[EN COURS] MARATHON DE LECTURE 2024 - EDITION 8

 
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 07 Octobre 2023 20:59:20

    Marathon lecture 2024

    8ème Édition

    <image>
    L’idée : Un mini-swap récurrent pour se faire plaisir à petit budget tout au long de 2024

    Les thèmes :  Un mois = un thème = un livre. A vous de faire une wishlist puis de laisser votre binôme vous surprendre.

    Le principe : Tous les mois, 1 thème = 1 swap à envoyer à son binôme.
    Le menu saison : Tous les trimestres, soit un par saison, 3 thèmes des mois concernés = 1 swap à envoyer à son binôme (→ soit en début janvier / → soit en début mars // et ainsi de suite selon votre choix //)

    Le contenu : Un livre + un mot.
    Pour ceux qui choisissent le menu saison, le contenu est le même mais regroupé pour 3 mois. L'avantage, principalement pour ceux qui sont loin est d'économiser sur les frais d'envoi. Vous pouvez aussi choisir ce menu si vous avez un emploi du temps bien chargé.

    Le déroulement :
    - Choisissez votre binôme, Faîtes chauffer les Wishlist et dès le 1er janvier, le coup d’envoi sera donné.
    - Chaque mois ou chaque trimestre, vous enverrez à votre binôme votre colis, concertez-vous pour les dates, l’essentiel est que chacun soit à l’aise avec les envois mais tenez-vous au mois choisi, l’idée étant d’avoir régulièrement un colis dans notre boite aux lettres.
    - N’envoyez votre prochain colis que si vous avez bien reçu celui du mois d’avant, au moindre souci, prévenez votre binôme et prévenez moi.

    Pour les wishlist, vous pouvez décider de faire une liste pour l’année si vous savez que vous n’achèterez aucun de ces livres. Vous pouvez également décider de donner vos listes à votre binôme au fur et à mesure du swap, dans ce cas, il vous faudra lui fournir au moins 2 mois avant la date d’envoi prévu.

    THEME : LES PLATS DU MONDE


    Au menu du jour, veuillez vous régaler avec un choix indécent de mets parcourant le monde.
    J'espère vous faire découvrir des plats ! Bonne dégustation ! :heart:

    *Quand je parle de champ lexical, cela se réfère au titre, à la couverture et/ou au contenu du livre*

    Janvier : HU TIEU - La Soupe de Saïgon
    Saviez-vous que Saïgon a été la capitale de l'Indochine française lors de la colonisation française ?
    - Supplément au choix
    //1. un livre de TÉMOIGNAGE/BIOGRAPHIE ou un livre avec le champ lexical de la COLONISATION/INVASION. //
    //2. un livre sur SAÏGON (Hô Chi Minh) ou un auteur VIÊTNAMIEN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Février : LAMINGTON  - Le Gâteau Australien
    1 des pays les plus visités au monde (fait partie du TOP20)
    - Supplément au choix
    //1. un livre de RÉCIT DE VOYAGE/FEEL GOOD ou un livre avec le champ lexical du VOYAGE. //
    //2. un livre ou un auteur AUSTRALIEN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Mars : POUTINE - Le plat national Canadien
    Le Canada a hébergé un des meurtriers les plus connus. Il y a eu une recherche pour lui sur le net par des personnes lambdas bien avant le meurtre qu'il l'a fait connaître pour ses vidéos sur des chats.
    - Supplément au choix
    //1. un ROMAN INDUSTRIEL/POLICIER ou un livre avec le champ lexical de l'ENIGME/INTERNET. //
    //2. un livre ou un auteur CANADIEN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Avril : FEIJOADA - Le Ragoût Brésilien
    Qui ne connaît pas le Carnaval de Rio rempli de danses et de festivités ?
    - Supplément au choix
    //1. un CONTE / une POÉSIE / un THÉÂTRE ou un livre avec le champ lexical de la DANSE. //
    //2. un livre ou un auteur BRÉSILIEN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Mai : TIROPITA - Tarte au Fromage Grecque
    Saviez-vous qu'en 2008, la Grèce a traversé une crise financière qui a failli s'étendre à l'Union Européenne ?
    - Supplément au choix
    //1. une NOUVELLE / une ANTHOLOGIE ou un livre avec le champ lexical de la FINANCE. //
    //2. un livre ou un auteur d'EUROPE CENTRALE.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Juin : BILTONG - Viande Séchée Sud-Africaine
    Connaissez-vous le grand projet lancé par l'Union Africaine afin de créer une Grande Muraille Verte pour arrêter l'avancée du désert ?
    - Supplément au choix
    //1. un livre ÉCOLOGIQUE/DOCUMENTAIRE ou un livre avec le champ lexical de la TRIBU. //
    //2. un livre ou un auteur AFRICAIN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Juillet : SANCOCHO - Le Ragoût Dominicain
    La République Domincaine fait partie des Caraïbes dont la couleur de la mer est réputée pour être magnifique.
    - Supplément au choix
    //1. une FANTASY ou un livre avec le champ lexical de la MER. //
    //2. un livre ou un auteur DOMINICAIN/LATINO.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Août : RABARBERPAJ - La Tarte à la Rhubarbe Suédoise
    Saviez-vous que la Suède possède des notes scolaires appelées "glädjebetyg" qui sont des notes de bonheur ? Le phénomène existe aussi en France sous le nom de "surnotation".
    - Supplément au choix
    //1. une ROMANCE ou un livre avec le champ lexical de la DOUCEUR. //
    //2. un livre ou un auteur NORDIQUE.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Septembre : SOM TAM - La Salade de Papaye verte Pimentée Thaïlandaise
    Saviez-vous que la Thaïlande, comme la plupart des pays asiatiques possèdent une des cuisines les plus épicées/pimentées ?
    - Supplément au choix
    //1. une COMÉDIE ou un livre avec le champ lexical de la CHALEUR. //
    //2. un livre ou un auteur THAÏLANDAIS.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Octobre : DHOLL PURI -  Crêpes Salées Mauriciennes
    Saviez-vous que les mauriciens croient fermement en la magie noire ? C'est devenu un des commerces les plus lucratifs là-bas.
    - Supplément au choix
    //1. une SCIENCE-FICTION ou un livre avec le champ lexical de la MALÉDICTION. //
    //2. un livre ou un auteur dont le pays touche l'OCÉAN INDIEN.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Novembre : BOUGNA - Plat National Calédonien
    Bon j'avoue, là, c'est pour faire un peu honneur à mon île natal !
    - Supplément au choix
    //1. une HORREUR/RÉECRITURE DE CONTE ou un livre avec le champ lexical de l'EXOTISME/ÉROTISME. //
    //2. un livre ou un auteur CALÉDONIEN ou d'une île alentours.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Décembre : TARATOR - Soupe Froide Bulgare
    Je ne vais pas vous démontrer, ici, le lien entre soupe froide, Bulgarie et le thème "froid" XD
    - Supplément au choix
    //1. un livre FANTASTIQUE/DE NOËL ou un livre avec le champ lexical de la FROID. //
    //2. un livre ou un auteur d'EUROPE DE L'EST.//

