Alors, c'est parti pour ce BC :
→ Qu'avez-vous pensé de la
construction du livre?
De l'articulation des parties?
Et la présence des images / schémas? (leur plus-value?)
Les imges étaient primordiales pour moi. Elles me permettaient vaiment de me raccrocher quand le contenu scientifique m'était totalement obscur...Après, par moment le texte, dans mon édition, ne correspondait pas aux illustrations. Donc, le temps de lire la légende qui décrivait l'illustration sans avoir de lien précis avec l'explication donnée me perdait un peu. Alors déjà que le texte seul quand il s'embarquaitt dans des explications plus précises étaient compliquées pour moi, je prenais du temps à regarder l'illustration pour m'accrocher à du tangible pour - plusieurs fois - me rendre compte q'en fait ça n'abordait pas vraiment le point détaillé. Mais, ce n'était pas tout le temps ! Donc dans l'ensemble les illustrations m'ont été essentielles mais j'en aurais aimé plus et peut-être aussi plus en lien direct avec les démonstrations de l'auteur.
Pour l'organisation, elle m'a semblé très pertinente ! J'ai bien aimé la conclusion qui s'ouvraiait plus sur de la philosophie.
→ Certaines
parties vous ont-elles davantage plu / déplu?
Pour rappel, voici l'organisation :Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Le spectacle du monde
- La géographie céleste
- Au royaume des galaxies
- La gravité engendre les étoiles
- Portrait d'une étoile qui nous est chère
- Dans les débris d'étoiles
- Bâtir des planètes
- Le feu des planètes
- La vie naît dans la mer
- Le casino de la vie
- Une intention dans la Nature?
→ Avez-vous trouvé que c'était facilement
accessible ?
Qu'avez-vous pensé du ton de l'auteur et de la façon d'expliquer les différentes thématiques?
Niveau ton de l'auteur, ce qui me permettait de continuer était ses anecdotes. ça m'a rendu l'ensemble plus humain et moins incompréhensible. Ca me permettait aussi quand je ne comprenais rien aux explications de continuer malgré tout (je suis le prototype type de l'individu pour laquelle la science physique et la chimie me restera à jamais un mystère incompréhnsible, je n'arrive pas à intégrer la logique, les explications je peux les lire plusieurs fois et ça me reste toujours aussi inintelligible !). La partie qui m'intéressait le plus était "la gravité engendre les étoiles" mais je serais incapable de résumer ou dire si j'ai compris un truc XD "Au royaume des galaxies" où là j'ai pigé et m'intéressait. Celle que j'ai apprécié et compris -assez étonnement - c'est "Une intention dans la nature" où il parle de l'ADN et des êtres vivants/humains (ça faisait un bon complément avec le bouquin de Harari lu lors d'un précédent BC).
Pour l'accessibilité, je pense que Reeves a fait un travail de vulgarisation bien mené mais - à mon sens - il faut avoir une culture scientifique (que je n'ai pas du tout) avec des pré-requis (que là encore je ne possède pas). Car sincèrement les explications me paraissaient écrites en chinois : j'avais beau lire certains paragraphes plusieurs fois, ,je n'y comprenais pas grand chose. Quand il faisait des liens avec l'histoire, la vie quotidienne, la philosophie ça m'aidait énormément à me raccrocher. Heureusement qu'il a misé sur l'interdisciplinarité et les illustrations car sinon, je n'aurais jamais pu finir cette lecture.
→ Comment vous vous êtes-vous sentis à la lecture de cet essai? Émerveillés, angoissés, ... ?
Ce livre a-t-il changé votre perception sur certains points?
Honnêtement, ennuyée car bcp de passages étaient trop compliqués. Je ne saisissais pas les explications. J'avais l'impression parfois de "lire dans le vide". Je lisais les mots et phrases mais mon cerveau n'y mettait aucun sens... A part -et je réitère - quand il faisait des comparaisons, des liens avec d'autres disciplines. Néanmoins, les images m'ont émerveillés :D
→ Avez-vous trouvé ce livre
intéressant?
Et donné envie de creuser davantage, peut-être?
(d'ailleurs, partiez-vous avec de grandes connaissances sur ce domaine?)
Et bien non pas vraiment ! Je suis ravie d'avoir tenté l'exérience mais vraiment ce n'est pas mon domaine et je n'arriverai même pas à expliquer ce que j'ai lu car je ne l'ai pas compris/intégré.Mais je me souviens des anecdotes : celle avec la colo et la pollution des lumières dans les grandes villes, ses discussions avec son lectorat, ses remarques suur sosn parcours pro...
→ Ce livre correspondait-il à vos
attentes?
Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple?
Oui ! A ce niveau là, aucune déception ! Peut-être juste plus de schéma, de visuel pour vraiment illustrer ses démonstrations. Mais sinon, ça correspond totalement à ce que j'envisageais !
→ De façon globale,
avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Recommanderiez-vous ce livre?
De façon générale, je dirai quand même qu'il faut des pré-requis pour cette lecture. Après, je pense que c'est un ouvrage qui plaira aux passionné.e.s d'astronomie qui ont une appétence et un minimum de connaissance dans ce domaine.