[Nature] Petites observations au jardin

• Grominou

Administratrice

#81 31 Octobre 2023 05:34:23

À Montréal on a des bacs à compost que la ville ramasse une fois par semaine, comme les vidanges et le recyclage.
  • Claire C

Passionné du papier

#82 31 Octobre 2023 15:30:34

Merci pour vos gentils mots Exuline et Coper !
    Exuline, je t'encourage à te lancer dans la mise en place de ton compost ! Dis-moi si tu tentes un jour.
    Et super Grominou, vous êtes en avance sur nous à Montréal ! Les communautés vont devoir proposer des services de ce genre d'ici l'an prochain ici je crois.

Aujourd'hui, j'ai une colle pour vous : j'ai vu ces petits oeufs (environ 1mm de diamètre) au moins à deux endroits au jardin, sur une herbe haute à environ 30 cm du sol, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, avez-vous des pistes ?

<image>

Parfois j'ai quelques soucis avec zupimages... je ne sais pas combien de photos il va encore m'autoriser à poster. Je vais me mettre en recherche d'un blog (le plus écolo possible, quitte à payer) pour pouvoir héberger mes images. Des suggestions ?
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#83 01 Novembre 2023 01:33:19

Alors là, je ne sais pas...

Sinon en hébergeur d'images, j'utilise servimg.com et je n'ai aucun souci.
  • Claire C

Passionné du papier

#84 02 Novembre 2023 10:15:02

Merci pour ton message BLUEFOX ! Pas grave, je reste attentive si je trouve plus d'indices au sujets de ces petits oeufs.
    Et merci pour l'hébergeur d'images, je vais y jeter un oeil

Un petit coléoptère (une pensée spéciale pour Exuline ;)) pour aujourd'hui :

<image>

Je pense qu'il s'agit d'un Pimelia de la famille des Tenebrionidae mais je n'en suis pas du tout certaine.
  • BLUEFOX

Passionné du papier

#85 02 Novembre 2023 11:46:45

Je dirais plutôt Galeruca luctuosa, le Pimelia a une apparence lisse au niveau de la tête.
  • Claire C

Passionné du papier

#86 02 Novembre 2023 11:58:01

Oui, c'est bien ce que je voyais qui n'allait pas ! Merci pour ta correction, ça semble tout à fait être un Galeruca luctuosa !!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#87 02 Novembre 2023 13:11:09

Claire C a écrit

Merci pour ton message BLUEFOX ! Pas grave, je reste attentive si je trouve plus d'indices au sujets de ces petits oeufs.
    Et merci pour l'hébergeur d'images, je vais y jeter un oeil

Un petit coléoptère (une pensée spéciale pour Exuline ;)) pour aujourd'hui :

[img align=C]https://zupimages.net/up/23/44/m8nt.jpg[/url]

Je pense qu'il s'agit d'un Pimelia de la famille des Tenebrionidae mais je n'en suis pas du tout certaine.

Merci beaucoup :emb:

Mais quel dommage il semble lui manquer une antenne

• Claire C

Passionné du papier

#88 02 Novembre 2023 13:29:14

Non, il ne lui manque pas d'antenne, c'est l'objectif qui fait nette la tête, et du coup cela rend une antenne tellement floue qu'elle en devient invisible. Les inconvénients de mon appareil, mais pas de soucis pour le coléoptère !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#89 02 Novembre 2023 16:59:14

Claire C a écrit

Non, il ne lui manque pas d'antenne, c'est l'objectif qui fait nette la tête, et du coup cela rend une antenne tellement floue qu'elle en devient invisible. Les inconvénients de mon appareil, mais pas de soucis pour le coléoptère !

OUF!!! je vais mieux dormir maintenant :lol:

• Claire C

Passionné du papier

#90 03 Novembre 2023 15:25:21

Un coucou ici !

Ce matin j'ai vu un troglodyte mignon sautiller sur un tas de bois. Je ne les ai pas vus en famille cette année, pourtant on a bien vu le papa faire un nid. Ils sont discrets les oiseaux. Et il y a quelques jours, j'ai carrément vu un grimpereau (des bois ou des jardins, impossibles à différencier ces deux espèces pour mon oeil !) sur un arbuste autour de notre terrasse. C'est chouette comme il monte en s'appuyant sur sa queue, et comme il tourne autour du tronc en montant.

Un petit champignon pour aujourd'hui ! Encore une fois, je veux bien votre soutien pour l'identifier si le coeur vous en dit.

<image>