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Binômes
    dusoirenete w/ Bibliokinderine
    Mladoria w/ Alhweder
    St3ph-hanni w/ Manue des lit des histoires
    Chaminou333 w/ Grizelda
    Delphine.B w/ PetiteCoco
    Pandachouw w/ Hel
    Mel54 w/ Brijoudu93

    En recherche de binôme
    Anna02 - envoi par trimestre en Belgique

    Dernière modification par Shury (01 Janvier 2024 16:06:37)

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 07 Octobre 2023 21:01:54

    Inscription jusqu'au fin janvier !

    - possibilité de faire le mois de janvier sur le mois de février en plus !
  • Anna02

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 08 Octobre 2023 12:00:55

    Je m'inscris avec recherche de binôme pour un envoie tout les trimestres. Je suis Belge et je fonctionne avec mondiale Relay. Je n'ai pas pu le faire cette année faute de soucis perso mais j'aimerai recommencé en 2024.
    Hâte de trouver quelqu'un
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2023 19:23:09

    Anna02 a écrit

    Je m'inscris avec recherche de binôme pour un envoie tout les trimestres. Je suis Belge et je fonctionne avec mondiale Relay. Je n'ai pas pu le faire cette année faute de soucis perso mais j'aimerai recommencé en 2024.
    Hâte de trouver quelqu'un


    Inscrit !

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2023 10:28:35

    Olá !

    Mazette !
    Impossible de résister à ces thèmes.
    Les 4 premiers mois concernent mes pays préférés. :pink::heart:
    Je m'inscris donc ! :-)
    Merci @Shury de renouveler ce swap. Douces pensées pour toi et plein de courage. :heart:

    Dernière modification par dusoirenete (09 Octobre 2023 12:29:20)

  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2023 21:40:40

    Salut Shury,

    Quelle belle idée qu'un voyage culinaire autour du monde : bravo pour le travail de recherche !
    L'aventure m'a totalement séduite l'an dernier et ma permis de faire connaissance avec Magali. Je me réinscrit avec plaisir en binôme avec dusoirenété.
    Nous sommes en train d'échanger pour savoir comment nous souhaitons nous organiser.

    A bientôt pour suivre les aventures des uns et des autres...
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2023 23:12:12

    Olá ! :)

    Je confirme mon inscription avec Bibliokinderine.

    À bientôt !
  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 10 Octobre 2023 20:10:18

    Bonjour ! Je m'inscris en recherche de binôme pour un envoie tout les trimestre, par mondial relay de préférence :angel:
  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 10 Octobre 2023 23:43:07

    Dusoirenete, merci pour le soutien :heart: Je suis content que ces thèmes te plaisent.

    Bibliokinderine, merci. J'espère que tu passeras une nouvelle belle année avec ce swap !

    Pandachouw, tu as bien été inscrit ! :3

    Dernière modification par Shury (10 Octobre 2023 23:44:47)

  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 11 Octobre 2023 06:56:50

    Shury a écrit

    Dusoirenete, merci pour le soutien :heart: Je suis content que ces thèmes te plaisent.

    Bibliokinderine, merci. J'espère que tu passeras une nouvelle belle année avec ce swap !

    Pandachouw, tu as bien été inscrit ! :3


    Oh... j'en suis certaine... c'est une vrai opportunité de faire une rencontre avec des échanges réguliers... Et puis je connais déjà ma binôme qui est pasionnée par certains pays que tu as choisi !