des oxalides jaunes et des cyclamens blancs qui poussent. Et on a fait de la confiture de mûres,  elles étaient délicieuses.
  • Coper

Traque les coquilles !

#450 04 Septembre 2024 10:07:26

Ce n'est pas l'année des tomates je crois ! J'ai l'impression qu'on a tous des problèmes cette année !

Et oui @coldtroll on va s'équiper maintenant pour toucher et cueillir, surtout quand il y a du soleil ! Pourtant on a déjà fait des panais par le passé mais on n'avait jamais eu ce type de réaction...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

La carotte et les panais c'est facile de les distinguer, la panais à des grosses feuilles qui ressemble plus au céleri (ou au persil plat) qu'à la carotte d'ailleurs. Mais le cerfeuil, je me dis que ça doit sentir non ? je n'en ai pa au jardin, on fait du persil mais c'est plutôt au printemps qu'il est beau.